Protocole de solidarité

 

Cette déclaration solonnelle de solidarité entre la Fédération des femmes du Québec et Femmes autochtones du Québec a été signé à Montréal, Québec, en territoire Mohawk le 1er octobre 2004. Ce protocole nous engage à nous reconnaître mutuellement comme femmes ancrées dans des peuples qui se doivent respect dans leur droit à l’autodétermination. Ce protocole signale un engagement d’agir en solidarité pour transformer les rapports coloniaux qui marquent l’histoire entre Québécois et Autochtones.

Lire le Protocole de solidarité

 

Au Congrès d’orientation de la FFQ tenu en mars 2015, les membres de la Fédération ont adopté une proposition visant à poursuivre son engagement et à nourrir son alliance avec Femmes Autochtones au Québec pour éliminer les attitudes, les pratiques et les prises de position racistes et coloniales.

Proposition adoptée

Que la FFQ poursuive son engagement et nourrisse son alliance avec les femmes autochtones à travers son entente avec Femmes autochtones au Québec et que, par conséquent, la FFQ cherche à éliminer les attitudes, les pratiques et les prises de position racistes et coloniales.

Que tout ce qui concerne les relations avec les femmes autochtones fasse l’objet d’une politique spécifique de la FFQ, comprenant notamment :

Que la FFQ travaille avec FAQ de façon solidaire et égalitaire pour élaborer cette politique ainsi qu’un mécanisme d’évaluation périodique de sa mise en œuvre.

Que cette politique soit présentée aux membres pour adoption lors de l’AGA 2015.

Qu’à cette occasion, l’assemblée réitère solennellement le contenu du protocole.