8 septembre 2014

6e édition des 12 jours d’action et 25e de la tuerie de Polytehcnique

 

Du 25 novembre au 6 décembre 2014

La FFQ se prépare avec le comité des 12 jours à la 6e édition des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. Cette campagne sera marquée cette année par les 25 ans de la tuerie de Polytechnique. En plus d’organiser une commémoration, le 6 décembre 2014, la FFQ organise conjointement avec des professeures et des étudiantes de l’Université de Montréal et avec le soutien de l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) et l’Institut Simone de Beauvoir, une journée de réflexion le 28 novembre.

Cette journée de réflexion, ouverte à toutes et à tous, aura lieu sur le campus de l’Université de Montréal. Il s’agit d’un premier événement féministe depuis 1990 dans le cadre des commémorations de la tuerie. Déjà, sachez que nous y avons invité Danielle Juteau et Mélissa Mollen Dupuis pour proposer une réflexion sur les femmes que l’on fait disparaître.

Le thème

Les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes! Il faut continuer de lutter pour l’égalité réelle et pour faire cesser la violence!

3 objectifs à cette campagne:

1. célébrer les luttes quotidiennes des femmes au Québec et dans le monde;

2. déconstruire le mythe de l’égalité atteinte et affirmer la nécessaire poursuite des luttes pour une réelle égalité;

3. démontrer les impacts du geste de Marc Lépine dans la société québécoise.

Consulter le site des 12 jours d’action

 

Avant-goût des activités

25 novembre : Journée internationale contre la violence envers les femmes

Le lancement de la campagne lors d’une conférence de presse. Nous y présenterons les outils éducatifs développés ainsi que les activités organisées à travers la province.

28 novembre : Journée de réflexion dans le cadre des commémoration des 25 ans de la tuerie à Polytechnique

Détails à venir : horaire, invitées, etc.

6 décembre : Rassemblement commémoratif de la tuerie de Polytechnique

Le comité 12 jours travaille à l’organisation d’un événement commémoratif majeur le 6 décembre. En effet, il apparaissait nécessaire de souligner de façon exceptionnelle cet événement malheureux qui a eu lieu il y a 25 ans et qui a marqué la société québécoise.

Organisez une activité !

Vous avez envie d’organiser des activités dans votre communauté dans le cadre de l’édition 2014 de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes? Vous souhaitez la voir figurer dans le calendrier et ainsi rejoindre des milliers de personnes?

Merci de nous faire parvenir toutes les informations :

    • Lieux
    • Horaire
    • Courte présentation de l’activité
    • Durée
    • Contacts

D’ici au 1er novembre 2014 à Marie-Hélène Senay, coordonnatrice communication et analyse, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, mhsenay@fede.qc.ca.

 

Faire un don

Nous vous invitons à soutenir la réalisation de la campagne des 12 jours d’action en faisant un don. Toutes les contributions, petites et grandes, serviront directement à la réalisation d’outils pour faire connaître la campagne, sensibiliser un public large aux violences faites aux femmes et combattre ces violences.

En 2014, le comité des 12 jours prévoit :

    • la réalisation de capsules vidéo;
    • la création d’une affiche;
    • la création d’une campagne sur les réseaux sociaux
    • l’organisation d’une commémoration majeure pour souligner les 25 ans de la tuerie de Polytechnique.

Aidez-nous à faire de cette campagne un moteur pour l’atteinte d’une réelle égalité pour toutes!

SVP, faites parvenir vos contributions à l’adresse suivante, qui reversera tous les dons au Comité des 12 jours :

Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) / Trésorière Campagne 12 jours 2014
C.P. 55036, Succursale Maisonneuve
Montréal, Québec H1W 0A1

Pour plus d’informations : mhsenay@fede.qc.ca

Un reçu de charité sera émis pour les dons corporatifs de 100$ et plus.

 

Sont membres du Comité des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes : la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), Femmes Autochtones du Québec (FAQ), L’R des centres de femmes du Québec, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC), le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (RAFH),SOS Violence conjugale et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

Commentaires

Le commentaires sont fermés.