7 février 2017

Vieilles, au delà des préjugés! Ça vous dit quelque chose?

 

En mai 2016, le comité des femmes aînées de la FFQ rendait public un outil de sensibilisation appelé, Vieilles au-delà des préjugés! Cet outil est toujours disponible sur le site de la FFQ. Cette petite note veut vous rappeler son existence et vous inciter à l’utiliser.

Contrer les préjugés sur le vieillissement des femmes, miser sur leurs capacités à s’autodéterminer, dans le but de favoriser une plus grande inclusion sociale des aînées, tel est l’objectif de cet outil.

Il comporte plusieurs pièces téléchargeables: affiche, diaporama, guide d’animation et  sept capsules vidéo (d’environ 5 minutes chacune). Le guide d’animation propose plusieurs façons de l’utiliser selon le temps dont vous disposez et vos besoins propres.

L’analyse présentée est soucieuse de prendre en compte la pluralité et la diversité des réalités vécues par les femmes aînées. Pour certaines, les discriminations et préjugés déjà vécus comme femme et aînée, s’entrecroisent avec d’autres exclusions. On pense ici aux femmes handicapées, immigrantes, autochtones ou lesbiennes qui, encore aujourd’hui, font l’objet de préjugés particuliers.

Cet outil a été construit à travers plusieurs collaborations. Ainsi, sept femmes d’appartenances diverses ont accepté généreusement de témoigner lors de la réalisation des  capsules vidéo.

Enfin, cet outil n’est pas destiné qu’aux femmes aînées. Il peut aussi nourrir la réflexion dans des milieux mixtes ou avec des jeunes, car tout le monde est concerné par des préjugés qui visent un groupe social en particulier. Il peut enfin servir à poser des actions ou étayer des revendications.

Découvrez sa richesse et sa pertinence!

Commentaires

Le commentaires sont fermés.