Congrès d’orientation 2015

 

Congrès d’orientation 2015

Le Congrès d’orientation qui s’est tenu les 27-28-29 mars 2015 à Montréal a réuni plus de 250 membres pour jeter les bases d’une FFQ renouvelée. Les membres ont adopté les éléments clés, soit :

  • la mission,
  • la déclaration de principes,
  • les champs d’action : Féminisme, intersectionnalité et solidarité, Féminisme, bien-vivre, écologie et économie, Féminisme, démocratie, citoyenneté et prise de parole, Féminisme, corps, image, genre et violence.
  • une proposition visant la poursuite de notre alliance avec Femmes Autochtones au Québec.

Ce renouvellement de nos orientations tient compte des enjeux jugés importants par les membres dans la conjoncture néolibérale, voire conservatrice, persistante dans laquelle les femmes évoluent.

Les membres ont réitéré l’importance du rôle de la FFQ comme un carrefour de solidarité féministe unie autour de la « volonté de créer une société sans oppression ».  Son action prend racine dans les luttes menées par les femmes ici et ailleurs dans le monde. Elle s’inspire des valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité afin de bâtir un projet féministe de société qui génère liberté, solidarité, justice, égalité et paix pour toutes les femmes.

La FFQ a clarifié sa critique de la nature de l’oppression vécue par les femmes. Ainsi, la FFQ vise à déconstruire et à éliminer le patriarcat et tous les autres systèmes d’oppression ou de domination avec lesquels il est imbriqué, comme le capitalisme, le racisme, l’impérialisme, l’hétérosexisme, le colonialisme, le capacitisme et l’âgisme. Les membres estiment qu’ils fonctionnent ensemble pour marginaliser et exploiter les femmes au plan culturel, économique, politique, religieux, sexuel et social.

Bien que les éléments clés ont été adoptés, les membres se sont données rendez-vous du 18 au 20 septembre à l’AGA pour donner de la chaire aux décisions en disposant des propositions et amendements qui n’ont pu être traités en congrès. 

Consultez les propositions adoptées et à débattre en septembre 2015.

Pour en savoir plus sur la démarche du Congrès d’orientations, consultez :

 

Partenaire financier de l’événement