À propos

La Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe autonome qui a une double mission !  

Nous sommes un carrefour de solidarité féministe, un espace où les féministes se retrouvent, échangent et apprennent ensemble. C’est un environnement dynamique où nous souhaitons que chacune puisse trouver sa voix, être écoutée, respectée et valorisée.

Nous militons aussi à déconstruire et éliminer le patriarcat ainsi que tous les autres systèmes d’oppression et de domination qui l’accompagnent. Nous combattons activement le sexisme, le capitalisme, le racisme, l’impérialisme, l’hétérosexisme, le colonialisme, le capacitisme et l’âgisme. Ces systèmes interconnectés marginalisent et exploitent les femmes sur les plans social, économique, culturel, politique et religieux.

Notre objectif est clair : construire un projet féministe de société fondé sur la liberté, l’égalité, la justice, la solidarité et la paix. Nous voulons une réelle égalité pour toutes et entre toutes. 

Nous sommes convaincues qu’un avenir féministe est possible. Pour y arriver, il faut travailler ensemble et être unies dans notre engagement. Joignez votre voix au mouvement, devenez membre de la FFQ !

Planification stratégique

En 2021, nous nous sommes lancées dans une vaste consultation de nos membres et anciennes membres afin de réfléchir à l’avenir de la FFQ. Au terme de cette réflexion est ressortie une vision claire pour guider les actions de la FFQ entre 2024 et 2028 : nous aspirons à créer un espace inclusif d’émancipation et de transformation sociale afin de mettre en œuvre un projet de société féministe intersectionnel bénéficiant à toutes les femmes. Nous visons l’implication d’une grande diversité et d’un grand nombre de membres unies par la même volonté de lutter contre toutes les formes d’oppression affectant les femmes. Pour y arriver, nous avons défini 6 objectifs stratégiques :

  • Renforcer l’action permettant aux femmes d’échanger entre elles, de bâtir des solidarités et de mener des luttes concertées ; 
  • Améliorer notre recrutement et bonifier nos relations avec les membres ;
  • Renforcer notre capacité d’influence dans la sphère publique en collaborant avec nos partenaires ;
  • Assurer la cohérence entre nos valeurs et nos pratiques internes en matière d’intersectionnalité ;
  • Assurer la stabilité et le bon fonctionnement de notre équipe de travail ;
  • Assurer la diversification, le rehaussement et la saine gestion de notre financement.

Équipe

L’équipe de travail de la FFQ est composée de militantes qui veillent à la réalisation de la mission de l’organisme et des positions prises en assemblée générale. Nous sommes une toute petite équipe de jeunes féministes, contactez-nous.

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration représente les membres individuelles et associatives de la FFQ ! Il est composé de 16 administratrices, dont une présidente, deux vice-présidentes, une secrétaire et une trésorière, qui forment le conseil exécutif.

Le conseil d’administration 2023-2024

Sylvie St-Amand

Sylvie St-Amand
Présidente

Jeanne-Marie Rugira

Jeanne-Marie Rugira
Vice-présidente aux pratiques solidaires et anti-oppressives

Élisabeth Germain

Élisabeth Germain
Vice-présidente aux régions

Jennifer Proulx

Jennifer Proulx
Secrétaire

Wassyla Hadjabi

Wassyla Hadjabi
Trésorière

Nancy Labonté

Nancy Labonté, L’autre Parole
Représentante des groupes nationaux

Nathalie Lapointe

Nathalie Lapointe, UNIFOR
Représentante des groupes nationaux

Caroline Malette

Caroline Malette, FTQ
Représentante des groupes nationaux

Indu Krishnamurthy

Indu Krishnamurthy, Centre communautaire des femmes sud-asiatiques
Représentante des groupes locaux

Therese Sagna

Thérèse Sagna
Représentante des membres individuelles

Kerline Joseph

Kerline Joseph
Représentante des membres individuelles

Edwige Lafortune

Edwige Lafortune
Représentante des membres individuelles

Virginie Mikaelian

Virginie Mikaelian
Représentante des travailleuses de la FFQ

Les postes suivants sont vacants ou à co-opter : Représentante des membres individuelles (1) et Représentantes des groupes régionaux (2).

