Pour beaucoup d’entre nous, le féminisme doit être intersectionnel : nous travaillons à l’égalité pour toutes et à l’égalité entre toutes. Mais pour beaucoup d’entre nous aussi, il est encore difficile de passer de la théorie à la pratique. Soutenons-nous via cette vaste boîte à outils collective.
Plutôt que de réinventer la roue chacun.es dans son coin, mettons en commun nos pratiques intersectionnelles : politiques de langage inclusif, guides d’embauche anti-oppressif, stratégies d’accessibilité, codes de vie, programmes d’équité, guides de pratiques anti-oppressives, pratiques intersectionnelles, à vous de compléter !
Vous souhaitez participer ? Soumettez-nous un outil en quelques clics : Envoyer un outil
Nous recherchons des outils ! Le but est de se soutenir entre organismes et de changer nos pratiques. Les outils doivent intégrer une perspective intersectionnelle (prise en compte de l’imbrication des oppressions que vivent les femmes). Voici des exemples pour chacune des catégories :
En cas de problème technique ou pour toute question sur la boîte à outils, contactez-nous à outils@ffq.qc.ca.
Par le RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal – Contenu et recherche par Dakota Swiftwolfe – 2019
Disponible sur le site internet du RÉSEAU .
Voulez-vous des copies imprimées de la Trousse (dépliants)? Commandez des dépliants ici.
Résumé : Dans la Trousse, vous apprendrez à mieux comprendre le rôle qu’un individu occupe et joue dans une expérience collective, et BIEN PLUS ENCORE! (Tiré du site du RÉSEAU)
Cinq activités de sensibilisation – Diversité sexuelle et de genre
Par Mona Greenbaum – Coalition des familles homoparentales- 2014
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF
Résumé : « Les exercices été conçus dans le but de stimuler les discussions sur la façon de contrer l’homophobie et de devenir inclusif envers les familles homoparentales. Les exercices peuvent être utilisés dans le contexte d’une formation ou simplement comme des activités à mener entre collègues. » (Tiré du document). De nombreuses autres ressources sur le site de la Coalition des familles LGBT.
Par le Comité racisme et exclusion sociale de la Ligue des droits et libertés – 2017
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF
Vous pouvez commander des dépliants en version papier ici.
Résumé : « La brochure Le racisme systémique… Parlons-en! est un outil de sensibilisation, conçu par des militant-e-s entre 2016 et 2017, qui vise à contribuer à la réflexion sur le racisme systémique et faire connaître des perspectives de luttes pour le combattre.
EIle propose des réponses à des questions que de nombreuses personnes se posent:
Un Comité non mixte : pour se soutenir. Montréal: Fédération des femmes du Québec, Front des personnes assistées sociales du Québec, 2019.
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF [112MB]
Résumé : Pourquoi la création d’espace non mixte est-elle importante ? Comment mettre en place un Comité non mixte? Ce guide a été réalisé en partenariat par la Fédération des femmes du Québec et le Comité femmes du Front commun des personnes assistées sociales du Québec. Outil d’éducation populaire, il est rempli d’exemples et d’idées pour mettre en place des Comités non mixte. Trop souvent, les Comités non mixtes ne sont pas pris au sérieux dans les organismes, ou bien l’organisme se déresponsabilise des enjeux féministes et anti-oppressif sur les Comités. Le guide propose des pistes de solutions déjà utilisées sur le terrain. À la fin, un lexique donne des définitions simples des mots du féminisme.
L’accessibilité des services : des pratiques qui ont fait leur preuve. Montréal: Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, 2013.
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF [112MB]
Résumé : » Le document que vous tenez entre les mains est vraiment unique. Il s’agit d’un portrait des réalisations et des efforts concrets de 94 organismes communautaires de femmes, situés partout au Québec, visant à améliorer l’accessibilité de leurs services et activités aux femmes en situation minoritaire. » (Extrait du document). Des stratégies qui visent à transformer l’organisme de l’intérieur et à tous les niveaux !
Par la Société canadienne du sida et le Comité consultatif communautaire trans* – 2015
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF.
De nombreuse autres ressources sur le site de la SCS
Résumé : Ouvrir la porte propose 9 clés pour inclure réellement les personnes trans* dont :
Par Mona Greenbaum – Coalition des familles LGBT – 2019
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF
De nombreuses autres ressources sur le site de la Coalition des familles LGBT.
Résumé : « Dans ce module nous proposons différents moyens pour adapter la politique actuelle de l’école, service de garde ou autre institution de manière à la rendre plus inclusive envers les familles LGBT+ et la diversité sexuelle et de genre en générale. Chacun des éléments proposés est essentiel à une politique efficace et chacun d’entre eux est assorti d’un exemple permettant de mieux expliquer son utilisation.. » (Tiré du document).
