Ateliers

 

Liste:

Ateliers au choix :

          1. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les procédures d’AGA sans oser le demander ! (en présence de l’animatrice)

          2. Prise de parole des femmes dans l’espace public

          3. L’écoféminisme : solidarité et action

          4. La diversité des régions

 

Atelier pour toutes:

          5.L’égalité entre les femmes

Descriptions:

1. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les procédures d’AGA sans oser le demander ! (en présence de l’animatrice)

L’AGA de la FFQ est un moment unique. C’est la seule fois dans l’année où toutes les membres sont réunies pour échanger et où toutes peuvent partager leurs idées, faire des propositions, se présenter à une élection et voter pour des représentantes. Des procédures et des outils permettent de faciliter la participation de toutes. Encore faut-il bien les connaître pour être certaine d’être entendue! C’est pourquoi nous vous proposons cet atelier.

Pendant l’atelier, nous passerons à travers tous les outils à notre disposition : organiser un caucus, demander une explication sur les procédures, rédiger et proposer une proposition ou un amendement, demander le silence dans la salle, intervenir au micro au bon moment, interpeller une gardienne du senti, etc. L’atelier sera participatif et centré sur les besoins des participantes. L’animatrice de l’AGA et des gardiennes du senti seront présentes pour répondre à vos questions, mais aussi pour entendre vos besoins et vos préoccupations. Suite à cet atelier, nous espérons que vous pourrez participer pleinement à cette AGA et à toutes les assemblées générales des organisations où vous militez.

2. Prise de parole des femmes dans l’espace public

Sur l'image il y a les mots "Parité chaîne humaine  place publique  hôtel de ville, réseaux sociaux vidange voix minoritaires  bande-dessinée,  scrutin proportionnel budget participatif désobéissance civile consultation commission parlementaire majorité versus minorité". Les mots sont de différentes couleurs.

Venez discuter de la prise de parole des femmes dans l’espace politique, dans l’espace public et dans notre mouvement. Vos réflexions vont nourrir les travaux du Comité Féminisme, démocratie, citoyenneté et prise de parole tout au cours de la prochaine année.

3. L’écoféminisme : solidarité et action

Qu’est-ce que ça veut dire, l’écoféminisme? Les femmes sont-elles touchées différemment par les bouleversements écologiques? Quels liens y-a-t-il entre le féminisme et l’écologie?

Si vous avez envie de mieux comprendre ces questions, on a un atelier pour vous à l’AGA. En première partie, on se familiarisera avec les bases de l’écoféminisme. En deuxième partie, une écoféministe viendra nous parler de la Rencontre internationale tenue à Montréal à la fin de ce mois d’avril : cette rencontre réunissait 40 militantes engagées dans des luttes contre les multinationales qui exploitent les territoires et extraient les ressources du sous-sol. Comment les femmes résistent-elles, quelles sont leurs stratégies, comment la solidarité internationale peut-elle les renforcer?

Et nous, y a-t-il des voies d’action possibles pour nous? Parlons-en!

4. La diversité des régions

La Fédération des femmes du Québec se veut inclusive des femmes et des organisations féministes en région. Dans cet atelier, nous invitons toutes les femmes et organisations féministes des régions à venir discuter de leurs enjeux et à réfléchir à une meilleure prise en compte des enjeux féministes dans les régions.

5. L’égalité entre les femmes

[English below]

«L’égalité pour tous! » En tant que féministes, nous comprenons ce concept fondamental et nous le défendons constamment. Mais qu’en est-il de l’égalité entre toutes ? Est-elle un angle mort ? Comment en tenons-nous compte ?
En utilisant une approche d’apprentissage innovante, inclusive et partagée, le comité Féminisme, intersectionnalité et solidarité vous propose un atelier dynamique permettant d’avoir une lecture réflexive sur nos actions visant l’égalité entre toutes.

À ne pas manquer!
————————–

“Equality for all!” As feminists, we understand this fundamental concept and we defend it constantly. But what about equality between all? How do we view it? Is it a blind spot?

By using an innovative, inclusive and shared learning approach, the Feminism, intersectionnality, and solidarity committee offers a dynamic workshop to have a reflective appreciation of actions aimed at achieving equality between all.

Not to miss!