Journée internationale des droits des femmes - 8 mars

 

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est un temps fort dans la lutte féministe pour la Fédération des femmes du Québec. C’est un moment pour célébrer nos victoires comme travailleuses et comme femmes. C’est aussi un moment pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser et interpeller les élu.e.s. À chaque année, au-côté du Collectif 8 mars, nous choisissons en concertations un thème à mettre de l’avant à travers tout le Québec. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte global de montée des conservatismes, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.

 

LE THÈME DE LA CAMPAGNE 2023 : RÉSISTANCE FÉMINISTE 

Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié.e.s, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.


2023 CAMPAIGN THEME: FEMINIST RESISTANCE

A protest song, a battle call, chanted by our mothers, our grandmothers, our sisters and our allies, shouted in the streets, plastered on the walls, murmured in private, touching us to the core. Words welded in our diversity, fuelled by our outrage, spurred by our sisterhood. Now is not a time for division, negotiation or silence. Now is a critical time: of climate crisis, polarization, privatization, erosion of women’s rights, escalation of violence against us, deepening inequalities, rising racism, unbridled sexism and hatred. Our oath is manifest. Love is an act of resistance.

 

Affichez votre résistance féministe!

 

Il est possible de commander des affiches, épinglettes et collants à l'effigie du thème du 8 mars. Faites vite, les stocks sont limités.

 

COMMANDEZ DU MATÉRIEL

 

 

Vous pouvez aussi télécharger les visuels en français (FR) ou en anglais (EN): 

AFFICHE FR / EN

FOND D'ÉCRAN ZOOM FR / EN

BANNIÈRE FACEBOOK FR / EN

BANNIÈRE TWITTER FR / EN

SIGNATURE COURRIEL FR  / EN

 

Le matériel produit est la propriété du Collectif 8 mars. Toute reproduction est réservée aux organisations membres du Collectif et ses affiliées. Si vous n’êtes pas membre du Collectif ou d’une organisation affiliée, vous devez demander la permission pour reproduire intégralement le matériel. Toute utilisation ou reproduction par des partis politiques est strictement interdite. Pour toute reproduction, les droits d’autrices doivent être citées de la façon suivante : Collectif 8 mars. Coopérative Belvédère communication. Illustration : Marin Blanc.

Toute correction, transformation ou adaptation de l’illustration est interdite en l’absence du consentement préalable et écrit du Collectif 8 mars.


Le Collectif 8 mars 

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec. Il est formé de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). Le Collectif travaille conjointement à promouvoir la journée internationale des droits des femmes au Québec par la production d’une affiche et d’une épinglette, ainsi que des activités de représentation politique. À chaque année, le visuel du 8 mars est largement distribué à travers le Québec pour marquer cette journée à travers tout le Québec. À chaque année, ce sont aussi de nombreux événements qui sont organisés autour de cette journée.

 

Campagnes passées

Chaque année, au Québec, le Collectif 8 mars propose un thème et un visuel à l’ensemble des groupes et organismes féministes du Québec, afin de les inspirer et les soutenir dans leur mobilisation. Le Collectif 8 mars est composé de la FFQ, du comité condition féminine de la CSN, de la FTQ et de l’Intersyndicale des femmes (représentant les comités condition féminine de l’APTS, CSD, CSQ, FAE, FIQ, SFPQ, SPGQ). Cette année, le thème que nous vous proposons est le suivant : le respect, ça se manifeste ! 

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant autant des groupes autonomes de femmes que des organisations syndicales.

Calendrier


Vous êtes  invitées à remplir et à diffuser ce calendrier des actions du 8 mars ! Merci au Cdéacf de le mettre en ligne.

Outils visuels pour promouvoir le 8 mars


Vous pouvez télécharger le visuel afin de faire connaître le thème de cette année dans vos réseaux féministes. Nous vous invitons à utiliser les différentes images sur les réseaux sociaux et ainsi afficher votre engagement féministe pour l’égalité et la justice pour toutes les femmes !

Affiche version française [PDF haute résolution]

Affiche version anglaise [PDF haute résolution]
Bannière pour les réseaux sociaux 
Vignette pour les réseaux sociaux

Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’auteure de la manière suivante : Le Collectif 8 mars. Agence : UPPERKUT. Direction artistique et design graphique : Sara Dubost-Delis.

 L’illustration ne peut être utilisée que dans le contexte de la Journée internationale des femmes de 2019.

Nous vous invitons également à porter l’épinglette du 8 mars pour démontrer  l’importance de poursuivre les luttes pour une société égalitaire, juste, solidaire et en paix.

Pour vous procurez une épinglette, nous vous invitons à contacter la Table régionale des groupes de femmes de votre région ou si vous êtes une personne syndiquée à contacter votre comité condition féminine.

Pourquoi ce thème ?


