Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – COMITÉ DES 12 JOURS D’ACTION

Les 12 jours d’action contre les violences envers les femmes

Du 25 novembre au 6 décembre 2018

MONTRÉAL, le 24 novembre 2018 – Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes invite les médias à une conférence de presse le lundi 26 novembre, à 15h, au Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF) (2422, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, Québec, H2K 2E9). Cette conférence sera le coup d’envoi des 12 jours d’action à l’échelle nationale et l’occasion d’entendre les portes-paroles de la campagne : Emilie Nicolas, membre du conseil d’administration de la Fédération des Femmes du Québec, Marie-Pier Boisvert, directrice générale du Conseil Québécois LGBT, Hanane Khales, Coordonnatrice des communications au Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (RAFH-DAWN Canada), Jessica Quijano, chargée de projet du projet Iskweu au Foyer pour femmes autochtones de Montréal et Romina Hernández Gómez, organisatrice communautaire du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS).

L’an dernier, dans un contexte où plusieurs événements majeurs ont secoué les groupes féministes, le Comité 12 jours d’action a mis en lumière toutes les violences invisibles que notre société continue de générer et de perpétuer à l’égard des femmes.

Cette année, 8 capsules vidéo seront lancées pour mettre en relief les problématiques concrètes que vivent encore trop de femmes, informer le public des ressources et lancer un appel à l’action.

Le Plan d’action contre la violence conjugale et la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles sont loin d’être satisfaisants. Nous demandons au nouveau gouvernement de passer à l’action :

  • Reconnaitre l’accessibilité universelle comme un droit acquis et non comme un accommodement.
  • Financer les organismes à la mission et leur permettre ainsi de fournir des services adéquats et sur du long terme, avec l’engagement de rejoindre les groupes desservis.
  • Reconnaitre la compétence et la nécessité des organismes dédiés aux femmes marginalisées en les finançant adéquatement.
  • Reconnaitre l’existence des violences systémiques et leur impact sur les femmes.

Le comité va aussi lancer un appel à l’action pour encourager la population à passer à l’action contre les violences envers les femmes. La violence envers les femmes, c’est l’affaire de tout le monde!

Le Comité invite aussi la population à participer à deux grands événements à ne pas manquer :  la commémoration du 6 décembre au Square Cabot à midi le 6 décembre. Durant la commémoration, le comité honorera la mémoire des 14 femmes victimes de la tragédie de Polytechnique, les femmes autochtones assassinées et disparues et toutes les femmes victimes de violence. Ce sera un moment pour souligner le besoin d’agir contre les violences envers les femmes encore aujourd’hui. Aussi, le Comité soutient la soirée micro ouvert organisée par la Fondation Paroles de femmes,où les femmes qui ont vécu des violences occuperont la scène pour appeler la population à agir contre les violences, par le biais de la poésie, du chant, du rap et du slam. La soirée aura lieu le vendredi 7 décembre à 17h30 à la Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal H2X 3V4).

-30-

Contact média :Eve Torresevetorres3108@gmail.com(514) 371-2888

Retour à la liste des nouvelles

Inscription à l'infolettre

Informations