Partenaires
Mise en place de comités non mixtes, adoptions de mandats anti-oppressifs, création d’outils accessibles, ateliers et kiosques de sensibilisation, renforcement des espaces anti-oppressifs : nos partenaires ont fait la preuve que transformer nos organismes … c’est difficile, mais c’est possible ! Pendant 2 ans (2017-2019), la FFQ a travaillé avec des militantes du Front commun des personnes assistées sociales du Québec et du Syndicat des travailleurs et travailleuses du CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal (STTCCSMTL-CSN). Sur cette page, nous partageons vidéos, guides, brochures et ateliers que nous avons créé collectivement. Merci à toutes celles qui ont participé !

Avec une agente de recherche, Kenza Chahlouni, nous avons mené une recherche-action pour identifier les obstacles auxquelles font face les femmes et les stratégies qu’elles mettent en place dans les milieux mixtes. Cette recherche prend en compte le fait que le patriarcat est indissociablement imbriqué avec les autres systèmes d’oppression, comme le colonialisme, le racisme, le capacitisme, le capitalisme, les discriminations sur la base du genre, de l’orientation sexuelle pour ne nommer que ceux-là.

Avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses du CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal (STTCCSMTL-CSN), nous avons réalisé un journal spécial pour le 8 mars, créé un Quizz, tenus des kiosques à la rencontre des travailleurs et travailleuses, produit une vidéo pour encourager les femmes à participer et travaillé à favoriser la participation des femmes.

Édition 8 mars du Journal syndical

Vidéo par et pour les femmes élues

Statuts et règlements modifiés: À venir

Avec le Comité femmes du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), nous avons travaillé à mettre en place des comités non mixtes parmi leurs groupes membres (comité femmes, comité femmes immigrantes et racisées, etc.). Pour soutenir les groupes, nous avons créé un livret permet aux membres de s’approprier le pourquoi et le comment des comités non mixtes et un court dépliant présentant les enjeux sur lesquels travaillent le Comité femmes. De plus, nous sommes en train de créer un Code de vie.

Un Comité non mixte : pour se soutenir

Pourquoi la création d’espace non mixte est-elle importante ? Comment mettre en place un Comité non mixte? Ce guide a été réalisé en partenariat par la Fédération des femmes du Québec et le Comité femmes du Front commun des personnes assistées sociales du Québec. Outil d’éducation populaire, il est rempli d’exemples et d’idées pour mettre en place des Comités non mixte. Trop souvent, les Comités non mixtes ne sont pas pris au sérieux dans les organismes, ou bien l’organisme se déresponsabilise des enjeux féministes et anti-oppressif sur les Comités. Le guide propose des pistes de solutions déjà utilisées sur le terrain. À la fin, un lexique donne des définitions simples des mots du féminisme.
Cliquer sur ce lien pour consulter le Guide.

Les femmes assistées sociales en action !

Pour découvrir les victoires gagnées par les femmes assistées sociales du Québec. Pour soutenir leurs luttes. Nous avons réalisé ensemble ce dépliant à diffuser partout au Québec.

Code de vie

À venir

Inscription à l'infolettre

Informations