12 jours d’action contre les violences basées sur le genre

Depuis 2008, la FFQ coordonne le Comité 12 jours, une coalition novatrice regroupant plusieurs organismes composés de femmes marginalisées qui font face à des formes de discrimination systémique. Ces organismes travaillent sur le terrain et possèdent une expertise unique en intervention et en lutte contre la violence. Ensemble, nous organisons annuellement une campagne qui a lieu du 25 novembre au 6 décembre dans le but d’éliminer l’ensemble des violences basées sur le genre.

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences basées sur le genre offre l’opportunité de réfléchir collectivement à la réalité des violences subies par les femmes et de proposer des solutions tangibles pour y mettre fin. Pendant ces 12 jours, des actions sont organisées par des groupes de femmes à travers toutes les régions du Québec afin de sensibiliser la population. C’est aussi l’occasion de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer les violences systémiques qui persistent au Québec et au Canada.

Campagne 2023 : Précarité genrée, violences ignorées

La précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées. En 2023, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l’inflation, il est plus que temps de se questionner sur ce que nous acceptons en tant que société. Il est impératif de reconnaître et de remettre en question les normes inacceptables que nous tolérons depuis bien trop longtemps.

Il est temps de regarder la réalité en face : la précarité n’est jamais un choix individuel. Collectivement, nous acceptons toutes ces violences. Collectivement, nous acceptons que la précarité oppresse, violente et fragilise les  personnes à la croisée des oppressions, les rendant encore plus vulnérables à tous les autres types de violence.

Ces violences systémiques persistent de façon d’autant plus insidieuse puisqu’elles se développent et se nourrissent dans le silence. Il est essentiel que la société prenne conscience de ces problèmes, s’engage dans des actions concrètes pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, et travaille en vue d’une société plus juste et équitable où la violence économique et la précarité ne sont plus acceptées.