25 septembre 2015

4 octobre : vigile pour les femmes autochtones disparues et assassinées

 

La FFQ appelle à la mobilisation pour la 10e Marche commémorative en hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées, organisée par Missing justice.

Au Canada, les femmes autochtones représentent 16% des femmes victimes de meurtre et 11% des femmes disparues, alors qu’elles ne comptent que pour 4% des femmes au Canada.

Marche à Montréal

Rendez-vous : Square Cabot (métro Atwater)
Heure : 15 H
Événement Facebook

Mobilisation dans le cadre de la Marche mondiale des femmes

Au cœur du thème de la MMF en 2015 se retrouvent les enjeux du contrôle du corps, des ressources naturelles et des territoires, trois enjeux au centre des luttes menées par les femmes autochtones.

Nous, les femmes de la MMF au Québec, avons choisi d’être solidaires en joignant nos voix à celle des femmes autochtones lors de la Journée nationale de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées pour :

  • dénoncer l’indifférence;
  • Interpeller les chefs-cheffes des différents partis fédéraux afin qu’ils s’engagent à tenir une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées s’ils forment le prochain gouvernement;
  • engager les féministes québécoises dans la lutte pour la décolonisation.

La disparition silencieuse de si nombreuses femmes autochtones est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones.

Pour savoir si une vigile se tient dans votre région

 

Pas de vigile près de chez vous ? Comment y participer ?

1. En interpellant les chef-cheffes des différents partis fédéraux

Pour ce faire, Il vous suffit de compléter et d’envoyer la lettre-type aux chefs-cheffes des différents partis. Vous trouverez toutes leurs coordonnées des chefs-cheffes avec lettre.

                 

Vigile 4 octobre 2015 vignette de profil

            

2. En affichant notre solidarité sur le web le 4 octobre prochain

Pour participer à la journée de solidarité du 4 octobre, où que vous soyez dans le monde, remplacez votre photo de profil sur Facebook ou Twitter par cette image crée par une artiste autochtone.

Accompagnons des milliers de femmes au Canada qui vont se rassembler le 4 octobre et mobilisons-nous pour le respect de nos corps, notre terre et nos territoires !

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :