19 mai 2017

Offre d’emploi : Responsable de la gestion financière, comptable et administrative

 

Fédération des femmes du Québec

La Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe autonome. La FFQ est un lieu de militantisme et d’action, d’analyse et de réflexion, de débat, de formation et de concertation ouvert à toutes les femmes. À l’intérieur du mouvement des femmes, la FFQ s’inscrit dans le courant qui s’attaque aux systèmes d’oppression ou de domination que sont le patriarcat, le capitalisme, le racisme, l’impérialisme et l’hétérosexisme qui marginalisent et exploitent les femmes aux plans social, économique, culturel, politique et religieux, à l’échelle québécoise, canadienne et internationale.

Description du poste

La titulaire du poste est responsable de réaliser tout le cycle comptable dela Fédérationet de sa Fiducie. Elle doit garder une vue d’ensemble sur la santé financière de l’organisme. Elle est responsable de l’élaboration du budget annuel et de son suivi. Elle s’assure de l’efficacité et de la saine gestion des opérations comptables et administratives en lien avec les diverses activités de la FFQ.

Principales responsabilités et tâches

En étroite collaboration avec les instances, l’équipe et la présidente, la responsable :

  • Assure la comptabilité et l’administration dela FFQet de sa Fiducie :
    • Gestion des comptes bancaires et des fournisseurs
    • Gestion des salaires, de l’assurance collective et du régime de retraite
    • Intégration des nouvelles travailleuses au plan administratif
    • Gestion des rapports gouvernementaux (fiscaux et administratifs)
    • Préparation de la fin de l’année financière (avec la firme comptable)
    • Gestion administrative du membership

 

  • Voit à la saine gestion financière de l’organisme :
    • Élaboration et suivi du budget annuel, en collaboration avec l’équipe de gestion financière et la trésorière
    • Préparation trimestrielle des états financiers à l’exécutif et au conseil d’administration
    • Préparation des rapports financiers des projets et assure le suivi auprès des bailleurs de fonds
    • Prévoit les besoins financiers à court et à long terme (mouvement de la trésorerie)

 

  • Voit à l’efficacité des opérations de financement et à la gestion des dons :
    • Développement et suivi des budgets pour les demandes de financement et les projets
    • Collaboration au développement de projets financiers ou activités dela FFQ, s’il y a lieu
    • Développement des outils facilitant la gestion des opérations
    • Cogestion et développement de la base de données, avec la responsable au financement
    • Préparation du rapport d’organisme de bienfaisance, gestion des dons et émission de reçus de charité
    • Gestion des dons mensuels
    • Suivi administratif et financier auprès des donateurs et donatrices

 

  • S’acquitte de toute autre tâche connexe ou liée à la vie associative ou d’équipe
    • Responsable de la logistique des instances de la FFQ (inscriptions, location de salles, etc.)
    • Responsable du parc informatique, des ressources matérielles et des locaux
    • Participe à la gestion et à la planification stratégique et opérationnelle de l’organisme.
    • Participation à la vie associative de l’organisme
    • Participation aux activités de l’organisme, s’il y a lieu

Exigences

  • Possède de l’expérience démontrée en gestion financière, comptable et administrative
  • Possède un diplôme universitaire en lien avec l’offre d’emploi et possède un minimum de trois ans d’expérience ou, en l’absence d’un diplôme, possède un minimum de 5 ans d’expérience
  • Connaît le fonctionnement et les réalités financières des organismes de charité et sans but lucratif
  • Maîtrise parfaitement le logiciel Simple Comptable
  • Excellente connaissance d’Excel

Compétences requises

La candidate idéale :

  • Bonne capacité d’organisation, de planification et de priorisation
  • Est organisée et stimulée par les défis et la pression
  • Fait preuve de leadership, d’autonomie et d’initiative et d’un esprit d’équipe
  • Connaît les enjeux du mouvement féministe
  • Est stimulée par un milieu dynamique en constant changement où sa capacité d’adaptation et son sens des responsabilités seraient appréciés
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé
  • Maîtrise de l’informatique et des logiciels en environnement Windows (traitement de texte, base de données, internet) et de Donor Perfect (un atout)

 

Salaire : 27.18$/heure incluant un accès aux assurances collectives et au régime de retraite après trois mois de service.

Poste : Poste permanent (avec probation) de 35h par semaine impliquant du travail le soir et les fins de semaines à l’occasion.

La FFQ souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et incite les femmes appartenant à un groupe discriminé (par exemple les femmes de la diversité culturelle, les femmes vivant avec des limitations fonctionnelles, les femmes autochtones, etc.) à postuler et à souligner cette appartenance dans leur candidature. Nous reconnaissons les diplômes et les expériences acquises à l’étranger.

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d’intention avant le dimanche 4 juin à minuit, à l’adresse courriel suivante : jgingras@ffq.qc.ca
(Prière d’indiquer OFFRE D’EMPLOI dans le sujet du message)

Nous remercions toutes les candidates qui nous enverront leur candidature, cependant seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.

Luttes : En vedette

Commentaires

Le commentaires sont fermés.