Nouvelles

Les violences systémiques, qu’on en finisse!

L'édition 2020 de la campagne des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes se déroulera du 25 novembre au 6 décembre. Informations à venir bientôt!

Des mois de pandémie et des semaines de confinement au printemps 2020 ont fait ressortir des violences qu’on croyait révolues. D’autres se sont aggravées, intensifiées et transformées: Des violences sexistes et sexuelles, mais aussi la violence de ne pas être vue ou entendue. Les impacts de ces violences systémiques se font sentir chez toutes les femmes, notamment : chez les femmes autochtones, les travailleuses de la santé, chez les femmes racisées et immigrantes, chez les personnes LGBTQ+, chez les femmes en situation de handicap, chez les femmes confinées, incarcérées, sans statut, travailleuses du sexe, et chez les femmes en situation d’itinérance.

Alors que les formes de violence se multiplient, les barrières d’accès aux services s’élèvent et nous ont fait voir à quel point aucun droit ou forme de protection ne peut être tenu pour acquis. Et les violences systémiques persistent de façon d’autant plus insidieuse qu’elles se développent en silence.

Pendant la campagne 2020 des 12 jours d’action, nous souhaitons mettre en lumière les dimensions systémiques des violences faites aux femmes. Des outils sont en cours d'élaboration, et des événements sont en train d'être organisés, en collaboration avec des organismes de partout au Québec. Nous vous invitons à nous rejoindre lors du lancement de la campagne le 25 novembre prochain, et à commémorer avec nous les 31 ans de l’attentat de l’École Polytechnique le 6 décembre. Ensemble, faisons du pire une opportunité. Refusons le silence et faisons reconnaitre toutes les formes de violences systémiques. Ensemble, agissons pour l’élimination des violences envers les femmes. Protégeons-nous et équipons-nous contre ces violences, ensemble.

Les violences systémiques, qu’on en finisse!

Détails à venir bientôt sur le site de la campagne : www.12joursdaction.com

Retour à la liste des nouvelles

Inscription à l'infolettre

Informations