30 août 2017

Les archives de la FFQ … archivées !

 

Au début de l’année 2016, l’imminence d’un déménagement des groupes logeant à la Maison Parent-Roback, dont la FFQ, posait l’épineuse question de la préservation et de la conservation des archives de la FFQ, entreposées dans la cave de la MPR. Des démarches furent entreprises auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) afin de vérifier leur intérêt pour acquérir ces précieux documents, cette mémoire des luttes des féministes québécoises, un trésor collectif d’une richesse inestimable.

En septembre 2016, le Comité d’acquisition de la BAnQ acceptait d’acquérir les archives de la FFQ. Une heureuse nouvelle ! Un petit comité de travail composé de Louise Desmarais, responsable du projet, de Mercédez Roberge et Sissi de la Côte, ont pris en charge le travail préparatoire à la donation, assisté et soutenu par le responsable du dossier à la BAnQ. Finalement, le 20 juin 2017, les archives de la FFQ ont pris le chemin du Centre d’archives de la BAnQ à Montréal.

Ces archives sont accessibles à la consultation dès maintenant même si le Fonds n’a pas encore été traité. Pour avoir un aperçu du fonds FFQ (P977), se rendre sur le site de la BAnQ et aller dans la section archives. Dans PISTARD inscrire Fédération des femmes du Québec. En cliquant sur FFQ vous aurez une description sommaire du Fonds et, en haut à droite, si vous cliquez sur « Voir les contenants », vous aurez un inventaire sommaire de chacun des contenants. Le lien complet à suivre ici !

Luttes : En vedette

Commentaires

Le commentaires sont fermés.