25 avril 2016

Outil de sensibilisation : Vieilles, au-delà des préjugés!

 

Le comité des femmes aînées de la FFQ a le plaisir de mettre à votre disposition ce nouvel outil de sensibilisation, Vieilles, au-delà des préjugés, qui est en quelque sorte le couronnement du travail qu’il a fait depuis sa formation en 2008. Le comité a toujours été préoccupé essentiellement par les réalités spécifiques que vivent les femmes aînées dans notre société et les discriminations dont elles sont l’objet en fonction notamment de leur âge, de leurs conditions économiques, de leur appartenance ethnoculturelle, de leur orientation sexuelle, de leur statut.

À travers ses différents travaux, le comité visait à améliorer les conditions de vie des aînées et à contrer les obstacles qui les empêchent d’être des citoyennes à part entière. D’ailleurs, le premier outil de formation réalisé s’intitulait « Citoyennes à part entière pour toute la vie ».

Le défi que représente l’avancement en âge, dans une société qui valorise entre autres la performance, la jeunesse et la beauté, exige notamment la remise en question des préjugés et des images stéréotypées afin que les femmes aînées deviennent des « âgées agissantes » qui peuvent influencer leur propre vie jusqu’à la fin.

Pourquoi avoir choisi ce titre?

Le terme « vieille » dérange encore. Il apparaît figé dans le temps et trop souvent synonyme de pertes, d’abandon, de dégradation physique et mentale, de repliement sur soi ou de mise au rancart de la société. Mais peut-être refusons-nous aussi d’afficher les marques de l’âge? Une chose est certaine, c’est que nous avons plus ou moins intériorisé les préjugés et stéréotypes liés à « la femme vieillissante ». Nous reproduisons en quelque sorte l’âgisme ambiant dont nous sommes pourtant victimes. Vieillir n’est pas une honte et se dire « vieilles » ne devrait pas être dévalorisant.

Le présent outil veut ainsi nous permettre de prendre conscience de divers préjugés reliés à notre situation de femmes aînées, qui nous influencent et nous empêchent d’être vues et reconnues comme des citoyennes à part entière. Il comprend différentes pièces :

      • un diaporama qui examine quelques-uns des préjugés qui touchent les aînées et cerne les conséquences qu’ils ont sur leur vie;
      • un guide d’animation qui présente différents scénarios d’utilisation de l’outil;
      • des capsules vidéo (7), d’environ cinq minutes chacune, qui présentent le témoignage de sept femmes aînées provenant de différents milieux et qui illustrent divers aspects de leur vie en tant que femme aînée;

    • une affiche que vous pouvez imprimer pour annoncer les ateliers offerts.
    • Une vignette à partager sur les réseaux sociaux

Prenez connaissance de cet outil et utilisez-le! Au besoin, la FFQ peut vous référer une animatrice. Vous pouvez nous contacter à info@ffq.qc.ca

 

Visuel et graphisme : Chantal Locat

Commentaires

Le commentaires sont fermés.