Le mot Respect est très riche et il a l’avantage de pouvoir se décliner de différentes façons, selon les enjeux qui seront choisis par vos groupes.

Après des années d’austérité qui ont affecté grandement les femmes, 2018 a été une année déterminante pour le mouvement féministe partout dans le monde, comme au Québec, notamment en raison de l’ampleur et de l’impact de la vague #MoiAussi. L’année 2019 sera certainement marquée par l’arrivée au pouvoir d’un parti n’ayant, jusqu’ici, jamais gouverné.

Face à la montée des populismes de droite, du conservatisme, des intolérances raciales et religieuses et des inégalités, nous nous unissons pour exiger RESPECT.

Parce que nous sommes plus nombreuses à subir la violence, à vivre dans la pauvreté, à travailler au salaire minimum, à être monoparentale, à gagner un salaire moindre malgré des compétences équivalentes;
Parce que nous sommes plus nombreuses à assumer les tâches ménagères, à prendre soin d’un enfant ou d’un parent malade ;
Parce que nous sommes moins nombreuses dans les lieux de pouvoirs, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels, et moins nombreuses dans les livres d’histoire;
Parce que la plupart des vérités énoncées ci-haut touchent de façons encore plus criantes certaines d’entre nous qui sommes autochtones, racisées, handicapées, transgenres, en situation de pauvreté, etc.
Tant que notre monde ne sera pas égalitaire et ouvertement féministe, nous continuerons d’exiger le respect et de manifester, sans jamais laisser aucune femme de côté.

Le Collectif 8 mars fait  appel à vous pour défendre nos droits !
Pour la Journée internationale des droits des femmes, faites-vous entendre pour l’égalité et la justice pour toutes  les femmes !

Le 8 mars prochain aura lieu la Journée internationale des droits des femmes, une journée de célébration des droits des femmes, une journée de bilans des luttes menées et à mener et aussi une journée d’actions et de mobilisations partout dans le monde. Chaque année, au Québec, le Collectif 8 mars propose un thème et un visuel à l’ensemble des groupes et organismes féministes du Québec, afin de les inspirer et les soutenir dans leur mobilisation.

Le Collectif 8 mars est composé de la FFQ, du comité condition féminine de la CSN, de la FTQ et de l’Intersyndicale des femmes (représentant les comités condition féminine de l’APTS, CSD, CSQ, FAE, FIQ, SFPQ, SPGQ). Cette année, le thème que nous vous proposons est le suivant : Féministes de toutes nos forces ! 

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant autant des groupes autonomes de femmes que des organisations syndicales.

Le visuel et le thème du 8 mars 2020 : Féministes de toutes nos forces

Les mains et le geste de la victoire sont utilisés comme acte symbolique qui connecte nos luttes. Ce visuel se rapporte à la notion de partage, à une libération qui peut s’accomplir seulement de façon plurielle et collectivement. L’affiche célèbre l’aspect international et intersectionnel de nos expériences en cette année d’action de la Marche mondiale des femmes (MMF) : une ambiance de célébration à travers une palette de couleurs vives.

L’épinglette : symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

#8mars

À l’ère des médias sociaux, nous vous invitons à utiliser ce mot-clic dans le cadre de vos actions et communications entourant le 8 mars ou simplement pour commenter l’actualité.

Mobilisation

Une boîte à outils pour vous aider dans votre mobilisation sera diffusée à la fin du mois de janvier.
Lettre du Collectif 8 mars



Outils visuels pour promouvoir le 8 mars

Vous pouvez télécharger le matériel suivant :

Affiche (12 pouces x 18 pouces)

En français | En anglais

Facebook

Image (publication) | Image sans slogan (publication) | Filtre pour image – voir exemple Bandeau Bandeau sans slogan | Image de profil

Instagram

Image (publication) | Image sans slogan (publication) | Image de profil

Signature de courriel

Slogan et motif | Slogan

Twitter

Bandeau Bandeau sans slogan | Image de profil

YouTube

Bandeau | Bandeau sans slogan | Image de profil

Droits d’autrices:
Dans tous les cas d’utilisation de l’illustration, complète ou partielle, l’utilisateur s’engage à écrire la mention suivante : « Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration :  Guadalupe Pérez Pita. » L’illustration ne peut être modifiée d’aucune façon sans son consentement.

Bons préparatifs!

Écoutons les femmes / Let’s listen to women
Journée internationale des droits des femmes 2021

La pandémie de Covid-19 a un impact négatif sur les femmes et exacerbe  les inégalités structurelles et systémiques existantes causées par le patriarcat, le classisme, le racisme et le colonialisme. Aux premières lignes des services de santé, services sociaux et éducation, occupant de façon majoritaire les emplois jugés essentiels, les femmes, et particulièrement les femmes racisées, leurs familles et communautés, sont plus exposées au virus. Paradoxalement, les femmes  ont aussi été les plus touchées par la hausse du chômage et les pertes de revenus. Nombreuses sont celles qui ont quitté le marché du travail alors que celles qui doivent composer avec le télétravail ont vu reculer leurs acquis en termes de conciliation vie personnelle-travail. Les femmes confinées et subissant de la violence conjugale, peuvent difficilement avoir accès aux services d’aide et  d'hébergement alors que les besoins ne font qu'augmenter.

