Comités de travail

La FFQ s’est doté de 4 champs d’action pour orienter son travail. Ce travail ne vise pas qu’à dénoncer les injustices et les inégalités, nous proposons des alternatives.

Pour chacun des ces champs, des comités s’activent et permettent à nos membres de s’impliquer concrètement dans l’action de la FFQ.

Ces comités portent sur les 4 champs d’action :

1. FÉMINISME, INTERSECTIONNALITÉ ET SOLIDARITÉ

2. FÉMINISME, BIEN-VIVRE, ÉCONOMIE ET ÉCOLOGIE

3. FÉMINISME, DÉMOCRATIE, CITOYENNETÉ ET PRISE DE PAROLE

4. FÉMINISME, IMAGE, CORPS, SEXUALITÉ, GENRE ET VIOLENCES

Mandat des comités

Pour voir le détail des orientations adoptées pour chaque champ d’action.

Les comités font appel aux connaissances, aux expériences et aux vécues des militantes qui s’y impliquent pour développer des réflexions et agir collectivement.

Les comités prennent part activement à la mise en œuvre du plan d’action à la FFQ, en lien étroit avec l’équipe de travail et le CA.

Les comités ont aussi un rôle important à jouer pour penser les priorités d’action de la FFQ pour l’année  à venir, des priorités qui sont à chaque année débattues et votées en assemblée générale annuelle.

Les comités sont l’occasion pour les membres de la FFQ de s’impliquer plus activement dans les réflexions, outils et actions à la FFQ.

Fonctionnement des comités

Les comités sont autonomes dans leurs travaux et soutenus par l’équipe.

• Ils sont en lien avec le CA tout au long de l’année;
  • Ils font rapport de leurs réflexions et propositions à l’AGA,
  • Ils se réunissent au moins à toutes les 6 semaines.

Un rencontre commune des comités et de l’équipe de travail est organisé en janvier pour préparer ensemble les priorités d’action à proposer à l’AGA 2017.

Les rencontres des comités peuvent se faire par des moyens technologiques (Skype, visioconférence, conférence téléphonique, etc.) pour de faciliter et encourager la participation de toutes.

Qui coordonne le travail des comités ?

Il y a deux co-responsables pour chaque comité. Pour connaître les co-responsables élues lors de l’AGA 2016. Toutes les membres peuvent proposer leur candidature comme co-responsable à l’AGA.

Le rôle des co-responsables est d’avoir une compréhension du mandat du comité et une vision d’ensemble. Elles assurent également les liens avec le CA et l’équipe de travail, ainsi qu’avec les co-responsables des autres comités.

Les comités favorisent une répartition des tâches au sein des comités pour que chacune puisse prendra sa place à la mesure de ses intérêts et énergies !

Comment se joindre à un Comité ?

Toutes les membres peuvent s’impliquer sur un comité de travail et il sera possible de s’y joindre à n’importe quel moment dans l’année. Si vous êtes intéressées à vous joindre, merci de contacter Alice Lepetit (alepetit@ffq.qc.ca).

Envie d’en savoir plus sur les comités et leurs orientations, consultez le Cahier des propositions présenté à l’AGA 2016