Nos événements

Atelier 6

Le 09 novembre 2020
De 10h à 12h

Atelier 6

S’organiser sans les outils du maître

• Sonia Alimi, doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal
• Laïty Fary Ndiaye, co-fondatrice de collectifs féministes au Sénégal et au Canada

Les différents rapports du Centre des Organismes Communautaires sur les vécus des femmes racisées et les méfaits de la culture de la suprématie blanche dans les organismes communautaires- démontrent que certains organismes (communautaires féministes, antiracistes, syndicaux, etc. …) s’appuient sur un cadre organisationnel interne blantriarcal, favorisant les rapports d’oppressions. C’est donc en vous proposant d’identifier comment se décline la culture de la suprématie blanche dans nos façons de nous organiser politiquement, que nous vous proposons de réfléchir ensemble à des outils novateurs (gestion du conflit, leadership horizontal, etc.) pour nous permettre de s’éloigner de ces cadres.

Laïty Fary Ndiaye est une organisatrice communautaire, sociologue et enseignante. Elle est co-fondatrice de collectifs féministes au Sénégal et au Canada. Féministe décoloniale curieuse des stratégies de résistance, Laïty participe à la proposition d’espaces de prise de parole visant à (re) centrer les discours et expériences de femmes issues de groupes minorisés. Membre sortante du conseil d'administration de la Fédération des femmes du Québec.

Sonia Alimi : C’est après avoir fréquenté différents milieux féministes « mainstream », invisibilisant les paroles, les problématiques et les ressources de femmes plurielles, qu’elle décide de travailler sur les rapports d’oppressions dans les milieux féministes français et québécois. Actuellement, doctorante en sociologie, sa thèse interroge l’usage politique du conflit dans l’élaboration de pratiques féministe de coalitions, entre femmes différemment positionnées dans les systèmes d’oppressions. Elle travaille également en tant que coordonnatrice à la recherche au Réseau d’Action des femmes handicapées du Canada.

 

Inscription à l'infolettre

Informations