Guide de participation en ligne

 

Un guide pour la participation en ligne à l'AGE de la FFQ

Nous avons trouvé une solution afin que les membres de la FFQ puissent participer en ligne. C’est un pas essentiel pour assurer la participation des femmes en régions et répondre à une demande répétée des organismes et des femmes qui ne peuvent pas toujours se déplacer pour participer aux moments importants de la vie démocratique de la Fédération. Nous reconnaissons ainsi que plusieurs femmes sont dans des situations de vie qui ne leur permettent pas d’être présente physiquement aux AG, que ce soit pour des raisons économiques, à cause de situations de handicap, parce qu’il leur faut concilier famille-travail-étude-militantisme, ou pour toutes autres raisons. Pour répondre à ces différents besoins, nous donnerons la chance aux femmes de participer en ligne : elles pourront prendre part à la fois aux discussions et aux votes. Nous vous demandons donc de vous inscrire rapidement et de cocher l’option “Je vais participer à l’AGE via la plateforme web”.

Soirée test

Voici plusieurs informations concernant cette nouvelle forme de participation, qui sera précédée d’une soirée de test prévue le jeudi 25 octobre de 18 h 00 à 20 h 00.

Des réponses à toutes vos questions

Quelle est la plateforme qui sera utilisée?

La plateforme que nous utiliserons pour l’assemblée sera ZOOM. Cette plateforme est déjà utilisée par plusieurs groupes au sein du mouvement féministe et est reconnue pour sa fiabilité et sa stabilité.

Cette plateforme vous permettra de participer, soit par vidéo-conférence, soit par téléphone si votre lien internet n’est pas assez rapide ou constant. Vous trouverez sur cette page un guide d’utilisation des fonctions de bases de l’outil, créé par le CDEACF.

Comment faire mon inscription le matin de l’AGE?

Nous vous demanderons de vous connecter à la plateforme le plus tôt possible à partir de

8 h 00 le matin de l’AGE. De cette façon, nous pourrons nous assurer que tout fonctionne bien et vous n’aurez qu’à garder votre session ouverte jusqu’au début de l’assemblée sans obligation d’être devant votre écran.

Comment vérifier que seules les membres y participeront?

Seules les membres qui confirmeront leur participation en ligne recevront le lien vers la conférence web ainsi que le mot de passe pour y accéder. Nous validerons chaque inscription avec la liste des membres. Vous recevrez aussi le lien pour la soirée de test du 25 octobre de 18 h 00 à 20 h 00.

Est-ce que je pourrai voir les participantes sur place?

Deux caméras seront installées pour que vous puissiez voir les présidentes d’assemblée ainsi que la salle.

Est-ce que les participantes pourront me voir?

Les participantes pourront probablement vous voir lorsque vous prendrez la parole, cette portion reste à confirmer.

Est-ce que je pourrai enregistrer l’assemblée?

Non. Nous ne permettons pas l’enregistrement des débats.

Est-ce que je pourrai tout entendre dans la salle?

Vous pourrez entendre l’ensemble des propos qui seront dit au micro, soit par les présidentes, soit par les participantes.

Est-ce que les participantes pourront entendre mes interventions?

Oui, les participantes pourront vous entendre lorsque vous interviendrez.

Comment pourrais-je intervenir?

Un “troisième micro” sera ajouté aux tours de parole et vous permettra de faire des interventions. Les interventions seront faites verbalement et l’option clavardage de la plateforme Zoom ne sera utilisée que pour des questions techniques. Aucune intervention écrite par clavardage ne sera transmise aux membres.

Comment pourrais-je voter?

La plateforme que nous utiliserons pour le vote sera FRAMADATE. Vous recevez un lien ainsi qu’un mot de passe pour voter qui vous donnera accès à un formulaire de vote contenant le nombre de vote auquel vous avez droit. Chaque personne devra inscrire son numéro de membre comme identifiant de son vote et celui-ci sera validé avec la liste des personnes ou groupes inscrits pour la journée. Voyez ce formulaire comme votre ou vos “cartons de vote virtuels”.

Est-ce que mon vote sera secret?

La validation des numéros de membre ne contiendra pas d’information tel que le nom de l’organisme ou de la membre et les listes ne seront utilisées que par les bénévoles affectées à ce travail. Celles-ci n’auront pas accès à la base de données qui leur permettrait de faire un lien entre le vote, le numéro de membre et le groupe ou la personne ayant voté. Les résultats du vote seront détruits au fur et à mesure.

Qu’est-ce qui arrive si je vote deux fois pour la même proposition?

La plateforme ne vous permettra pas de voter deux fois avec le même numéro de membre et tout vote qui ne sera pas validé avec la liste des inscriptions sera effacé.

Est-ce que la plateforme me garantit une participation complète?

Nous mettons tout en place pour assurer la participation de celles qui veulent et le peuvent mais ne pouvons pas garantir que des circonstances hors de notre contrôle vous empêche de participer. C’est pourquoi il est important que vous participiez à la soirée de test du 25 octobre, de 18 h 00 à 20 h 00 pour minimiser les risques de problèmes lors de l’AGE.

Est-ce que je peux participer en ligne même si je le décide à la dernière minute?

Attendu que nous sommes à notre première assemblée avec participation en ligne, nous vous demandons de vous inscrire en ligne le plus rapidement possible et nous ne pourrons pas garantir la participation des femmes et groupes qui s’inscrivent après le 24 octobre.

Est-ce que je peux participer en personne même si je le décide à la dernière minute?

Oui. Vous n’avez qu’à vous présenter le matin de l’AGE et nous faire part du changement. Nous supprimerons votre inscription de la liste de validation en ligne.

Est-ce que j’aurais la chance de m’assurer que tout fonctionne avant l’AGE?

Oui. Nous aurons une soirée de test le 25 octobre de 18 h 00 à 20 h 00 ou vous pourrez tester votre connection, votre micro et caméra ainsi que la plateforme de vote. Bien que nous ne pouvons pas obliger les membres à participer à ce test, nous suggérons fortement à toutes celles qui seront inscrites pour une participation en ligne d’utiliser cette opportunité pour augmenter vos chances d’une pleine participation à l’AGE.