7 novembre 2016

12 jours d’action contre les violences envers les femmes

 

Luttons contre les violences envers toutes les femmes !

Date anniversaire de l’assassinat politique et sexiste de trois soeurs en République dominicaine, le 25 novembre a été proclamé par l’ONU comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Au Québec, le 25 novembre marque le début des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes. Ceux-ci culminent lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, commémorant le meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal.

Les femmes subissent des violences parce qu’elles sont des femmes, mais aussi parce qu’elles sont racisées, autochtones, lesbiennes, trans, bisexuelles, queer, intersexes, en situation de handicap physique, avec des limitations intellectuelles, avec des troubles de santé mentale, pauvres, âgées, jeunes, sourdes ou encore sans statuts. Les femmes subissent des violences en raison de l’organisation même de notre société, de nos lois et de nos institutions.

Pendant les 12 jours d’action, les féministes partout au Québec se mobilisent afin de sensibiliser la population à l’ensemble des violences envers toutes les femmes et afin de poser des actions concrètes pour éliminer ce fléau. Tous les groupes féministes qui organisent un événement dans le cadre des 12 jours sont invités à l’inscrire dans le calendrier.

Le Comité des 12 jours contre les violences envers les femmes vous invite au lancement des 12 jours, le jeudi 24 novembre, à 17h, au Touski. Nous dévoilerons la campagne de cette année !

Au menu:
- une animation de Maguy Métellus !

- du théâtre d’intervention avec Mise au Jeu !

- le dévoilement des 5 axes de la campagne du Comité des 12 jours  (indice : cette année, le Comité s’est allié avec la Fondation Paroles de femmes et le Collectif des femmes sans statuts)

- un envoi massif de cartes postales aux élu.e.s et des propositions d’actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes !
Interprétation en LSQ. Ouvert aux enfants. Accessibilité aux fauteuils roulants uniquement par la porte arrière. Grignotines végé et non végé offerts.

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de Femmes Autochtones du Québec, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, de SOS violence conjugale et du Y des femmes de Montréal. Illustration et conception: Iris Boudreau. Le projet est réalisé grâce à une contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine.

Commentaires

Le commentaires sont fermés.