Élection à la présidence

Marie-Jacques Samson

 

C’est avec joie et audace que je vous présente aujourd’hui ma candidature à la présidence de la Fédération des femmes du Québec. Siégeant depuis près de 5 ans comme présidente au Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF) et impliquée activement depuis 10 ans dans les groupes féministes, je connais bien le fonctionnement et les réalités différentes auxquelles doivent faire face ces groupes dans une société en constante évolution. Ayant participé aux discussions lors de l’assemblée politique de la fédération, j’ai pu constater la motivation des membres et des personnes alliées pour l’appui des groupes qui défendent les droits des femmes, la solidarité des femmes à l’international, la lutte aux discriminations de toutes sortes et sur les rôles fédérateur et politique que joue la fédération. 

C’est avec cette même motivation que je me présente à la présidence afin de rassembler au sein de la fédération des membres représentatives et inclusives de la diversité de la société québécoise. C’est cette diversité d’ailleurs qui fait la force de la fédération et qui motive ses membres à développer collectivement leur capacité d’analyse critique et féministe des conditions de vie des femmes vivant à la croisée des oppressions et de celles qui se sentent exclues. En ces temps difficile où l’on observe la montée de l’extrême-droite qui menace nos droits acquis, les féminicides qui nous rappellent que la violence envers les femmes est inquiétante, où le travail invisible et précaire affecte encore les femmes et où l’inflation touche plus particulièrement celles-ci, on a le droit de s’indigner. C’est dans ce contexte que la fédération se mobilise pour regrouper, sans distinction de race, d’origine ethnique, de couleur ou de croyance, des femmes et des associations afin de coordonner leurs activités et actions sociales. 

En me présentant à la présidence, je souhaite stimuler la participation des membres de la fédération afin de faire avancer un projet féministe de société à coconstruire au sein du mouvement des femmes au Québec, dans le respect des positions et des orientations adoptées par celles-ci. Je souhaite travailler avec l’équipe, dans un esprit de collaboration, de consensus et de bienveillance afin de porter la voix de la fédération dans son travail de transformation des rapports sociaux de genre et d’élimination des rapports de domination. Je sais que des liens forts avec les membres et avec les partenaires sont nécessaires pour la pérennité de la FFQ et pour la défense des droits des femmes du Québec. C’est aussi une force de pouvoir compter sur près de 60 ans de militances et de concertations féministes au sein d’une fédération qui a su relever les défis qui se sont présentés à elle depuis sa fondation par Madame Thérèse Casgrain et qui continue encore aujourd’hui à démontrer sa pertinence. 

Je me présente à vous chères membres afin qu’on conserve nos droits acquis, qu’on puisse ensemble réclamer de meilleures conditions pour toutes les femmes, pour une meilleure compréhension des enjeux que vivent les femmes et pour faire de la fédération une référence incontournable en matière d’alliance militante, d’éducation populaire et d’influence politique. Au cours des prochaines semaines, j’irai à la rencontre de plusieurs d’entre vous afin de me présenter, de vous parler de ma vision et de mes aspirations pour la fédération, de discuter de vos principaux enjeux et préoccupations et ce afin de mieux porter votre voix dans l’espace publique et au sein même de la fédération. 

Pour celles qui ne me connaissent pas encore, je suis féministe de longue date, originaire de Lévis, j’ai grandi dans la ville de Québec et poursuivi mes études universitaires à Montréal et je suis domiciliée à Longueuil depuis plus de 17 ans. Dans le cadre de mes fonctions d’administratrice, j’ai eu le privilège de participer aux formations menant à la position stratégique du conseil sur l’approche intersectionnelle, sur la prostitution ainsi que pour l’accueil des femmes trans et des personnes non-binaires au sein du centre, en plus de participer à différents comités écoféministe, diversité et inclusion. Dans le comité sur le harcèlement de rue du CÉAF, nous avons su mobiliser les groupes féministes, les citoyen.nes, les usagers des transports en commun et les élu.es pour une meilleure compréhension du phénomène et de ses conséquences sur le sentiment de sécurité des filles et des femmes en ville. Mon expérience d’environnementaliste m’a aussi amenée à faire de nombreuses représentations auprès des élu.es municipaux, provinciaux et fédéraux en plus de toute l’expérience acquise lors des dernières élections provinciales sur les stratégies politiques à adopter pour se faire entendre ainsi que lors de ma participation à la COP-15 de Montréal qui a mené à un accord international historique. Finalement, je me présente humblement et avec enthousiasme à la présidence de la FFQ afin de faire évoluer la société québécoise pour un monde plus juste, plus solidaire et équitable. 

