Les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes

Depuis 2008, la FFQ coordonne le Comité 12 jours, une coalition novatrice regroupant plusieurs organismes composés de femmes marginalisées qui font face à des formes de discrimination systémique. Ces organismes travaillent sur le terrain et possèdent une expertise unique en intervention et en lutte contre la violence. Ensemble, nous organisons annuellement une campagne qui a lieu du 25 novembre au 6 décembre dans le but d'éliminer l'ensemble des violences basées sur le genre.


La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences basées sur le genre offre l'opportunité de réfléchir collectivement à la réalité des violences subies par les femmes et de proposer des solutions tangibles pour y mettre fin. Pendant ces 12 jours, des actions sont organisées par des groupes de femmes à travers toutes les régions du Québec afin de sensibiliser la population. C'est aussi l'occasion de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer les violences systémiques qui persistent au Québec et au Canada.


Découvrez le thème de la campagne de cette année en consultant le site web des 12 jours d'action !
 

 

Pourquoi 12 jours d’action au Québec ?

Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Cette date correspond à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Le Parlement a institué cette journée afin de commémorer la date d’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Ce geste de violence sexiste a bouleversé la population. Tous les 6 décembre, les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments fédéraux. La population est aussi invitée à porter le ruban blanc et à observer une minute de silence afin de commémorer les 14 victimes de Polytechnique et de prendre des engagements pour enrayer les violences faites aux femmes.

 

La campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est réalisée avec la participation financière du Gouvernement du Québec/Secrétariat à la condition féminine, de la Caisse d’économie solidaire ainsi que de la Fédération des femmes du Québec.

Une mention spéciale à l'agence Théo qui s'occupe gracieusement de notre campagne de relations publiques !

 

Inscription à l'infolettre