Par la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+- 2019
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF
D’autres ressources sur le site de la Coalition jeunesse LGBTQ+
Résumé : « Si les progrès réalisés sont bel et bien tangibles sur le plan de l’égalité juridique, la discrimination et le harcèlement à l’égard des personnes LGBTQIA2S perdurent dans plusieurs milieux, notamment celui des organismes d’aide pour jeunes en situation d’itinérance. En vertu de la Charte québécoise, ces organismes ont l’obligation et la responsabilité d’assurer un milieu exempt de discrimination et de harcèlement pour les jeunes LGBTQIA2S. (…)
Ce guide se concentre principalement sur les pratiques d’ouverture envers la diversité liée au corps sexué, au genre et à l’orientation sexuelle. Toutefois, les recommandations qu’il contient aideront à créer de meilleurs milieux pour tout le monde. Une démarche intégrée est essentielle pour faire face à tous les motifs interdits de discrimination et de harcèlement de la Charte québécoise. Les organismes d’aide ne pourront être ouverts à tout le monde si le racisme, le sexisme, le colonialisme, le capacitisme (discrimination fondée sur la capacité physique, cognitive ou mentale) ou d’autres formes de discrimination y persistent. » (Tiré du document).
Par le Conseil national des Autochtones du SCFP – Syndicat canadien de la fonction publique – 2019
Disponible en ligne sur le site du SCFP
Résumé : « Le SCFP prône la réconciliation et la justice pour les peuples autochtones. C’est pourquoi nous demandons à tous les gouvernements du Canada de mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. (…) Le présent guide fournit aux membres du SCFP des ressources pour mieux reconnaître la présence de membres autochtones au sein de notre syndicat et favoriser leur inclusion. Il aidera aussi les sections locales à prendre des mesures concrètes pour favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones. » (Tiré du document)
Le guide met de l’avant des revendications essentielles, explique les protocoles pour inviter les aîné.es à ouvrir les cérémonies, montre comment aller plus loin dans la reconnaissance du territoire, etc.
Par Accessibilize Montréal, 2015.
Pour tout commentaires, questions ou suggestions sur ce guide, contactez Accessibilize Montreal : access4mtl@gmail.com
Résumé : Cette liste n’inclut pas toutes les mesures d’accessiblité mais elle offre des conseils indispensables pour ce qui est de l’accessibilité physique, sensorielle, du contenu, financière, etc.
Jane Stinson … et al.
Montréal : Institut canadien de recherches sur les femmes. Projet de FemNorthNet; Réseau d’action des femmes handicapées du Canada – 2014
Disponible en ligne sur le site de DAWN Canada
D’autres ressources sur le site de DAWN-Réseau d’action des femmes handicapées du Canada
Résumé : La Trousse d’outils pour des pratiques inclusives a été créée pour aider les organisations et les particuliers à planifier et mettre sur pied des événements qui favorisent la participation et l’inclusion de tous les participants, peu importe leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs capacités, leur patrimoine ou leur culture. Cette trousse d’outils contient de l’information pratique sur la budgétisation, le choix d’un emplacement, la création d’un matériel accessible, la planification de services de soutien, et bien plus encore. (Tiré du document)
Coalition des familles LBTQ (s.d).
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF
De nombreuses autres ressources sur le site de la Coalition des familles LGBT .
Résumé : « La Vitrine est un outil qui a été créé dans le but de vous permettre d’amorcer ou de poursuivre une réflexion sur l’inclusion des personnes et des familles issues de la diversité sexuelle et/ou de la pluralité des genres dans votre organisme (…) ainsi que de vous offrir des pistes de solution pour adapter vos pratiques. Sept domaines d’intervention ont été ciblés. Cet outil peut être utilisé sur une base régulière afin de suivre les progrès de votre organisation. » (Extrait du document) Des conseils pour l’organisation d’activités, l’organisation de l’espace physique ou encore l’adoption d’un code de vie.
Par le Conseil national des Autochtones du SCFP – Syndicat canadien de la fonction publique – 2014
Disponible en ligne sur le site du SCFP
Résumé : « Ce document porte essentiellement sur des questions d’intérêt particulier pour les membres autochtones, et on y trouve des dispositions contractuelles types, entre autres les dispositions actuelles et celles qui sont recommandées. Nous espérons que les militantes et militants autochtones et non-autochtones trouveront ce document utile lors de la négociation de dispositions qui permettront à tous nos membres d’être traités avec dignité et de façon équitable à leur lieu de travail. ». (Tiré du document)
Anne Pasquier et Marie Joseph Pigeon
Montréal : Table des groupes de femmes de Montréal, 2013 – également disponible en version imprimée
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF
D’autres ressources sur le site de la TGFM.