Au plaisir de vous rencontrer ! 

Marie-Jacques Samson

Pronom : Elle/She/Her

 

Courriel : samsonmariej@hotmail.com 

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100006748968040&mibextid=LQQJ4d

Instagram : https://instagram.com/marie_nature22?igshid=MTIyMzRjYmRlZg==

Découvrez les autres candidates

VOUS POUVEZ MAINTENANT FAIRE PLUS AMPLE CONNAISSANCE AVEC NOS TROIS CANDIDATES À LA PRÉSIDENCE.

Elles ont préparé chacune un texte et une vidéo de présentation à votre intention. Cliquez sur leur nom pour les consulter!

 

S'INSCRIRE À L'AGA

 

Informations supplémentaires sur l'AGA

11 postes sur le CA, incluant le poste de présidente, ainsi que les postes de co-responsables pour chacun des comités des champs d’action et les membres du comité d'élection seront à pourvoir à l'AGA 2023. 

Notre assemblée générale annuelle aura lieu les 27 et 28 mai en mode hybride, à Québec et sur Zoom. Nous souhaitons attirer votre attention sur les élections qui s'y dérouleront, où nous aurons à élire 11 personnes sur le conseil d'administration incluant le poste de présidente, les co-responsables pour chacun des comités des champs d'action et les membres du comité d'élection.

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie courante de la FFQ en vous présentant à l'un de ces postes? Découvrez les postes en élection et assurez-vous que votre adhésion est à jour, il est possible de vérifier l'état de votre adhésion ici.

Voici quelques dates à garder en tête : 

  • 28 avril : Fin des mises en candidature à la présidence et ouverture des mises en candidatures au conseil d'administration et aux comités 

  • 9 mai (environ) : Mise en ligne des documents de présentation des candidates à la présidence 

  • 27 mai : AGA - Débat des candidates à la présidence. L'échéance pour la réception des candidatures au conseil d'administration est à 16h  

  • 28 mai : AGA - Tenue des élections à la présidence, au conseil d'administration, aux comités des champs d'action et au comité d'élection. 

 

Conseil d'administration

Le rôle du conseil d’administration est d’administrer les affaires de la FFQ, de se donner un plan d’action pour mettre en œuvre les orientations et moyens d’action décidés par l’assemblée générale des membres, d’assurer le suivi des décisions adoptées en assemblée générale et de décider des prises de positions politiques entre les assemblées générales. Ça vous intéresse? Onze postes du conseil d'administration seront en élection cette année (en date du 1er mai 2023):

  • Présidente (mandat de 2 ans)
  • Vice-présidente aux régions (mandat de 2 ans)
  • Vice-présidente aux pratiques solidaires et anti-oppressives (mandat de
    1 an)
  • Trésorière (mandat de 2 ans)
  • Représentante des groupes nationaux (mandat de 2 ans)
  • Représentante des groupes nationaux (mandat de 1 an)
  • Représentante des groupes régionaux (mandat de 2 ans)
  • Représentante des groupes régionaux (mandat de 1 an)
  • Représentante des groupes locaux (mandat de 2 ans)
  • Représentante des membres individuelles (mandat de 2 ans)
  • Représentante des femmes vivant à la croisée des oppressions (mandat de 2 ans)

Consultez la liste des mandats en cours et des postes en élection et le document d'éligibilité et description des postes pour en savoir plus. Aussi, pour être éligible au conseil d'administration, il est nécessaire d’être membre en règle de la FFQ depuis quatre-vingt-dix (90) jours avant la tenue de l'assemblée générale (soit au plus tard le 26 février 2023 pour la présente élection).

Posez votre candidature en remplissant ce formulaire et en le faisant parvenir au comité d’élection par courriel à electionffq23@gmail.com au plus tard le samedi 27 mai 2023 à 16h. 

 

Co-responsables, comités des champs d'action

La FFQ s’est dotée de 4 champs d’action pour orienter son travail. Ce travail ne vise pas qu’à dénoncer les injustices et les inégalités, nous proposons des alternatives. Pour chacun de ces champs, des comités s’activent et permettent à nos membres de s’impliquer concrètement dans l’action de la FFQ. Ces comités portent sur les 4 champs d’action :

  • Féminisme, intersectionnalité et solidarité
  • Féminisme, bien-vivre, écologie et économie
  • Féminisme, démocratie, citoyenneté et prise de parole
  • Féminisme, corps, sexualité, image, genre et violences 

Les comités font appel aux connaissances, aux expériences et aux vécus des militantes qui s'y impliquent pour développer des réflexions et agir collectivement. Ils prennent part activement à la mise en œuvre du plan d'action à la FFQ, en lien étroit avec l'équipe de travail et le CA.

