28 juin 2017

Le revenu minimum garanti : un outil d’animation

 

La question du Revenu minimum garanti (RMG) est d’actualité au Québec.

Elle a été d’abord mise de l’avant par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec qui, ces dernières années, a présenté à plusieurs organisations, dont la FFQ, sa proposition de Revenu social universel garanti (RSUG).

Le gouvernement du Québec a créé un comité d’experts, il y a un an, pour étudier la possibilité d’implanter un revenu minimum garanti au Québec. On s’attend à ce que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale fasse une proposition à ce sujet.

Le gouvernement de l’Ontario vient pour sa part de lancer un projet pilote de trois ans dans la province voisine.

Un revenu minimum garanti serait-il une voie à privilégier pour lutter contre la pauvreté et pour enlever une partie des obstacles à la réalisation de nos droits, de notre potentiel et de nos rêves individuels et collectifs ?

La Fédération a invité ses membres à étudier plus à fond cette question, tout en énonçant des objectifs et des conditions qui lui semblent nécessaires pour toute mise en œuvre d’un tel projet.

Le comité du champ d’action Féminisme, bien vivre, écologie et économie a travaillé en 2016-2017 sur la question du RMG et a réalisé un outil de réflexion et de positionnement, dans un esprit d’éducation populaire. Il l’offre aux membres de la FFQ et à toute organisation désireuse d’approfondir avec ses propres membres et participant.es.

Le document fournit des données de base pour situer un éventuel RMG dans la panoplie de mesures gouvernementales de soutien au revenu et surtout, il vise à stimuler les débats. C’est un outil d’animation qui pousse à réfléchir et à se questionner. Il est fait dans une perspective féministe, de ce féminisme qui vise l’égalité pour toutes les femmes et entre toutes les femmes. On n’y trouvera pas les réponses, mais de multiples interrogations.

Groupes de femmes ou groupes mixtes, à vous de jouer!

Commentaires

Le commentaires sont fermés.