20 janvier 2015

8 mars 2015 : Femmes en marche pour l’égalité – Solidaires contre l’austérité!

 

Le Collectif du 8 mars vous invite à vous mobiliser pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2015, sous le thème

Femmes en marche pour l’égalité
Solidaires contre l’austérité !

 

Chaque fois que l’égalité entre les femmes et les hommes est menacée, c’est la force du nombre et la solidarité qui permettent aux femmes de faire des gains et de maintenir leurs acquis.

Les ciseaux représentent les coupes du gouvernement du Québec, tant dans les services publics que dans les programmes sociaux.  Or, les femmes sont majoritairement les travailleuses et les usagères de ces services et programmes. C’est pourquoi les mesures d’austérité les touchent directement à plus d’un titre.

Par le  ”bâton de parole” les femmes s’opposent à l’action gouvernementale qui saccage tous les gains obtenus par leur luttes. Ce bâton de parole est renforcé par les valeurs de la Marche mondiale des femmes (MMF) :  égalité, solidarité, liberté, justice et paix.  En cette année d’action de la MMF, les femmes sont en marche, s’imposent et résistent !

 

Se procurer le visuel du 8 mars

Le visuel du 8 mars 2015 est maintenant disponible sous le format affiche, autocollant et épinglette. Nous invitons les groupes locaux à contacter leur table régionale pour se les procurer.

Dans tous les cas d’utilisation de l’illustration, complète ou en partie, l’utilisatrice.teur s’engage à écrire la mention suivante : Le Collectif 8 mars, Huguette Latulippe/Promotion inc.  Illustration : Virginie Egger   

 

Le Collectif du 8 mars appuie le lancement de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes au Québec qui se déroule à l’occasion de la Journée internationale des femmes 

LANCEMENT NATIONAL à MONTRÉAL

Sous le signe de la résistance, nous invitons les féministes et les allié.es à se joindre à la Marche de FEMMES DE DIVERSES ORIGINES afin de démontrer notre solidarité et notre opposition à la destruction sociale et environnementale actuellement en cours au Québec et au Canada.

MARCHE Construisons le monde que nous voulons
Organisée par Femmes de diverses origines
Quand : Dimanche, le 8 mars 2015
Heure : 13 h
Où : Place Norman-Bethune (métro Guy-Concordia) – Montréal

+ 2 ACTIONS ÉCLAIR
Les militantes de la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes préparent deux actions éclair qui visent à lier le contrôle du corps des femmes aux enjeux environnement liés au développement des oléoducs et aux enjeux de la militarisation.

Pour participer à l’action contre le développement des oléoducs et pour connaître le point de rendez-vous.

 

ACTIONS RÉGIONALES

Le lancement des actions de la Marche mondiale des femmes se fera également dans plusieurs régions du Québec entre le 4 mars et le 13 mars. Pour savoir où et quand se déroulent les activités de lancement dans votre région consulter le site de la Marche ou l’événement Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

13 commentaires sur “8 mars 2015 : Femmes en marche pour l’égalité – Solidaires contre l’austérité!”

  • Gisele Roch dit :

    je cherche le site web-canadien. merci. GSR

  • Diakh Mai dit :

    Pas de diversité sur ce visuel, où sont les femmes indiennes, noires, africaines, arabes…?

  • Michael Gagnon dit :

    Le projet d’égalité ne devrait pas impliquer les hommes? Avez-vous réalisé que le titre de votre marche sous-entend pratiquement que les hommes ne sont pas pour l’égalité ou le maintien de programmes sociaux?

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    L’égalité entre les femmes et les hommes concernent bien sûr les hommes. Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, lors de cette journée nous tenons à célébrer les luttes accomplies et la solidarité entre les femmes qui ont permis l’avancement de nombreux droits pour les femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie. Le slogan du 8 mars vise à manifester notre profonde indignation et notre volonté de contrer les mesures d’austérité qui sont en train de se faire sur le dos des femmes et des plus démuni.es et sous-entend rien d’autre que ça. À lire sur le sujet http://www.ffq.qc.ca/2015/02/mesures-dausterite-sur-le-dos-des-femmes/. Bien que la Journée internationale des femmes ne tournent pas autour des hommes, les hommes engagés pour l’égalité et la justice sont invités à prendre part activement à la transformation des rapports inégalitaires, le 8 mars et tous les autres jours de l’année.

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    Cette critique sur le manque de diversité, que l’on parle de femmes des minorités visibles ou de femmes vivant avec un handicap, nous a été mentionné par quelques personnes et groupes. Si dans sa version papier, une certaine diversité est visible dans le collage utilisé pour créer les personnages, nous sommes conscientes qu’il est rendu invisible dans ses déclinaisons pour le web et sur l’épinglette. Cette critique juste sera pris en compte dans le bilan du Collectif 8 mars pour éviter de recréer cette invisibilisation de nombreuses femmes dans les visuels qui suivront.

  • la visibilité semble ne pas appliqué toutes le monde, noir, arabes, indiennes ect et pourquoi?

  • Donna dit :

    Le bâton de parole est un objet sacré et respecté pour les Premières Nations.

  • Donna dit :

    Je trouve ça désolant de ne pas voir les femmes des Premières Nations sur ce visuel.

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    Soyez assurée que les différents commentaires reçus à la FFQ sur le visuel de l’affiche du Collectif 8 mars feront partis des éléments de bilan que nous apporterons au sein du Collectif 8 mars.

  • kellie dit :

    Woman’s day march 8th isn’t being publicized enough. In either languages.I have had to call several places for events lectures discussions marches celebrating woman’s day this year 2015 I called the YMCA stanely and was told that they had ni other event except gym avalibility. Can you put Me in your mailing list for next year celebrations discussions etc and any other lectures on women’s issues I’m sure hetrosexual women are still a necessary part of our social system.
    Thank u

  • kellie dit :

    Slvp envoyer moi votre newsletter, nouvelle mensuel. merci

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    Vous pouvez-vous abonner en ligne au bulletin Actualités féministes envoyé aux deux semaines. http://www.ffq.qc.ca/nouvelles/abonnez-vous/

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    You can subscribe on line to Actualités féministes (French) http://www.ffq.qc.ca/nouvelles/abonnez-vous/. You can also visit the website of The Marche mondiale des femmes http://www.mmfqc.org/english to know about coming actions.