19 mars 2019

Christchurch : lettre ouverte de collectifs féministes de la Maison Parent-Roback

 

Nous, collectifs féministes de la Maison Parent-Roback, exprimons notre totale solidarité aux communautés musulmanes durement frappées par un attentat qui a fait 50 morts ce vendredi 15 mars aux deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Des enfants, des femmes, des hommes, des sourires et des espoirs fauchés sur l’autel d’une idéologie haineuse.

Notre amitié et nos pensées vont aux communautés musulmanes québécoises, rappelées à l’horreur, deux ans après la tuerie dans la grande mosquée de Québec, mais également avec l’ensemble des communautés musulmanes ailleurs dans le monde qui doivent affronter le racisme, l’islamophobie et la violence dans leur quotidien. Cette tragédie a ébranlé des sociétés entières par-delà les frontières.

Vos morts sont nos morts. Vos coeurs sont les nôtres.

Collectivement, nous ne pouvons plus nous taire face à une islamophobie qui ravage le tissu social de nos sociétés. Nous ne pouvons plus nier la globalité de ce phénomène et ses ancrages au Québec. Le terroriste s’est réclamé de l’auteur de la tuerie de la mosquée à Québec et de discours islamophobes entretenues en France et ailleurs dans son passage à l’acte.  Nous ne pouvons plus prétendre que la mise en place de lois ciblant des minorités n’ont pas pour effet de légitimer les passages à l’acte haineux ici, et ailleurs dans le monde.

Résident-es au quartier de Parc-Extension, vous êtes aussi nos voisin-es. Sachez que nous toutes, nous sommes à vos côtés et sommes disponibles pour vous soutenir de quelques façons que ce soient.

Ces tragédies doivent être un rappel constant à nos consciences: celui de la détermination à tenir coûte que coûte notre volonté de s’unir, de rester fermes dans l’exercice du droit et la protection de nos libertés.

Notre solidarité dépassera la haine de toutes celles et ceux qui tentent de déstabiliser notre société ! Nous resterons «Debouttes» !

Signé :

La Fédération des Femmes du Québec, (FFQ)

Institut F,

Fédération du Québec pour le planning des naissances, (FQPN)

La Maison Parent-Roback, (MPR)

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)

Le CDEACF,

L’R des centre de femmes du Québec,

Action cancer du sein du Québec,

Relais Femmes,

Regroupement Naissance-Renaissance

Remue-Ménage,

Service d’entraide Passerelle (SEP)

Fondation filles d’action,

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale,

Table des groupes de femmes de Montréal,

DAWN-RAFH Canada

Cliquez ici pour retrouver le lien de téléchargement de la lettre avec en bas de page les logos de chaque organisme signataire.

Luttes : En vedette

Commentaires

Le commentaires sont fermés.