27 janvier 2016

De1966 à 2016 : célébrons 50 ans d’actions féministes!

 

En 1966, la Fédération des femmes du Québec voyait le jour à l’initiative de Thérèse Casgrain. En 2016, la FFQ fête donc ses 50 ans d’existence, de lutte et de résistance. Pour cette occasion, nous avons décidé de souligner ce mi-centenaire en organisant plusieurs événements politiques, éducatifs et une grande soirée de festivités. Cette dernière se déroulera à Québec, à la veille de notre assemblée générale annuelle, le 27 mai 2016.

Rappelons-nous que dès 1967, la FFQ participait à la mise sur pied de la Commission Bird sur la situation de la femme qui a mené à la création de Condition féminine Canada. En 1992, c’était la tenue du Forum Un Québec féminin pluriel, puis en 1995, la FFQ organisait la marche Du pain et des roses. En 2000 nous coordonnions la première Marche mondiale des femmes. En 2005, 2010 et 2015, la FFQ réitèrera l’expérience en coordonnant ces trois actions internationales de la MMF. En 2013, l’organisme tenait le Forum des États généraux de l’action et l’analyse féministes qui réunit plus de 1000 femmes. Bien sûr, plusieurs autres actions et événements sont venus ponctuer l’histoire de la FFQ et des femmes au Québec au travers des années.

Les célébrations comporteront plusieurs volets : artistique, culturel, commémoratif et bien sûr historique. Cette soirée sera aussi l’occasion de remettre le prix Idola Saint-Jean. Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une femme ou d’un groupe de femmes œuvrant à l’amélioration de la situation des femmes et à l’avancement du féminisme au Québec. Vous serez invitées, à titre de membre associative et individuelle, à soumettre une candidature pour la 21ième remise du prix Idola-St-Jean, et ce, dès février ! Le conseil d’administration mettra sur pied un jury pour recevoir et évaluer les candidatures reçues. Pour en savoir plus sur le prix Idola-St-Jean et pour connaître les féministes et les groupes qui ont reçu cet honneur, consultez ce lien.

Les événements parallèles à la grande soirée de festivités se dérouleront à partir du mois de mars, et ce, jusqu’à l’assemblée générale annuelle.

Nous vous annonçons déjà la tenue de deux tables rondes qui se feront en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne. Ces deux activités se dérouleront respectivement au mois de mars à Montréal et au mois d’avril 2016 à Québec.

1ère table-ronde : La FFQ et le rapport à l’État

Cette table ronde souhaite explorer différentes formes de rapports qui ont existé à travers le temps entre la FFQ, comme organisme féministe de défense collective de droits, et l’État. Dans une perspective critique du rôle de l’État comme gardien du bien commun et du respect des droits de la personne, nous proposons d’aborder les limites et les défis actuels de la relation qui unit les organismes qui défendent les droits et l’État.

2ième table-ronde Des droits pour qui ?

Celle-ci s’intéressera à l’accès différencié aux droits économiques et sociaux, ainsi qu’à la réalité de l’application des droits de certaines femmes en raison des rapports de classes, de races, d’orientations sexuelles, etc.

 

Commentaires

2 commentaires sur “De1966 à 2016 : célébrons 50 ans d’actions féministes!”

  • GINETTE RAYMOND dit :

    À quand les tables rondes?

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    La première aura lieu à Montréal le 30 mars au M.A.I (Montréal, Arts interculturels). Nous annoncerons bientôt les détails sur notre Facebook, vous trouverez également l’information dans la section, S’impliquer, Participer aux actions.

    La seconde aura lieu à Québec fin avril.