20 juin 2016

Les collectives: des espaces de militance autonomes et autogérés

 

Les nouvelles structures de la FFQ sont résolument organisées afin de favoriser la participation des militantes, tant aux réflexions qu’aux actions, et de démocratiser la Fédération. Les collectives sont des espaces autonomes et autogérés qui permettent aux membres individuelles de se regrouper en collective sur une base thématique, affinitaire ou géographique.

Types de collectives

Les collectives peuvent réunir les membres individuelles sur une base :

  • géographique (des membres habitant une même ville ou région, etc.),
  • thématique (des membres souhaitant réfléchir sur une problématique ou un sujet touchant la condition des femmes),
  • affinitaire (des membres vivant une même condition ou situation, ayant des intérêts communs telles les personnes transgenres, les femmes aînées ou les femmes racisées, par exemple).

Autonomie

Les collectives sont autonomes et autogérées. Les collectives ne reçoivent pas de mandat du conseil d’administration ou de l’assemblée des membres, mais peuvent soumettre des propositions à ces deux instances. Elles peuvent collaborer avec les comités ou sous-comités des champs d’action ou encore les alimenter. Elles peuvent, si telle est leur volonté, soumettre un bref rapport d’activités à l’Assemblée générale annuelle.

Exigences

Chaque collective doit aviser par écrit la FFQ de son existence, du motif de sa mise sur pied et de la liste de ses membres. Elle devient officiellement collective de la FFQ après avoir été acceptée officiellement par le conseil d’administration.

Une collective ne peut agir au nom de la FFQ ni la représenter à moins d’avoir reçu un mandat à cet effet du conseil d’administration ou du comité exécutif.

Budget

Chaque collective ne reçoit pas d’emblée un budget, mais la FFQ réservera un budget global pour les collectives. Sur présentation d’une demande, d’un projet ou d’une activité spécifique, une collective pourra recevoir une somme d’argent. La FFQ développera une politique de financement afin de tenir compte de son contexte financier.

Envie de créer une collective ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous à militantes@ffq.qc.ca pour toutes questions concernant les collectives.

 

Commentaires

Le commentaires sont fermés.