Le sexisme, le racisme, l'âgisme, l’hétérosexisme, le capacitisme et mainte autres formes de discrimination systémiques se sont intensifiées pendant ces mois de pandémie, révélant les inégalités profonde de notre société. Les femmes qui vivent à l'intersection de plusieurs oppressions sont davantage touchées par les violences comme les femmes autochtones, les femmes racisées, les femmes trans ou non binaire, les femmes en situation de handicap ou les femmes issues de la diversité sexuelle.

Dans ce contexte de crise et de discriminations, les femmes et les organisations féministes au Québec ont dénoncé les injustices et ont exigé des changements structurels et systémiques plus que jamais nécessaires. Pourtant, les nombreuses revendications portées par les femmes depuis des décennies ne sont toujours pas entendues et la pandémie a révélé à quel point le progrès constaté était fragile et précaire. 

La pandémie a mis en évidence la nécessité d’agir pour une égalité durable. C’est dans cette période historique que nous demandons « Écoutons les femmes » et soyons protagonistes d’un changement attendu depuis trop longtemps.  

Le thème Écoutons les femmes vise à illustrer ce constat: les femmes veulent des mesures concrètes pour combattre la pauvreté et la violence qu’elles subissent afin d’améliorer considérablement leurs conditions de vie et de travail.

Le visuel met en lumière les femmes dans toute leur diversité afin de représenter la pluralité de leurs réalités et des luttes féministes à mener. C’est par l’action collective, solidaire et intersectionnelle que nous pouvons aspirer à une transformation profonde de la société. L’objectif est que chaque femme qui regarde cette illustration s’y reconnaisse et sache que sa voix compte, qu’il y a une prise de conscience de sa réalité et qu’elle sera entendue! 

Avec ce slogan, nous nous engageons dans une action simple, mais transformatrice. Si nous écoutons les femmes au lieu de les ignorer, de dévaloriser leur travail, de les sous-payer et de les écarter des lieux de prise de décision, nous serions dans un tout nouveau monde. 
Un monde où l’élimination de la pauvreté et de la violence, ainsi que la justice climatique sont une priorité sociale et gouvernementale. Un monde  où toutes les femmes sont enfin traitées d’égale à égale. Ce monde, on se l’imagine depuis longtemps, réalisons-le maintenant. 

L’épinglette: symbole des luttes féministes. En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.

Droits d’autrices: Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration: Valaska.

Lire l'intégralité du texte explicatif

 


Droits d’autrices: Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration: Valaska.

Le thème de la campagne 2022 : L’avenir est féministe

Notre avenir est féministe. Il est fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Parce que nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la « normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnaît l’intersectionnalité des oppressions; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.

D’autres crises surviendront. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste, ou il ne sera pas.

Une société féministe : pas une utopie, la solution.

Présentation du visuel 2022 

Une création de l’artiste Stacy Bellanger Bien-Aimé : Stacy Bellanger Bien-aimé

Le visuel de l’édition du 8 mars 2022 conjugue l’art graphique et le collage pour rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années, marquées notamment par la crise sanitaire. Les mains au premier plan du visuel appellent à converger nos efforts pour l’atteinte d’un monde plus juste. Loin d’évoquer un cliché associant les fleurs à la féminité, la flore sélectionnée exprime plutôt la symbolique de la résistance des femmes, leur savoir ancestral sur les plantes médicinales au cours de l’Histoire, ainsi que leurs préoccupations pour l’environnement. Les faisceaux en haut de ce visuel, tels des rayons de soleil, témoignent de la lutte historique des femmes pour leurs droits. Cette perspective optimiste au bout de la route, c’est l’intention collective de voir naître un avenir féministe où toutes et tous peuvent s’épanouir en paix.

 

 

Téléchargez les visuels, utilisez-les et affichez vos couleurs dès maintenant!

Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’autrice de la manière suivante : Collectif 8 mars. Molotov communications. Illustration : Stacy Bellanger Bien-Aimé.

Affiches

Téléchargez la version française    

Téléchargez la version anglaise

Fond d'écran zoom

Téléchargez la version française    

Téléchargez la version anglaise

Bannière facebook

Téléchargez la version française 

Téléchargez la version anglaise

Photo de profil Facebook

Téléchargez la version française 

Téléchargez la version anglaise

Bannière twitter

Téléchargez la version française

Téléchargez la version anglaise

Signature courriel

Téléchargez la version française

Téléchargez la version anglaise

    

Inscription à l'infolettre

Informations