Chaque comité a deux co-responsables qui sont élues chaque année lors de l'AGA. Ça vous intéresse? Découvrez les rôles des co-responsables ainsi que la procédure d’élection.

Pour être éligible au poste de co-responsable de comité, il est nécessaire d’être membre en règle de la FFQ depuis quarante-cinq (45) jours avant la tenue de l'assemblée générale (soit au plus tard le 12 avril 2023 pour la présente élection). 

 

EN SAVOIR PLUS

 

Membres du comité d'élection

Le comité d’élection est nommé chaque année en assemblée générale annuelle. Il est responsable des processus électoraux en conformité avec les Statuts et règlements. Un manuel d’élection vient guider son travail de façon plus concrète.

Il est formé de trois membres qui travaillent en collégialité durant l’année pour préparer les prochaines élections et faire le rapport une fois les élections passées.

Pour être éligible au comité d'élection, il est nécessaire d’être membre en règle de la FFQ depuis quarante-cinq (45) jours avant la tenue de l'assemblée générale (soit au plus tard le 12 avril 2023 pour la présente élection). 

 

EN SAVOIR PLUS

 

Pour toutes questions sur les postes à pourvoir ou sur le processus d’élection, communiquez avec electionffq23@gmail.com

 

Comme tous les deux ans, la FFQ tient une élection à la présidence lors de l'AGA!

 

Découvrez les candidates à la présidence :

 

Articles - Vignette Articles - Vignette Articles - Vignette

Sylvie St-Amand

Marie-Jacques Samson

Félicité Ngadja


Vous pouvez maintenant faire plus ample connaissance avec nos trois candidates à la présidence.

Elles ont préparé chacune un texte et une vidéo de présentation à votre intention. Cliquez sur leur nom pour les consulter!

 

S'INSCRIRE À L'AGA

 


Lors de l'AGA 2023 qui aura lieu les 27 et 28 mai 2023, la FFQ tiendra une élection à la présidence! La présidente actuelle, Mélanie Ederer, ne pense pas solliciter un nouveau mandat, elle passerait le flambeau. Nous devons donc envisager l’avenir et nous y préparer.

Pour favoriser l’émergence de candidatures à la présidence de la FFQ, voici des éléments pouvant contribuer à la réflexion :

  • C’est un poste important, parce que la présidente est la porte-parole, faisant valoir la voix de la FFQ dans l’espace public et vers les membres, portant le mieux possible notre vision d’une société féministe, juste, diversifiée et égalitaire.
  • Un poste collégial, parce que le rôle de la présidente s’exerce dans la collaboration avec l’équipe de travail, avec les autres membres du CA, avec les militantes dans les comités, avec les membres.
  • Difficile aussi, parce que la polarisation de la société québécoise rend ardue la prise de parole, l’exposition au public et l’articulation des positions féministes.
  • Plein de défis, parce que c’est actuellement un poste rémunéré à demi-temps et que la somme de travail et de réflexion doit entrer dans ce temps limité.
  • Mais aussi, gratifiant et ressourçant pour une féministe qui, en apportant son cœur, ses expériences et son analyse à la FFQ, y trouvera elle-même à grandir.

Consultez la description du poste pour obtenir davantage d'informations!

Cette description vous interpelle? Nous vous invitons à y réfléchir et à en discuter autour de vous. Ça peut être vous, ou une féministe que vous connaissez. Parlez-en! 

Pour être éligible au poste de présidence, il est nécessaire d’être membre en règle de la FFQ depuis le 26 février 2023 (90 jours avant la tenue de l'AGA).

Pour poser votre candidature, vous devez remplir ce formulaire et le faire parvenir au comité d’élection par courriel à electionffq23@gmail.com au plus tard le vendredi 28 avril 2023 à 17h

Toute information supplémentaire peut être obtenue en communiquant avec le comité d’élection :
electionffq23@gmail.com. Le comité d'élection est disponible pour répondre à toute question qui lui sera adressée par courriel et il assure la confidentialité.

 

Inscription à l'infolettre

Informations