Chères collègues féministes,
Bonjour,
Saluons ce moment de démocratie avec trois candidates dans cette course.
Féministe écologiste, femme portée aux solutions, je me présente humblement à vous comme candidate à la présidence de la Fédération des femmes du Québec ( FFQ) 2023.
Le féminisme est un mouvement noble. Mettre les intérêts de la FFQ en premier et toujours en premier est ma devise, ma profession de foi.
Femme de convictions, si je suis élue présidente, ce sera une présidence sous le signe de -la continuité-, axée sur -l'inflation- qui touche gravement les femmes québécoises et les organismes soutenant leurs causes et enfin une présidence axée sur -les enjeux climatiques-.
Femme portée aux solutions, femme des médias, analyste politique, féministe écologiste, je suis membre de la FFQ et mon intérêt pour notre organisation remonte à plus de 20 ans.
De mon implication au sein de notre organisation, je connais ses défis, ses enjeux, ses forces et ses faiblesses. Ce qui fait de moi une bonne candidate, il me semble.
Je suis impliquée dans quatre conseils d’administration non féministes, ce qui me permet d’avoir une vision assez globale et diversifiée des enjeux et défis d’un CA.
Animatrice de radio sur les enjeux environnementaux, je suis une femme de solutions. Je possède des habiletés communicationnelles favorables à un travail d’équipe et à un climat bienveillant.
Je fais trois revues de presse par jour dans le cadre de mon travail, un atout pour réagir rapidement aux nouvelles. J'ai une aisance à rédiger les communiqués de presse.
Une fédération comme la nôtre demande aussi de la disponibilité et je le suis.
Dans nos différents plans stratégiques, travailler pour la visibilité de notre organisation était et est un de nos objectifs.
Ma connaissance du monde médiatique me semble un atout indéniable.
J’ai une aisance autant devant la caméra qu’au micro, ce qui fait de moi une habile communicante. J'ai eu à donner ce mois sept entrevues en une semaine sur une chaine de grande écoute.
Trouver du financement reste un grand enjeu pour les organisations. Ayant un vaste réseau diversifié, je compte faire connaître la FFQ dans mes réseaux.
Habile à établir les relations personnelles avec grande facilité, je compte contribuer à aller chercher les membres qui ont quitté notre fédération et en recruter d’autres.
Climat
Si on croyait que le réchauffement climatique est une histoire loin de nous dans les banquises, les graves inondations mortelles dans la région de Charlevoix viennent nous rappeler l'urgence d'agir .
Inflation
Qui dit inflation dit augmentation des prix à la consommation. L'inflation a un impact sur l'égalité salariale homme-femme, et les femmes sont les plus touchées par l'inflation. Les salaires n'ont pas suivi l'inflation en 2022 au Québec. Les femmes se préoccupent même encore davantage de l’inflation que les hommes, plus de 9 Québécoises sur 10 y voyant une source d’anxiété.
L'inflation est un défi majeur pour les organismes communautaires qui accompagnent les femmes.
Quand j'ai écouté la directrice de l'organisme OLO dire que les femmes enceintes donnent leurs aides alimentaires aux membres de leur famille et restent affamées, cela m'a fendu le cœur et j'ai fait une proposition qui a été adoptée à l'unanimité à l'assemblée politique de février 2023. J'ai aussi présenté d'autres propositions touchant l'accès au logement, la violence conjugale et l’accès aux transports qui seront étudiées.
Chères collègues féministes, je me mets à votre disposition comme candidate à la présidence de la FFQ. Ensemble pour nos luttes plurielles.
Merci d’avance de votre soutien.
Félicité Ngadja
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076104786657
Facebook : https://www.facebook.com/felicitedengadja
11 postes sur le CA, incluant le poste de présidente, ainsi que les postes de co-responsables pour chacun des comités des champs d’action et les membres du comité d'élection seront à pourvoir à l'AGA 2023.
Notre assemblée générale annuelle aura lieu les 27 et 28 mai en mode hybride, à Québec et sur Zoom. Nous souhaitons attirer votre attention sur les élections qui s'y dérouleront, où nous aurons à élire 11 personnes sur le conseil d'administration incluant le poste de présidente, les co-responsables pour chacun des comités des champs d'action et les membres du comité d'élection.
Vous souhaitez vous impliquer dans la vie courante de la FFQ en vous présentant à l'un de ces postes? Découvrez les postes en élection et assurez-vous que votre adhésion est à jour, il est possible de vérifier l'état de votre adhésion ici.
