11 octobre 2017

Invitation à une Journée de réflexion sur le RMG

 

Aux membres de la FFQ,

Depuis deux ans déjà, nous discutons de la question d’une allocation universelle. Nous avons d’abord considéré la proposition de Revenu social universel garanti (RSUG) du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), pour laquelle le comité femme du Front commun nous avait demandé une résolution. Nous l’avons étudiée en AGA 2016 et nous avons résolu de poser des principes et conditions minimum pour qu’une proposition gouvernementale soit jugée acceptable. Par ailleurs, le comité Féminisme, bien vivre, écologie et économie a produit un outil d’animation pour avancer vers une prise de position.

Le gouvernement, lui, a mis sur pied un comité pour étudier la question d’un Revenu minimum garanti (RMG) et doit faire une proposition dans les prochains mois. Nous n’avons pas de nouvelles des travaux de ce comité, mais nous savons que le nouveau plan de lutte à la pauvreté, et probablement un esquisse de revenu minimum garanti, devraient être dévoilés d’ici Noël.

Entre temps, le Conseil du statut de la femme, le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ont décidé d’unir leurs ressources pour préparer une journée de réflexion sur la question du RMG. Cette journée se tiendra le 25 octobre, et une diversité de personnes et d’organismes de tous horizons y sont attendus.

Un RMG est-il un moyen efficace de lutte à la pauvreté? Quelles en sont les conséquences pour les femmes, pour leur place dans la société, pour leurs possibilités de choisir leur vie? Comment un RMG s’inscrit-il dans l’ensemble des politiques de soutien au revenu et de services publics?

Venez en discuter lors de cette journée : ça se passe au Centre des congrès de Montréal le 25 octobre, c’est gratuit, mais il faut s’inscrire.

Vous trouverez en pièces jointes l’invitation des organismes, le programme et les indications pour s’inscrire.

Solidairement,
Le comité Féminisme, bien vivre, écologie et économie.

 

Pour vous inscrire, veuillez retourner ce formulaire par courriel à jeannine.arseneault2@mtess.gouv.qc.ca ou composer le 418 528-9866, poste no 1 ou poste no 2, avant le 18 octobre.

Commentaires

Le commentaires sont fermés.