20 août 2014

Campagne #PasDeCagePourMonÂge : demandez le retrait de l’émission Quel âge me donnez-vous?

 

Nous avons lancé une campagne sur Facebook et sur Twitter pour faire retirer une nouvelle émission “Quel âge me donnez-vous?” des ondes de Canal Vie. Cette émission propose de mettre une participante dans une cage transparente pendant que le public évalue son âge. Après ce passage dans la cage, la femme reçoit une panoplie de propositions pour rajeunir son look : chirurgie, changement de style, conseil de maquillage, etc. Donc une énième émission qui dit aux femmes: vous n’êtes pas correctes.

 

« Nous comprenons les femmes qui souhaitent recevoir les conseils d’une telle émission. Nous sommes toutes aux prises avec ces standards inatteignables. Mais nous n’avons pas à accepter une énième émission qui nous rappelle que nous ne sommes pas à la hauteur de ces standards. Soumettre notre identité, notre développement à un ensemble de pratiques commerciales visant à vendre un idéal de nous-mêmes n’est pas le fait d’une société qui valorise l’égalité. Elle est le fait d’une société qui propose que la beauté, comme définie par une industrie, est centrale à la réussite, à l’estime et au rôle des femmes. On n’y échappe jamais. C’est une industrie multimilliardaire qui se déploie sur le dos des femmes. Cela s’appelle la marchandisation du corps et de la sexualité des femmes. L’émission Quel âge me donnez-vous? participe de cette industrie. »

Consultez le blogue de la présidente de la Fédération des femmes du Québec pour lire le texte complet.

 

Participez à l’action

Vous pouvez écrire à Canal vie sur Facebook ou Twitter afin de leur demander de retirer l’émission. Nous vous invitons à formulez votre propre message.

Utilisez les mot-clic: #PasDeCagePourMonAge #QuelAgeMeDonnezVous

Sur Twitter, ajoutez @canalvie
Sur Facebook, utilisez leur page officielle. https://www.facebook.com/canalvie

Vous pouvez aussi faire parvenir vos commentaires directement sur le site de Canal Vie.

 

N’hésitez pas à partager cette campagne dans votre entourage. Montrons notre force d’action !

 

Commentaires

3 commentaires sur “Campagne #PasDeCagePourMonÂge : demandez le retrait de l’émission Quel âge me donnez-vous?”

  • Bonjour les copines (et copains lecteurs)! Bien entendu, je trouve déplorable ce genre d’émission, et les commentaires insignifiants de Jean Airoldi à l’émission “Médium large”, qui parlait de femmes qui ne se font colorer les cheveux comme des personnes “qui se laissent aller”. (Marie Laberge? Louise Harel? Sonia Sarfati? Où Christine Lagarde, la directrice du FMI, qui n’est pas précisément démunie?)

    Mais je comprends en quelque sorte comment une personne qui a besoin de soins dentaires pourrait se laisser humilier pour obtenir de tels soins, car bizarrement, ils ne sont pas compris dans les prestations de l’assurance maladie, comme si nos dents n’étaient pas un élément intégral de notre corps.

    En passant, Nathalie Petrowski a un bon billet dans La Presse: “Quel âge je coûte?” à propos de cette connerie misogyne.

  • Joanne Leclair dit :

    J’aimerais signer la pétition contre cette émission

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    Il n’y a pas de pétition, mais nous vous invitons à écrire directement à Canal Vie afin de leur exprimer votre désaccord avec le concept de l’émission. http://www.canalvie.com/contactez-nous ou https://www.facebook.com/canalvie