1 avril 2019

La FFQ déplore la fin des opérations de la LCHF

 

La Fédération des Femmes du Québec apprend tristement que la ligue canadienne de hockey féminin cessera ses opérations le 1er mai prochain pour des raisons financières.

Rappelons quelques faits sur la ligue:

  • La LCHF a été créée en 2007 et compte 6 équipes dont 4 au Canada, une aux États-Unis et une en Chine.

  • Certaines des meilleures joueuses au monde ont fait ou font parties de ces équipes dont des médaillées olympiques telles que Marie-Philip Poulin, Brianne Jenner et Caroline Ouellet.

  • La LCHF fonctionnait avec un budget de 3,7 millions de dollars.

  • Depuis la saison 2017-2018, les joueuses recevaient un salaire variant entre 2 000 et 10 000$ avec un plafond de 100 000$ par équipe pour la saison. Rappelons que même en 1955, les joueurs du Canadien gagnaient plus que ces femmes en 2019.

  • La semaine dernière, la finale de la Coupe Clarkson diffusée sur TVA Sports a obtenu des cotes d’écoutes de 175 000 personnes.

La Fédération des Femmes du Québec souhaite offrir tout son soutien à toutes celles qui traversent cette dure épreuve. Nous espérons que des solutions seront mises sur pied pour régler la situation. Le sport permet de développer la confiance en soi et l’esprit d’équipe.

Considérant que le hockey est notre sport national, il devrait l’être autant pour les femmes que pour les hommes. Celles qui choisissent ce sport devraient pouvoir poursuivre une carrière professionnelle leur permettant d’en vivre pleinement.

Commentaires

Le commentaires sont fermés.