Voici quelques dates à garder en tête :
28 avril : Fin des mises en candidature à la présidence et ouverture des mises en candidatures au conseil d'administration et aux comités
9 mai (environ) : Mise en ligne des documents de présentation des candidates à la présidence
27 mai : AGA - Débat des candidates à la présidence. L'échéance pour la réception des candidatures au conseil d'administration est à 16h
28 mai : AGA - Tenue des élections à la présidence, au conseil d'administration, aux comités des champs d'action et au comité d'élection.
Le rôle du conseil d’administration est d’administrer les affaires de la FFQ, de se donner un plan d’action pour mettre en œuvre les orientations et moyens d’action décidés par l’assemblée générale des membres, d’assurer le suivi des décisions adoptées en assemblée générale et de décider des prises de positions politiques entre les assemblées générales. Ça vous intéresse? Onze postes du conseil d'administration seront en élection cette année (en date du 1er mai 2023):
Consultez la liste des mandats en cours et des postes en élection et le document d'éligibilité et description des postes pour en savoir plus. Aussi, pour être éligible au conseil d'administration, il est nécessaire d’être membre en règle de la FFQ depuis quatre-vingt-dix (90) jours avant la tenue de l'assemblée générale (soit au plus tard le 26 février 2023 pour la présente élection).
Posez votre candidature en remplissant ce formulaire et en le faisant parvenir au comité d’élection par courriel à electionffq23@gmail.com au plus tard le samedi 27 mai 2023 à 16h.
La FFQ s’est dotée de 4 champs d’action pour orienter son travail. Ce travail ne vise pas qu’à dénoncer les injustices et les inégalités, nous proposons des alternatives. Pour chacun de ces champs, des comités s’activent et permettent à nos membres de s’impliquer concrètement dans l’action de la FFQ. Ces comités portent sur les 4 champs d’action :
Les comités font appel aux connaissances, aux expériences et aux vécus des militantes qui s'y impliquent pour développer des réflexions et agir collectivement. Ils prennent part activement à la mise en œuvre du plan d'action à la FFQ, en lien étroit avec l'équipe de travail et le CA.
Chaque comité a deux co-responsables qui sont élues chaque année lors de l'AGA. Ça vous intéresse? Découvrez les rôles des co-responsables ainsi que la procédure d’élection.
Pour être éligible au poste de co-responsable de comité, il est nécessaire d’être membre en règle de la FFQ depuis quarante-cinq (45) jours avant la tenue de l'assemblée générale (soit au plus tard le 12 avril 2023 pour la présente élection).
Le comité d’élection est nommé chaque année en assemblée générale annuelle. Il est responsable des processus électoraux en conformité avec les Statuts et règlements. Un manuel d’élection vient guider son travail de façon plus concrète.
Il est formé de trois membres qui travaillent en collégialité durant l’année pour préparer les prochaines élections et faire le rapport une fois les élections passées.
Pour être éligible au comité d'élection, il est nécessaire d’être membre en règle de la FFQ depuis quarante-cinq (45) jours avant la tenue de l'assemblée générale (soit au plus tard le 12 avril 2023 pour la présente élection).
Pour toutes questions sur les postes à pourvoir ou sur le processus d’élection, communiquez avec electionffq23@gmail.com.
Comme tous les deux ans, la FFQ tient une élection à la présidence lors de l'AGA!
![]() |
![]() |
![]() |
Sylvie St-Amand |
Marie-Jacques Samson |
Félicité Ngadja |
Lors de l'AGA 2023 qui aura lieu les 27 et 28 mai 2023, la FFQ tiendra une élection à la présidence! La présidente actuelle, Mélanie Ederer, ne pense pas solliciter un nouveau mandat, elle passerait le flambeau. Nous devons donc envisager l’avenir et nous y préparer.
Pour favoriser l’émergence de candidatures à la présidence de la FFQ, voici des éléments pouvant contribuer à la réflexion :
Consultez la description du poste pour obtenir davantage d'informations!
Cette description vous interpelle? Nous vous invitons à y réfléchir et à en discuter autour de vous. Ça peut être vous, ou une féministe que vous connaissez. Parlez-en!
Pour être éligible au poste de présidence, il est nécessaire d’être membre en règle de la FFQ depuis le 26 février 2023 (90 jours avant la tenue de l'AGA).
Pour poser votre candidature, vous devez remplir ce formulaire et le faire parvenir au comité d’élection par courriel à electionffq23@gmail.com au plus tard le vendredi 28 avril 2023 à 17h.
Toute information supplémentaire peut être obtenue en communiquant avec le comité d’élection :
electionffq23@gmail.com. Le comité d'élection est disponible pour répondre à toute question qui lui sera adressée par courriel et il assure la confidentialité.