22 avril 2015

1er mai 2015: Journée de grèves, d’actions, de mobilisations sociales et de perturbations économiques

 

La FFQ à l’instar de plus de 300 groupes communautaires sera en grève sociale le 1er mai et prendra part aux actions de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics.

L’équipe de la FFQ vous invite à vous joindre au mouvement de grève et à prendre part  aux actions dérangeantes qui ont lieu dans différentes régions du Québec.

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics appelle à une journée de grèves, d’actions, de mobilisation sociale et de perturbations économiques. Les groupes membres de la Coalition et leurs alliés sont invités à s’organiser dans leurs milieux pour que le message lancé au gouvernement soit sans équivoque: non à l’austérité, oui à la redistribution de la richesse.

À Montréal

Manif-Action de la Coalition Main rouge
Dans le quartier des affaires
Rassemblement à 9h30 au Square Phillips
Événement Facebook 

Pourquoi la grève sociale ?

La poursuite des mesures d’austérité, contenues dans le budget 2015-2016, est un affront pour la population du Québec. Celle-ci vit déjà avec les conséquences des coupes dans les services publics et les programmes sociaux ainsi qu’avec les hausses de tarifs des dernières années.

La forte limitation de la croissance des dépenses de programmes, notamment en éducation et en santé, aura un impact dramatique, d’autant plus qu’elle s’ajoute aux compressions imposées aux ministères et organismes par le précédent budget.

En plus de freiner la réalisation de droits humains fondamentaux, comme celui au logement et à un revenu décent, les choix du gouvernement libéral augmenteront les inégalités sociales, nuiront à l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes et à la protection de l’environnement. Le gouvernement ouvre toute grande la porte à un Québec toujours plus privatisé.

Pendant ce temps, les banques, les personnes les plus riches et les grandes entreprises ne sont pas mises davantage à contribution et continuent à bénéficier de privilèges fiscaux.

Le 1er mai, refusons les politiques d’austérité et exigeons une fiscalité juste !

Plusieurs organisations et réseaux en lutte contre l’austérité se mobiliseront le 1er mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Ces actions prendront forme aux niveaux local et régional. Plusieurs piquetages devant les établissements publics auront lieu. Plusieurs associations étudiantes, groupes communautaires et syndicats seront en grève.

Pour en savoir plus le site de la Coalition – Sur Facebook

Commentaires

Le commentaires sont fermés.