Nos membres

La FFQ regroupe des membres individuelles et associatives. Ces dernières œuvrent sur les plans local, régional ou national. Elles sont des groupes de femmes ou des comités de femmes au sein d’organisations mixtes, tels des syndicats ou des organismes communautaires. Voici la liste de nos membres associatives :

Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) – Comité Femmes – Montréal

Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (A.P.T.S.)

Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ)

CALACS de l’Est du BSL

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Centr’Elles – Comité d’action des femmes d’Avignon

Centre communautaire des femmes sud-asiatiques

Centre d’éducation et d’action des femmes

Centre Entre-Femmes

Centre de femmes L’Autonomie en soiE

Centre des femmes de la Basse-Ville

Centre de femmes L’Essentielle

Centre de femmes l’Érige

Centre des femmes de la MRC du Granit

Centre de femmes Marie-Dupuis

Clinique des femmes de l’Outaouais

Centre des femmes du Ô Pays

Centre des femmes de Rivière-Des-Prairies

Centre des femmes de Verdun

Centre de solidarité lesbienne

Centre Femmes d’aujourd’hui

Centre Femmes de Portneuf

Centre ressources pour femmes de Beauport

Coalition des familles LGBT+

Collective des femmes de Nicolet et régions

Comité d’aide aux femmes Sourdes de Québec

Concertaction Femme

ConcertAction Femmes Estrie

Conseil central de Montréal métropolitain-CSN

Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)

Fédération de l’enseignement collégial-CSQ

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

Fédération du Québec pour le planning des naissances

Femmes du monde à Côte-des-Neiges

Femmes Entre-Elles

Groupe MAMAN

La Débrouille

La Marie Debout

La Mouvance, Centre de femmes

L’autre Parole

L’Écho des femmes de la Petite Patrie

L’R des centres de femmes du Québec

Maison des femmes sourdes de Montréal

Maison La Nacelle

Ma place au travail

Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue

Regroupement des femmes La Sentin’Elle

Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale

Regroupement Les Sages-femmes du Québec

Regroupement Naissances Respectées

ROSE Du Nord

Stella, l’amie de Maimie

Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau du Québec – Section locale 574

Table des groupes de femmes de Montréal

UNIFOR – Québec

Violence Info

Plus de ressources

Envie d’en apprendre plus sur nous ? Cette documentation vous permettra d’en savoir plus sur nos valeurs, notre fonctionnement, notre histoire, nos structures, et bien plus encore !

La Fédération des femmes du Québec est une organisation féministe autonome qui travaille à la transformation des rapports sociaux de sexe et à l’élimination des rapports de domination dans toutes les sphères de la vie, en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie de toutes les femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leur contribution à la société.

La FFQ est un carrefour de solidarité féministe réunissant des membres individuelles et associatives d’une grande diversité autour de la volonté de créer une société sans oppression ; ce carrefour se veut représentatif du pluralisme de la société québécoise et de la diversité du mouvement des femmes, particulièrement des femmes marginalisées ou vivant des discriminations.

À l’échelle internationale, elle se préoccupe de développer ou renforcer des liens de solidarité pour la défense des droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

La FFQ vise la justice et l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples. Au sein du mouvement des femmes, la FFQ assume un leadership collectif pour faire avancer un projet féministe de société ancré dans les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice, et la paix.

La FFQ est un organisme non partisan de défense collective des droits des femmes, d’éducation et d’action politique, qui offre aux féministes un espace démocratique de militantisme et d’action, d’analyse et de réflexion, de débat, de formation et de concertation en solidarité avec les femmes au Québec, au Canada et à travers le monde, qui créent des alternatives aux systèmes d’oppression les affectant.

La Fédération des femmes du Québec affirme son orientation féministe dans une perspective plurielle et pluraliste et ses membres militent pour la réalisation d’un projet féministe de société qui génère égalité, liberté, solidarité, justice et paix pour toutes les femmes.

La FFQ lutte pour l’émancipation des femmes et l’affirmation de leur droit à une participation intégrale et libre à la vie sociale, culturelle, politique et économique. Pour que se transforme réellement la société, la responsabilité du développement humain doit être prise en charge collectivement et le pouvoir doit être réorganisé afin d’en assurer un partage plus équitable et horizontal.

