TRAVAIL, FISCALITÉ ET ÉCONOMIE

Depuis 1966, la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) se consacre à la promotion de l’égalité des genres et des droits des femmes. Notre expertise dans les domaines du travail, de la fiscalité et de l’économie nous permet de prendre position et de mener des combats de grande importance.

Lutte pour l’équité salariale 

Dès 1980, nous avons rejoint la Coalition pour l’équité salariale. Notre rôle a été déterminant dans l’adoption de la Loi sur l’équité salariale en 1996. Aujourd’hui, notre combat pour l’équité salariale perdure. En collaboration avec le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), nous plaidons pour une stratégie destinée aux travailleuses non syndiquées et nous insistons sur un suivi rigoureux de l’équité salariale. Par ailleurs, nous soutenons le développement d’un programme de vérification des entreprises et la valorisation des emplois majoritairement féminins.

Conciliation travail-famille-études 

La FFQ est également engagée sur le front de la conciliation travail-famille-études. Sachant que la majorité du travail de soin incombe toujours aux femmes, nous militons activement au sein de la Coalition pour la conciliation famille-travail-études pour des mesures qui garantissent l’accès des femmes à des emplois bien rémunérés, tout en accordant une attention particulière aux groupes marginalisés.

Lutte contre les politiques néolibérales et patriarcales

Enfin, nous prenons position sur les questions fiscales et économiques, luttant contre les politiques néolibérales et patriarcales. Nous défendons une économie plus juste et équitable pour les femmes, valorisant leur contribution essentielle à la société.