26 septembre 2014

4 octobre : Des vigiles au QC pour commémorer les femmes autochtones disparues et assassinées

 

Une étude récente (mai 2014) de la Gendarmerie Royale du Canda (GRC) a répertorié 1 017 cas de femmes autochtones assassinées entre 1980 et 2012 et 169 cas de femmes autochtones disparues depuis 1952. Les chiffres réels sont beaucoup plus élevés que les données disponibles. Les femmes autochtones représentent 16% des femmes victimes de meurtre et 11% des femmes disparues, alors qu’elles ne comptent que pour 4% des femmes au Canada.

La situation des femmes autochtones disparues et assassinées illustre de façon dramatique comment le droit à l’existence est menacé lorsque le système colonial procède à la dévalorisation des femmes autochtones et à l’effacement de leur histoire et de leurs luttes.

Femmes Autochtones du Québec (FAQ) et l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) revendiquent une commission d’enquête nationale, accompagnée d’un plan d’action. Il faut que les facteurs systémiques, qui favorisent la disparition et l’assassinat des femmes autochtones, soient correctement identifiés et que les individus, processus et politiques responsables du maintien du statu quo soient dévoilés. Une enquête publique nationale exhaustive sur la violence envers les femmes et les filles autochtones du Canada fournirait l’assurance aux peuples autochtones que tous les niveaux de gouvernement reconnaissent la gravité de l’enjeu et sont engagés à mettre fin au cycle de violence. Elle permettrait aussi de sensibiliser davantage la population à cette crise des droits de la personne au Canada, que beaucoup ignorent.

Appel à la tenue de vigiles partout au Québec !

Face à cette situation, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) vous invite à organiser des vigiles régionales le 4 octobre 2014, à l’occasion de la journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées. Les vigiles visent à dénoncer l’indifférence, à appeler le gouvernement canadien à tenir une commission d’enquête nationale et à engager les féministes québécoises plus concrètement dans la lutte pour la décolonisation. Étant donné que le thème de la Marche mondiale des femmes en 2015 portera sur le contrôle du corps et des territoires et que ce thème est au cœur des luttes des femmes autochtones, il nous semble primordial que des relations de solidarité puissent se bâtir entre femmes autochtones et femmes québécoises dès le début des préparatifs de la Marche mondiale des femmes de 2015.

La CQMMF appelle toutes les coalitions régionales de la MMF au Québec à prendre contact avec les femmes autochtones actives au sein de Femmes autochtones du Québec et à organiser ces vigiles conjointement avec elles, lorsque c’est possible, ou à organiser des vigiles locales ou régionales en solidarité avec elles. Nous invitons également les militantes qui souhaitent y prendre part à contacter la coalition régionale de la MMF de leur région.

L’équipe de la FFQ se joindra à la Coalition montréalaise de la MMF pour prendre part à la 9e vigile organisée par le Collectif Missing Justice. Cette vigile se tiendra à partir de 18h à la place Emilie-Gamelin, et sera suivie d’une Marche. La Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes invite les militantes de Montréal à se joindre à cette vigile et organise deux activités préparatoires à cette mobilisation les 25 et 30 septembre).

Pour plus d’information sur la vigile du 4 octobre à Montréal, voici l’évènement Facebook.

Pour plus d’information sur les activités préparatoires organisées par la Coalition montréalaise de la MMF, voici l’évènement Facebook ou n’hésitez pas à contacter la Coalition montréalaise de la MMF à l’adresse suivante : cmmf.mtl@gmail.com

Pour savoir si une vigile se tiendra dans votre région nous vous invitons à consulter la carte des actionsDéjà plus d’une douzaine d’activités dans 8 régions sont répertoriées.

Un Kit de mobilisation   à l’intention des organisatrices a été transmis à toutes les coordinations régionales dans les derniers jours. Ce kit comprend des informations pratiques, un formulaire d’inscription de votre vigile pour que nous puissions diffuser l’information sur le Site de la MMF ainsi qu’un communiqué de presse type.

Appel à la solidarité internationale

En vue de la 4ème Action internationale de la MMF, les membres de la CQMMF lancent également un appel à l’ensemble des coordinations nationales et militantes de la Marche mondiale des femmes en invitant celles qui le souhaitent à se mobiliser en solidarité avec les femmes du Québec. Pour cela, elles sont invitées à poser un geste symbolique en se prenant en photo avec une bougie et un message de solidarité que nous pourrons ensuite mettre en ligne sur le site de la FFQ. Cet appel sera diffusé au courant de la semaine accompagné d’une capsule vidéo que nous vous invitons à relayer dans vos réseaux et sur les médias sociaux.

 

Alice Lepetit

 

Commentaires

Le commentaires sont fermés.