24 novembre 2014

Marche mondiale des femmes 2015 : les outils d’éducation populaire sont lancés !

 

Lors de la dernière rencontre de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), les 23 et 24 octobre derniers à Montréal, plus d’une 40aine de groupes membres étaient présents : des groupes nationaux de femmes aux comités femmes de syndicats et de groupes mixtes en passant par les tables régionales des groupes de femmes provenant de toutes les régions du Québec. Une rencontre riche en échanges et en décisions et un pas de plus vers les actions de la MMF qui seront lancées le 8 mars 2015 au Québec et à l’international ! Elles se poursuivront avec les 24 heures d’actions féministes le 24 avril, avant de donner lieu à une « cascade d’actions régionales » à l’automne prochain et culmineront vers le rassemblement final à Trois-Rivières le 17 octobre 2015 !

Rassemblées en CQMMF, les membres ont adopté à l’unanimité un texte de réflexion qui développe une vision commune du thème retenu pour la 4ème Action de la MMF en 2015 : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires. Ce texte constitue une base politique et une véritable ressource pour tous les groupes et militantes qui souhaitent se mobiliser en vue des actions de la MMF en 2015.

La CQMMF a également décidé d’ancrer les mobilisations de 2015 dans la résistance face au mensonge de l’austérité et à la destruction environnementale perpétrée par nos gouvernements et les tenants de l’industrie extractive au Québec, au Canada et dans d’autres régions du monde.  Les féministes du Québec seront également appelées à se mobiliser contre la logique guerrière et militariste qui caractérise les politiques du gouvernement canadien et pour dénoncer ses impacts ici comme ailleurs dans le monde.

Les membres diffuseront largement au cours des prochaines semaines et des prochains mois un appel à la résistance lancé aux féministes comme aux mouvements sociaux alliés pour les inviter à se joindre aux actions de la MMF au Québec et pour inscrire cette mobilisation dans l’ensemble des résistances qui s’organisent contre la destruction sociale et environnementale de nos communautés.

Enfin, l’éducation populaire est au cœur de la démarche de la MMF de 2015. Pour développer les contenus  et alimenter les décisions quant aux actions qui auront lieu dans toutes les régions du Québec, nous invitons tous les groupes, collectifs, militantes qui souhaitent se mobiliser à consulter et utiliser l’outil d’éducation populaire et à partager leurs réflexions sur le site Web de la CQMMF (mise en ligne des résultats possible à partir de janvier 2015).

N’hésitez pas à diffuser ces outils largement dans vos groupes, communautés et auprès de vos réseaux alliés ! Et – si ce n’est pas déjà le cas – préparez-vous à entrer en résistance et en action en 2015 !

Alice Lepetit

 

Commentaires

Le commentaires sont fermés.