La Fédération des femmes du Québec décerne le Prix Idola Saint-Jean à chaque année depuis 1991. Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une femme ou d’un groupe de femmes œuvrant à l’amélioration de la situation des femmes et à l’avancement du féminisme au Québec, en conformité avec la mission, les objectifs et les orientations de la FFQ.
Idola Saint-Jean a marqué la lutte des femmes pour le droit de vote, au Québec comme au Canada. C’est pour garder bien vivante parmi nous sa mémoire, que la FFQ a donné son nom à ce prix annuel, remis à l’assemblée générale des membres.
Le jour où les femmes voteront au Québec, écrivait Madeleine Huguenin en 1939, c’est à l’effort persistant d’Idola Saint-Jean qu’elles le devront.
Idola St-Jean est le plus souvent associée au mouvement des suffragettes. En 1922, elle fait partie de la première délégation du comité du suffrage provincial à Québec. En plus d’être secrétaire de ce comité, elle fonde son propre mouvement en 1927 : l’Alliance canadienne pour le vote des femmes. Elle est ainsi plus libre d’agir et d’exprimer ses idées. Idola est une avant-gardiste. Elle est célibataire et autonome financièrement par son travail à l’Université McGill et à la Société St-Jean Baptiste où elle donne des cours de langue et de diction.
Si on examine ses idées politiques, on constate qu’Idola est une féministe qui a une pensée politique basée sur les principes de la démocratie. Elle croit que la démocratie est le seul système politique capable de faire place aux revendications des groupes sociaux discriminés. Elle est solidaire du mouvement des midinettes et se prononce pour la syndicalisation des institutrices rurales.
Sa conception très contemporaine du féminisme lui vaut maintes fois la critique, d’une part, et l’admiration, de l’autre… Elle a toujours estimé qu’il faut nous battre avec acharnement sans nous décourager, exiger notre dû plutôt que de quémander et faire preuve d’audace en politique.
Elle n’hésite pas à se présenter aux élections fédérales de 1930, en proposant une plate-forme politique explicitement féministe! Idola est également la fondatrice de la revue La sphère féminine qui aborde les sujets les plus divers.
C’est pour garder bien vivante parmi nous la mémoire d’Idola Saint-Jean que la FFQ l’a choisie pour donner son nom au prix annuel décerné à une femme ou à un groupe qui contribue d’une façon exceptionnelle au mouvement des femmes. Une plaque commémorative à son effigie, ainsi qu’un bronze la représentant, trônent également au Monument national.
Source historique : Diane Lamoureux
2011 le Regroupement des femmes de la Côte-de-Gaspé
2010 Léonie Couture et France Cormier
2009 L’R des centres de femmes du Québec
2008 Gisèle Bourret et Nicole Boily
2007 L’Intersyndicale des femmes et Mentions spéciales à : L’autre Parole et la Table régionale des groupes de femmes Gaspésie-Iles de la Madeleine
2006 Ana Maria Seghezzo D’Urbano
2003 Les éditions du Remue-Ménage
2002 Le Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF)
2001 Vivian Labrie et Mention spéciale aux travailleuses de la Marche mondiale des femmes au Québec et à l’international
2000 Le Collectif des femmes immigrantes et Mention spéciale au groupe Stella, l’amie de Maimie
1999 Ruth Rose et Mentions spéciales à : Collectif le Cinquième Monde et Sharon Hackett
1998 Centre de femmes l’Éclaircie de la Montérégie
1997 Madeleine Lévesque et Shree Mulay
1996 Le Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale
1995 Les marcheuses de l’événement « Du Pain et des Roses »
1994 Nicole Dorin
1993 Madeleine Parent
1992 Simonne Monet-Chartrand
1991 La Collective Par et Pour Elle inc. De Cowansville