10 novembre 2014

Coprésentation du film The Motherhood Archives – 15 et 17 novembre dans le cadre du RIDM

 

The Motherhood Archives

de IRÈNE LUSZTIG

Les approches à la grossesse et à la naissance ont sans cesse évolué à travers le temps. Pour le plus grand bien de la mère, ou celui de l’État, de la médecine et du patriarcat ? À partir d’un fascinant montage de films institutionnels et éducatifs en provenance de divers pays et époques, Irene Lusztig dessine une généalogie complexe de la formation à la maternité. De l’anesthésie à l’éther aux techniques d’accouchements soviétiques ou Lamaze, elle trace l’histoire culturelle de l’entraînement du corps maternel, qui devient le lieu d’un contrôle médical, idéologique et souvent nationaliste. Tout en flirtant avec la science-fiction, The Motherhood Archives rend hommage aux films féministes des années 1970 en opposant aux discours institutionnels les récits d’expérience actuels des mères. (CS)

Dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Présenté en collaboration avec la Fédération des femmes du Québec, le Media History Research Center et le Feminist Media Studio de l’Université Concordia

Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec prendre la parole lors de la représentation du 17 novembre.

Représentations

15 novembre 16 H - Amphithéatre du Coeur des Sciences de l’UQAM. En présence de la réalisatrice.

17 novembre 20 H - Amphithéatre du Coeur des Sciences de l’UQAM.

Visitez le site du RIDM
Billetterie en ligne

Le film est présenté en Anglais 

Commentaires

Le commentaires sont fermés.