Nos événements

Atelier 9

Le 10 novembre 2020
De 10h à 12h

Atelier 9

Le projet MTElles – Pratiques de participation citoyenne égalitaires et inclusives

• Marie-Ève Labrecque, Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ)
• Kathryn Travers, Concertation Montréal (CMTL)

L’atelier présente le projet MTElles ainsi que les pratiques de participation citoyenne prometteuses favorisant une plus grande participation de toutes les femmes. Ces pratiques ont été expérimentées auprès des milieux municipal et paramunicipal, ainsi qu’au sein des démarches de démocratie participatives des Tables de quartier, instances de concertation intersectorielles et multiréseaux en développement social. Les participant.es auront l’occasion de s’approprier la trousse d’outils de pratiques prometteuses et d’identifier comment celles-ci pourraient être mises en place dans leur milieu respectif.

 

Marie-Ève Labrecque

Marie-Ève a débuté sa carrière comme intervenante sociale dans différents organismes communautaires d’hébergement, particulièrement auprès des femmes. Après 10 ans d’intervention et un diplôme en Communication des relations humaines en poche, elle s’est dirigée vers le développement des communautés, dans le but d’améliorer les conditions et la qualité de vie du plus grand nombre par une approche collective.

Elle a toujours eu à cœur la justice sociale, et l’analyse différenciée selon les genres dans une perspective intersectionnelle, est pour elle, un excellent outil pour atteindre cet objectif. Durant les dernières années, Marie-Ève a occupé les postes de chargée de projet MTElles au sein de la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) et d’agente de projet à la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) pour la Communauté de pratique : Santé des femmes, pauvreté et discrimination. Elle est maintenant organisatrice communautaire dans la région de la Côte-Nord, sur le territoire de la Minganie et poursuit son implication dans le projet MTElles pour sa diffusion.

Kathryn Travers

Kathryn Travers est Agente de développement, vie démocratique à Concertation Montréal (CMTL). Elle est chargée des dossiers liés à l’alignement stratégique de la Ville de Montréal, la participation publique et du projet MTElles qui vise à promouvoir la participation active des femmes dans la vie démocratique sur l’île de Montréal. Kathryn travaille aussi comme consultante internationale pour les Nations unies et d’autres organisations internationales sur des enjeux de genre, de sécurité urbaine, de gouvernance participative, et de développement urbain inclusif, entre autres.

Avant de se joindre à CMTL, Kathryn était la Directrice générale de Femmes et villes international, une organisation qui lutte pour l’inclusion des femmes dans le développement urbain et la gouvernance urbaine et pour la sécurité des femmes dans les espaces publics. Avec une approche intersectionnelle, Kathryn a travaillé à redéfinir les approches de villes plus sûres pour les rendre plus inclusives de la diversité des femmes. Elle est souvent appelée à offrir des ateliers de formations pour des gouvernements, des organisations internationales et d’autres acteurs.actrices dans des pays développés et en voie de développement.

Inscription à l'infolettre

Informations