La FFQ rejette tout système et toute pratique d’oppression et de domination qui génèrent et entretiennent la violence, la pauvreté, l’intolérance, la discrimination et l’exclusion, ainsi que la destruction des écosystèmes sur lesquels repose la vie. La FFQ adopte une approche féministe intersectionnelle qui vise à déconstruire et à éliminer le patriarcat et tous les autres systèmes d’oppression ou de domination avec lesquels il est imbriqué, comme le capitalisme, le racisme, l’impérialisme, l’hétérosexisme, le colonialisme, le capacitisme et l’âgisme qui fonctionnent ensemble pour marginaliser et exploiter les femmes aux plans sexuel, social, économique, culturel, politique et religieux.

La FFQ est ouverte à toutes les femmes dans leur pluralité et diversité. La FFQ et ses membres sont conscientes que les systèmes d’oppression opèrent également dans le mouvement féministe et au sein de la FFQ. Ainsi, la FFQ et ses membres militent activement pour créer un espace d’engagement sans oppression pour toutes les femmes. La FFQ est une organisation ouverte aux questions controversées et émergentes. Par un travail constant de délibération, elle permet le débat démocratique et la capacité pour les membres de différer d’opinions sur des questions, mais de s’unir dans l’action sur toutes les orientations décidées collectivement.

Nos statuts et règlements servent à établir les règles, droits, devoirs et procédures qui encadrent notre organisation. Ils définissent la structure, le fonctionnement et les responsabilités des membres, du conseil d’administration, des comités et autres personnes concernées. 

Cliquez ici pour voir les statuts et règlements.

Lire des statuts et règlements n’est pas une activité palpitante, on le sait bien ! Pour vous aider à mieux comprendre la structure et la gouvernance de la FFQ, nous vous proposons un organigramme qui vous permettra de voir en un coup d’œil les différents organes de la FFQ.

Sylvie St-Amand
(2023 – Aujourd’hui)
Découvrir sa biographie

Mélanie Ederer
(2020-2023)
Découvrir sa biographie

Gabrielle Bouchard
(2017-2020)

Mélanie Sarazin
(2015-2017)

Alexa Conradi
(2009-2015)

Michèle Asselin
(2003-2009)

Vivian Barbot
(2001-2003)

Françoise David
(1994-2001)

Céline Signori
(1992-1994)

Germaine Vaillancourt
(1991-1992)

Denise Crête
(Intérim, 1990-1991)

Constance Middleton-Hope
(1989-1990)

Ginette Drouin-Busque
(1985-1989)

Denyse Bélanger-Rochon
(1983-1985)

Huguette Lapointe-Roy
(1981-1983)

Gabrielle Hotte
(1980-1981)

Sheila Finestone
(1977-1980)

Ghislaine Patry-Buisson
(1973-1977)

Yvette Boucher-Rousseau
(1970-1973)

Marie-Paul Marcil Dandois
(1969-1970)

Rita Racette-Cadieux
(1967-1969)

Réjane Laberge-Colas
(1966-1967)

Histoire

La Fédération des femmes du Québec a été fondée sous l’initiative de Thérèse Casgrain lors du congrès de fondation qui s’est tenu les 23 et 24 avril 1966 à Montréal. Près de 400 déléguées se sont réunies pour établir une organisation qui représenterait les femmes et militerait en leur faveur. L’objectif de départ : « regrouper, sans distinction de race, d’origine ethnique, de couleur ou de croyance, des femmes et des associations pour coordonner leurs activités dans le domaine de l’action sociale ». 

Depuis sa création, la FFQ a joué un rôle clé dans la promotion des droits des femmes et l’avancement de l’égalité des genres. Nous avons organisé des manifestations, des marches et des campagnes nationales pour sensibiliser le public aux enjeux féministes et influencer les politiques publiques. Nos actions concertées ont notamment permis d’obtenir une loi sur l’équité salariale, une loi sur l’union civile, la perception des pensions alimentaires, le régime québécois d’assurance parentale, une politique québécoise de condition féminine et la réduction du temps de parrainage pour les immigrantes parrainées par leur mari. 

Au fil des décennies, nous avons continué à lutter contre les multiples formes d’oppression auxquelles les femmes sont confrontées, tout en adaptant notre action aux nouvelles réalités et en nous positionnant comme une force intersectionnelle au sein des mouvements féministes. Aujourd’hui, avec plus de 50 ans de luttes et d’engagement, nous continuons à nous battre pour un Québec égalitaire où toutes les femmes peuvent s’épanouir et vivre sans discrimination.