Élection à la présidence

 

Durant toute la campagne électorale, vous trouverez ici toute l’information nécessaire pour comprendre le processus, connaître la candidate, suivre les messages du Comité d’élection et participer au vote.

RÉSULTATS DU VOTE:

Message du conseil exécutif de la FFQ:

Les membres de la Fédération des Femmes du Québec, ont été appelées à voter du 1er novembre 2017 à 8:00 au 7 novembre 2017 à 7:59.

Ce vote était une première à plus d’un titre: ce fut la première fois que le vote électronique a été utilisé et la première fois aussi où il y avait la possibilité de choisir la chaise vide.

Nous tenons à saluer la mobilisation des membres associatives et individuelles qui font vivre la démocratie au sein de notre organisme.

Le conseil exécutif de la FFQ

Message du comité d’élection de la FFQ:

Suite au vote de 28,9% des membres individuelles et de 39,2% des membres associatives, la candidate est déclarée élue ayant reçu en sa faveur plus de 50% des votes exprimés. Félicitations à Gabrielle Bouchard, la nouvelle présidente de la Fédération des femmes du Québec, qui entrera en poste dans les prochaines semaines.

Blanche Paradis, présidente du comité d’élection,
Véronique De Sève,
Louise Desmarais et
Julie Leclerc
 

Rencontre entre la candidate et les membres

La candidate, Gabrielle Bouchard

Texte de présentation

Le texte de présentation au complet à lire ici.

Photo de Gabrielle Bouchard, candidate à la présidence de la FFQ, durant la rencontre avec les membres

Extrait : “Par-dessus tout, j’ai un désir profond de travailler avec vous toutes pour continuer le travail des femmes qui ont occupé ce poste par le passé. La Fédération des femmes du Québec est une institution bâtie collectivement et c’est à cette collectivité que je souhaite contribuer en y apporter mes compétences et expériences. Ma candidature au poste de présidente de la Fédération des femmes du Québec s’inscrit dans cette passion de la justice et du féminisme. Pour moi, le féminisme est une quête sincère d’un présent et d’un avenir ou personne n’est laissé en plan; un refus clair des pratiques de ruissellements. Cette quête a fait partie de mon travail des dernières années et j’aimerais continuer ce chemin féminisme avec vous, au sein de la Fédération des femmes du Québec.”

 

Vidéo de présentation

Voici la vidéo de présentation de la candidate à la présidence. Tel qu’énoncé dans le manuel d’élection de la Fédération des femmes du Québec, la candidate a eu le droit à seulement quatre prises de la vidéo. La meilleure prise fut choisie sur place, immédiatement après avoir visionné les versions tournées.

 

Pour suivre la campagne de Gabrielle Bouchard
Vous pouvez suivre la candidate sur Facebook.

Messages du Comité d’élection

Appel à la collaboration des membres associatives de la FFQ
Message du Comité d’élection (11/10/2017) : “Comme le vote ne se déroule pas en assemblée générale, nous avons un défi de susciter la participation la plus large possible des membres individuelles et associatives à ce vote. Le comité d’élection  demande votre aide pour inciter le plus grand nombre possible de membres à participer à cette élection.” La suite ici.

Faites connaissance avec Gabrielle Bouchard, candidate à la  présidence de la FFQ
Message du Comité d’élection (05/10/2017) : «  Le comité d’élection met en ligne aujourd’hui ce texte de présentation de la candidate à la présidence de la FFQ. Nous vous invitons à le lire attentivement. […] » La suite ici.

La campagne électorale pour la présidence commence !
Message du Comité d’élection (28/09/2017) : « Suite au processus de mise en candidature à la présidence de la FFQ lancé le 30 août et qui a pris fin ce mercredi 27 septembre, le comité d’élection a reçu la candidature de madame Gabrielle Bouchard. Madame Bouchard est la seule candidate en lice […] » Pour en savoir plus .

Élection à la présidence de la FFQ : Ouverture des mises en candidature
Message du Comité d’élection (30/08/2017) : « Il nous fait plaisir de vous annoncer aujourd’hui l’ouverture des mises en candidature pour le poste de présidente de la Fédération des femmes du Québec. […] » Pour lire la suite.

En prévision des prochaines élections !
Message du Comité d’élection (13/07/2017) : « Comme vous le savez sans doute, le poste de présidente de la FFQ n’a pu être comblé à la dernière assemblée générale annuelle en mai dernier, faute de candidature. Les Statuts et règlements de la Fédération prévoient qu’en pareille situation, une nouvelle élection devra être tenue dans les cinq mois qui suivent, soit vers la fin du mois d’octobre 2017, selon les modalités déterminées par le conseil d’administration. […] » La suite ici.