22 mars 2019

Budget : Québec peut faire plus et mieux

 

Sur la base des revendications du Collectif 8 mars dont fait partie la Fédération, certaines mesures annoncés, bien que loin d’atteindre la cible, pourront alléger le fardeau de certaines femmes. Par exemple, nous voyons la bonification de l’exemption de 100 $ à 350 $ par mois pour les programmes d’assistance sociale, de 1 200 $ à 4 200 $ par année pour le programme d’aide financière aux études et de 0 $ à 4 200 $ par année pour le programme d’aide juridique, ainsi que pour les programmes d’aide au logement, comme une bonne nouvelle.

Les femmes étant les premières à gérer les pensions alimentaires pour leurs enfants pourront plus facilement accéder à des programmes de luttes contre la pauvreté et à l’éducation.

Les réinvestissements en éducations et en santé sont quant à eux insuffisant pour répondre aux besoins tant des femmes qui utilisent les services que celles qui y travaillent.

Nous tenons à souligner l’investissement additionnel pour le financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux tout en restant avec une certaine réserve jusqu’à l’allocation de ces nouveaux fonds à la mission des organismes communautaires. 70 millions de dollars injectés pour les organismes communautaires est prometteur, mais cela est encore loin des 475 millions de dollars réclamés par le milieu communautaire.

Il en est de même pour les autres investissements réalisés dans divers programmes touchant les organismes de défenses des droits dans différents secteurs.

Les montants annoncés sont loin de répondre aux besoins criants des organismes et groupes de femmes au Québec. Nos outils de mesure de ces solutions sont les vies et expériences des femmes au Québec. Ce sont ces organismes de lutte de terrain qui sont les meilleurs juges des mesures mises de l’avant dans ce budget.

Au vu des besoins criants en financement des organismes communautaires, Québec peut faire plus et mieux.

Commentaires

Le commentaires sont fermés.