20 novembre 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – COMITÉ DES 12 JOURS D’ACTION (BILINGUE/BILINGUAL)

L'image est d'un labyrinthe blanc dans une forme ovale. Dans le labyrinthe, on distingue une zone intitulée « Économie » avec un symbole de « dollar », une zone intitulée « Santé » avec un symbole de pharmacie, une zone intitulée « Justice » avec une balance de justice comme symbole. Trois loupes de couleurs claires (jaune, rose et bleu) sont posées sur le labyrinthe. Il y a du texte dessous celui-ci qui lit

Les 12 jours d’action contre les violences envers les femmes

du 25 novembre au 6 décembre 2017

MONTRÉAL, le 20 novembre 2017 – Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes invite les médias à une conférence de presse le jeudi 23 novembre, à 10h, au 1500 Maisonneuve Ouest, salle 404. Cette conférence sera à la fois l’occasion de donner le coup d’envoi des 12 jours d’action à l’échelle nationale ainsi que de rencontrer la nouvelle présidente de la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), Mme Gabrielle Bouchard, qui sera par ailleurs l’une des porte-paroles de cette campagne.

Cette année, les 12 jours d’action interviennent dans un contexte particulier; plusieurs événements majeurs ont secoué les groupes féministes et occupé l’espace médiatique notamment la campagne de dénonciation des agressions sexuelles #moiaussi, la campagne « Un statut pour toutes et tous », l’adoption de la loi 62, la stagnation de la Commission d’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, l’annulation de l’enquête sur la discrimination systémique et le racisme et tous les cas enregistrés d’agressions et d’assassinats des femmes trans et des femmes autochtones.

Le collectif organisateur des 12 jours d’action a choisi cette année de faire la lumière sur toutes les violences invisibles que notre société continue à générer et à perpétuer à l’égard des femmes. Durant les 12 jours, nous mettrons en évidence les différents types de #violencesystémique à travers le lancement d’une bande dessinée réalisée par The Creative Kay, une artiste montréalaise engagée qui illustre brillamment ce que représentent ces violences envers plusieurs femmes et en particulier envers celles qui sont aux marges et à la croisée de plusieurs discriminations.

Le deuxième grand événement à souligner est une soirée micro ouvert, où les femmes victimes de violences occuperont la scène pour raconter par le biais de la poésie, du chant, du rap et du slam leurs vécus. La soirée aura lieu le jeudi 30 novembre à 18h au Théâtre Aux Écuries.

Contact média :

Amel Zaazaa
amelia.zaazaa@gmail.com

À NE PAS RATER

23 nov. (10h)   :     Conférence de presse                                                                    (1500 Maisonneuve Ouest, salle 404)

25 nov.             :     Début de la Campagne des #12joursdaction

30 nov. (18h)   :     Micro ouvert contre les violences faites aux femmes            (Théâtre Aux Écuries)

6 déc.   (12h)   :     Commémoration                                                                            (Place du 6-décembre-1989)

Consultez le calendrier : http://cdeacf.ca/12jours

Qui est le Comité des 12 jours d’action ?

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, d’Action des femmes handicapées (Montréal), du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, du Conseil Québécois LGBT, de DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de Femmes Autochtones du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Filles d’action, de la  Fondation Paroles de femmes, de La Voix des femmes, de la Maison d’Haïti, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du RQCALACS et du Y des femmes de Montréal. La Campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce au soutien du Secrétariat à la Condition féminine.

—————————————————————–

12 Days of Activism Against Gender-Based Violence

from November 25th to December 6th 2017

MONTREAL, November 20th, 2017 – The planning committee for the 12 Days of Activism Against Gender-Based Violence invites the media to come to a press conference on Thursday November 23rd at 10AM at 1500 Maisonneuve West, in room 404. This conference will act as the launch of the 12 Days of Activism Against Gender-Based Violence campaign on a provincial level. It will also be an opportunity to meet the new president of the Fédération des femmes du Québec (FFQ), Gabrielle Bouchard, who is also one of the spokespeople for the 12 Days of Activism campaign.

This year, the 12 Days campaign is taking place in a politically charged social context, since many recent events have called for the expertise of feminist groups and have taken traditional media outlets and social media by storm; namely the #metoo campaign, the flurry of public denunciations of sexual assault made against notable figures, the adoption of Bill 62, the “Status for All” campaign, the slow pace of the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls, the cancellation of the Consultation on Systemic Discrimination and Racism and all of the reported cases of assault and murder of trans and Indigenous women.

For this year’s campaign, the 12 Days’ planning committee has chosen to focus on all of the invisible violences that women continue to suffer as members of Quebec and Canadian society. During the 12 Days of Action, we, the planning committee, aim to shed light on systemic violences, in particular with the help of a series of original comic strips created by The Creative Kay, a Montreal-based artist. This series of comic strips that brilliantly illustrate what violences against women entail, especially for those who live at the margins of society and who experience multiple forms of discrimination at once, will be launched at the press conference.

The second event of interest that will be highlighted is an open mic night, where women who have been victims of violences will take the stage to tell their stories through poetry, song, rap, and spoken-word. This night will take place on Thursday November 30th at 6PM, at the Théâtre Aux Écuries.

Media contact:

Amel Zaazaa
amelia.zaazaa@gmail.com

UPCOMING EVENTS

Nov. 23 (10AM)  :     Press conference                                                                    (1500 Maisonneuve West, salle 404)

Nov. 25 (all day) :     The #12joursdaction campaign begins!

Nov. 30 (6PM)    :     Open mic night against violence towards women           (Théâtre Aux Écuries)

Dec. 6   (12PM)  :     Commemoration                                                                  (Place du 6-décembre-1989)

Consultez le calendrier : http://cdeacf.ca/12jours

Who is the 12 Days of Activism Committee?

This year the 12 Days of Activism Against Gender-Based Violence Planning Committee is composed of the following organisations: Fédération des femmes du Québec, Action des femmes handicapées (Montréal), Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, Conseil Québécois LGBT, DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, Femmes Autochtones du Québec, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Fondation Filles d’action, Fondation Paroles de femmes, La Voix des femmes, Maison d’Haïti, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, RQCALACS and Y des femmes de Montréal. The campaign is brought to you thanks to a financial contribution from the Secrétariat à la Condition féminine.

Luttes : En vedette