Nos événements

Atelier 14

Le 11 novembre 2020
De 18h à 20h

Atelier 14

L’environnement, c’est intersectionnel (L’ECI), suivi du Mot de clôture du Forum

• Lourdenie Jean

L’atelier de L’Environnement, c’est intersectionnel (ECI) se veut un outil éducatif ludique qui introduit la pertinence d’appliquer la loupe intersectionnelle à la lutte environnementale et comment rediriger nos actions en fonction de celle-ci. Pour ce faire, l’atelier s’assure de bien ancrer la définition de l’intersectionnalité pour ensuite approfondir l’approche de l’ECI et noter des angles morts analytiques à ne pas reproduire. Le tout finalisé par un brainstorming sur les pistes de solutions à prioriser.

L’environnement, c’est intersectionnel

L’environnement, c’est intersectionnel est une plateforme d’éducation qui marie deux buts principaux. En premier lieu, l’ECI veille à participer à la déconstruction de notre modèle de consommation à micro-échelle à travers divers projets. Ces projets sont une proposition créative d’un système où tout ne repose plus sur l’individu, notamment l’écoresponsabilité, mais plutôt transférer vers une bienveillance sociétale qui met la collectivité et la réutilisation au centre de ses activités. En second lieu, l’ECI est une plateforme d’éducation pour approfondir notre vision et discours sur la cause environnementale en dénonçant les obstacles particuliers vécus pour différentes communautés marginalisées afin d’éviter de reproduire des logiques problématiques au sein même de la lutte.

Afin d’appuyer cette transition sociale, l’ECI aspire éventuellement devenir une entité qui rendrait cet autre type de consommation accessible.

Lourdenie Jean

Diplômée du Collège Lionel-Groulx du programme d’études « Comportements humains » en 2017, Lourdenie se passionne des sciences humaines, notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie. Lourdenie navigue ces mêmes thématiques avec des initiatives personnelles qui marient souvent son intérêt pour les arts et la justice sociale, dont L'environnement, c'est intersectionnel. Il s'agit d'une plateforme éducatrice afin de déconstruire notre vision de l'enjeu environnemental tout en participant à la construction à l'établissement d'alternatives de consommation.


Mot de clôture

Détails à venir.

 

 

Inscription à l'infolettre

Informations