Comités de travail

La FFQ s’est dotée de 4 champs d’action pour orienter son travail. Ce travail ne vise pas qu’à dénoncer les injustices et les inégalités, nous proposons des alternatives.

Pour chacun des ces champs, des comités s’activent et permettent à nos membres de s’impliquer concrètement dans l’action de la FFQ.

Ces comités portent sur les 4 champs d’action :

1. FÉMINISME, INTERSECTIONNALITÉ ET SOLIDARITÉ

2. FÉMINISME, BIEN-VIVRE, ÉCOLOGIE ET ÉCONOMIE

3. FÉMINISME, DÉMOCRATIE, CITOYENNETÉ ET PRISE DE PAROLE

4. FÉMINISME, CORPS, SEXUALITÉ, IMAGE, GENRE ET VIOLENCES

Mandat des comités

Les comités font appel aux connaissances, aux expériences et au vécu des militantes qui s’y impliquent pour développer des réflexions et agir collectivement.

Ils prennent part activement à la mise en œuvre du plan d’action à la FFQ, en lien étroit avec l’équipe de travail et le CA.

Les comités ont aussi un rôle important à jouer pour penser les priorités d’action de la FFQ pour l’année  à venir, des priorités qui sont à chaque année débattues et votées en assemblée générale annuelle.

Ils agissent en s’inspirant des orientations adoptées pour chaque champ d’action.

Les comités sont l’occasion pour les membres de la FFQ de s’impliquer plus activement dans les réflexions, outils et actions à la FFQ.

Fonctionnement des comités

Les comités sont autonomes dans leurs travaux et soutenus par l’équipe.

• Ils sont en lien avec le CA tout au long de l’année;
  • Ils font rapport de leurs réflexions et propositions à l’AGA,
  • Ils se réunissent au moins à toutes les 6 semaines.

Un rencontre commune des comités et de l’équipe de travail est organisée en janvier pour préparer ensemble les priorités d’action à proposer à l’AGA suivante.

Les rencontres des comités peuvent se faire par des moyens technologiques (Skype, visioconférence, conférence téléphonique, etc.) pour faciliter et encourager la participation de toutes.

Qui coordonne le travail des comités ?

Il y a deux co-responsables pour chaque comité, élues lors de l’AGA. Toutes les membres peuvent proposer leur candidature comme co-responsable à l’AGA.

Le rôle des co-responsables est d’avoir une compréhension du mandat du comité et une vision d’ensemble. Elles assurent également les liens avec le CA et l’équipe de travail, ainsi qu’avec les co-responsables des autres comités.

Les comités favorisent une répartition des tâches entre les militantes pour que chacune puisse prendre sa place à la mesure de ses intérêts et énergies !

Co-responsables 2016-2017

Denise Couture et Dolores Chew, Féminisme, intersectionnalité et solidarité
Élisabeth Germain, Féminisme, bien-vivre, écologie et économie
Mercédez Roberge, Féminisme, démocratie, citoyenneté et prise de parole
Sandra Wesley, Féminisme, corps, sexualité, image, genre et violences

Comment se joindre à un Comité ?

Toutes les membres peuvent s’impliquer sur un comité de travail et il est possible de s’y joindre à n’importe quel moment dans l’année. Si vous êtes intéressées à vous joindre à un des comités, merci d’écrire à  militantes@ffq.qc.ca.