11 mars 2015

Campagne Place au débat : pétition pour un débat télévisé sur les enjeux qui affectent les femmes

 

La FFQ appuie, comme une centaine d’autres groupes et organismes, la campagne Place au débat / Up for dedate  qui demande aux chefs de partis d’expliquer aux Canadiennes et Canadiens ce qu’ils entendent faire pour bâtir un Canada plus égalitaire et pour améliorer les conditions de vie des femmes, ici comme à l’étranger. C’est une campagne pour un débat des chefs sur les enjeux qui affectent les femmes, télédiffusé à la grandeur du pays  – le premier en plus de 30 ans. C’est une campagne pour demander aux partis de s’engager à:

  • Mettre fin aux violences envers les femmes et les filles
  • Éliminer les inégalités économiques que vivent les femmes
  • Soutenir le leadership et les organisations de femmes

Pétition

Chefs de partis: Engagez-vous à participer à un débat sur les enjeux qui affectent les femmes

Je gagne moins d’argent que la personne qui est assise à côté de moi pour faire le même travail, simplement parce que je suis une femme. Pourquoi ?

Je n’arrive pas à trouver une garderie abordable, donc quelqu’un doit rester à la maison pour s’occuper des enfants. Que faire si nous voulons tous les deux retourner au travail ?

J’ai l’impression de voir encore et encore des histoires au sujet de femmes Autochtones disparues et assassinées dans les médias. Que peut-on faire pour mettre fin à cette violence?

Et si on posait ces questions – et bien d’autres encore – directement aux chefs de partis ? Ces enjeux affectent nos familles et nos communautés. Ces questions préoccupent les Canadiennes et Canadiens de partout au pays. Et pourtant, les politiciens n’en parlent jamais !

Imaginez si avant d’aller aux urnes en Octobre, nous pouvions faire en sorte que tous les chefs de partis débattent spécifiquement des enjeux qui affectent les femmes et les filles.

Nous pouvons y arriver ! Ensemble, appelons tous les chefs de partis à participer à un débat des chefs, télédiffusé à la grandeur du pays, sur les enjeux qui affectent les femmes et les filles.

Place au Débat est un regroupement d’organismes de femmes, de groupes communautaires et d’organismes de coopération internationale de partout au Canada. Les 130 organisations qui font partie de la campagne Place au Débat ont une chose en commun : nous croyons en l’égalité entre les hommes et les femmes, et nous voulons que les Canadiennes et Canadiens aient l’occasion de savoir où les chefs de partis se positionnent sur ces enjeux avant d’aller aux urnes en Octobre.

Peu importe pour qui vous votez ou quel parti vous soutenez, l’inégalité de genre affecte tout le monde. C’est dans l’intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes de savoir comment les dirigeants fédéraux se positionnent sur un ensemble d’enjeux qui affectent les femmes et les filles – que ce soit la discrimination, la violence, le leadership, l’emploi, le harcèlement sexuel, ou l’accès aux services de garde.

C’est pourquoi nous avons lancé une pétition demandant au Premier ministre Stephen Harper, au chef libéral Justin Trudeau, au chef du NPD Thomas Mulcair, au chef du Bloc québécois Mario Beaulieu, et à la chef du Parti Vert Elizabeth May de participer à un débat des chefs, télédiffusé à la grandeur du pays, sur les enjeux qui affectent les femmes et les filles. Signez la pétition, et passez le mot pour que tous les partis politiques parlent des droits des femmes en cette année électorale !

Pour donner votre appui à la pétition

Luttes : Actions, En vedette

Commentaires

3 commentaires sur “Campagne Place au débat : pétition pour un débat télévisé sur les enjeux qui affectent les femmes”