Résumé : Il s’agit de proposer un processus facilitant la déconstruction des préjugés (de genre, de race et de classe), qui s’entrecroisent et font obstacles à l’embauche et au maintien en emploi des femmes immigrantes et racisées au sein des équipes de travail. L’objectif est ensuite de mieux cerner les facteurs favorables à cette embauche et à ce maintien en emploi. La démarche « S’engager à mieux intégrer » s’adresse aux organismes communautaires en tant qu’employeurs et à toute personne œuvrant en son sein, qu’elle soit membre de la direction ou du conseil d’administration, gestionnaire de ressources humaines ou intervenante, salariée ou bénévole. Elle dépasse le besoin ponctuel d’embauche de personnel. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un poste vacant dans l’organisation pour débuter la réflexion à laquelle invite « S’engager à mieux intégrer ». (Tiré du document)
Jacq, Hixson-Vulpe
Toronto : The 519, 2017
Télécharger le document du site the519.org
Résumé : Il est important pour toutes les organisations au Canada de s’efforcer d’être des milieux où tout individu peut s’exprimer de manière authentique, se sentir à l’aise et en sécurité. Sur le plan légal, votre organisation est également tenue de créer des milieux exempts de toute discrimination fondée sur l’expression ou l’identité de genre et d’offrir l’égalité des chances et des avantages pour tout le monde. Dans cet esprit, cette boîte à outils constituera un guide pour vous aider dans la création d’un milieu de travail positif pour les personnes trans ou de genre non conforme. Un milieu positif et favorable permet à chaque personne d’exprimer l’identité qui lui est propre, et quand tout le monde est en mesure de le faire, chaque être humain peut atteindre son plein potentiel. (Tiré du document)
Montréal : Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) – 2018
Télécharger le document du site de la FQPN
Extrait du document : « La FQPN adopte une politique de rédaction qui repose sur les principes suivants :
Montréal : Conseil des Montréalaises – 2019
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF
Extrait du document : « Comme les sociétés, les langues évoluent. La façon d’écrire et de s’exprimer n’est ni neutre ni figée : elle reflète des valeurs et s’adapte aux changements sociaux. Comme nous l’avons constaté dans les pages précédentes, la question du langage n’est pas qu’une simple question linguistique. C’est un enjeu politique, au centre des représentations des citoyennes et des citoyens, de l’inclusion et de l’égalité. » Le mémoire inclut plusieurs exemples de rédaction non sexiste et inclusive.
Montréal : AQOCI
Disponible en ligne sur le site de l'AQOCI
Extrait du document : « La rédaction non sexiste, c’est bien plus que l’introduction de formes féminines dans le texte; c’est une approche globale d’écriture qui privilégie d’emblée une représenL tation équitable des femmes et des hommes. La richesse des procédés disponibles rend possible une écriture souple, qui contraste avec la rigidité résultant souvent d’une application trop stricte de règles. L’utilisation en alternance de la formulation neutre et de la féminisation syntaxique permet d’éviter la monotonie et assure des textes clairs, lisibles et avant tout… non sexistes!. »
Par Dubuc, Dominique. Montréal : Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec – 2017
Disponible en ligne sur le site de la FNEEQ-CSN
Résumé : « Le foisonnement du nouveau vocabulaire de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle met en lumière la transition progressive d’une approche binaire (homme-femme, homo-hétérosexuel-le, etc.) vers un modèle plus organique qui tient compte des multiples dimensions de la personne humaine. (…) La présente démarche ne vise donc pas à marquer des individus d’une étiquette, ou à les confiner à de petites cases statiques et hermétiques. Il s’agit plutôt d’explorer un vocabulaire qui fait écho au ressenti de chacune et de chacun, des mots qui les rejoignent et qui leur permettent de savoir qu’ils, elles et iels (pronom neutre) ne sont pas seuls. » (Tiré du document)
Par Coalition des familles LBTQ – 2014
Disponible en ligne sur le site du CDÉACF
De nombreuses autres ressources sur le site de la Coalition des familles LGBT.
Résumé : Un lexique définissant les mots liés aux identités de genre, à l’orientation sexuelle, aux discriminations et oppressions de genre et à la diversité familiale.
Par Alexandra Pierre – Ligue des droits et libertés – 2017
Disponible en ligne sur le site de la Ligue des droits et libertés
Résumé : « En définissant clairement les concepts clés reliés au racisme, (…) l’auteure propose une analyse synthétique de ces derniers » (Tiré du document). Les concepts définis sont :