16 mai 2014

Faire le bilan et réfléchir aux perspectives : journée pré-congrès pour les membres

 

À l’occasion de l’AGA 2014 de la FFQ, les membres sont invitées à une journée d’ateliers pour faire le bilan des orientations adoptées lors du dernier congrès (2003) et du travail effectué par la FFQ entre 2003 et 2013. La matinée du 31 mai sera donc consacrée à se plonger dans le les dix dernières années pour voir quel bilan collectif nous pouvons en tirer. En après-midi, vous serez appelées à vous projeter dans l’avenir et à réfléchir sur l’inspiration que devraient avoir les États généraux de l’action et l’analyse féministes pour repenser le rôle, les stratégies, les priorités et les structures démocratiques et associatives de la FFQ. L’objectif? Préparer le terrain avec les membres pour le Congrès qui se tiendra du  14 au 17 novembre prochain à Montréal.

Faire le bilan et inspirer l’avenir

Analyser 10 ans d’action et de réflexion féministes n’est pas une mince affaire. En 2003, c’était le déclenchement de la guerre en Irak et  200 000 manifestant.e.s dans les rues de Montréal en opposition à cette guerre, c’était l’élection d’un gouvernement libéral dirigé par Jean Charest à Québec et l’arrivée de Paul Martin à la tête du Parti libéral du Canada, c’était la fin des garderies à 5 $ (devenues cette année-là les garderies à 7 $), le salaire minimum était de 7,30 $, le film Les Invasions barbares était au prestigieux et très glamour Festival de Cannes et… le gardien de but Patrick Roy annonçait sa retraite! La FFQ en 2003 accueillait une nouvelle présidente, Michèle Asselin, organisait le rassemblement des jeunes féministes S’unir pour être rebelles et le forum Facteurs d’inclusion et d’exclusion des femmes immigrantes sur le plan de la participation civique. En 2003, certaines d’entre vous participaient au Congrès de la FFQ, certaines d’entre vous n’étaient pas membres, certaines ne connaissent peut-être même pas la FFQ.

Peu importe ce que vous faisiez et où vous étiez en 2003, peu importe que vous soyez devenue membre que récemment, la FFQ souhaite la participation de toutes ses membres actuelles à ce processus important de sa vie démocratique et associative. Pour permettre à toutes de pleinement participer à cette première étape de la démarche, le comité pré-congrès a produit un document préparatoire divisé en 4 sections thématiques :

1/ Les divers rôles de la FFQ — Côté bilan : tirer un bilan des différents rôles qu’assume la FFQ dans le mouvement féministe, dans les mouvements sociaux et dans la société. Il sera question de son rôle comme intervenante dans les médias, comme moteur de débats chez ses membres et dans la société ou dans les espaces de coordination du mouvement ou encore comme instigatrice de projets rassembleurs, etc. La FFQ a-t-elle joué les bons rôles? Trop de rôles? Côté perspectives : se questionner sur comment la FFQ pourrait actualiser le rôle qu’elle joue en examinant les résultats des États généraux.

2/Stratégies et alliances – Côté bilan : s’intéresser au bilan des travaux et approches de la FFQ en matière de mobilisation, de représentation politique, d’éducation et de formation, de communications et d’alliances à la lumière de la conjoncture politique et sociale notamment en tenant compte des limites actuelles de la démocratie. Côté perspectives : se questionner sur la manière dont les États généraux interpellent les futures stratégies et alliances de la FFQ.

3/Axes de revendication/Priorités d’actionCôté bilan : s’attarder sur le bilan des axes prioritaires établis par le Congrès de 2003, soit la pauvreté, la violence envers les femmes, les discriminations et la mondialisation capitaliste et patriarcale. Côté perspectives : se questionner sur la manière dont la FFQ pourrait articuler ses axes de travail dans l’avenir et choisir ses thématiques à privilégier en s’inspirant des États généraux.

4/Structures démocratiques et vie associativeCôté bilan : Faire le bilan des choix des membres au Congrès d’orientation de 2003 concernant la vie associative. Les membres ont alors voulu que la FFQ représente la diversité, soit moins hiérarchique, favorise la participation des militantes au processus décisionnel, favorise l’implication des femmes des régions et recherche le consensus à la suite de débats rigoureux. Côté perspectives : se questionner sur comment les pratiques et les idées des États généraux interpellent la FFQ dans ses structures démocratiques et sa vie associative.

Déroulement du colloque pré-congrès

À chacune de ses quatre sections est associé un atelier durant la journée du 31 mai. En matinée, les ateliers seront consacrés au bilan, alors qu’en après-midi vous serez appelées à réfléchir aux perspectives qu’inspirent les États généraux.

Nous vous invitons à choisir la thématique qui vous interpelle le plus; à la lire la section qui lui est rattachée et à vous inscrire à l’atelier correspondant. Vous ne savez pas quelles thématiques choisir et vous avez un peu de temps devant vous? Prenez le temps de parcourir le document dans son entièreté pour vous faire une meilleure idée.

Le document vous propose également un retour historique sur les événements marquants des 10 dernières années à la FFQ (pp. 7-9), une belle manière de se replonger dans la décennie qui s’est écoulée depuis le dernier congrès. Finalement, le document vous propose quelques constats issus des États généraux, mais surtout une série de questions (pp. 41-45) pour amorcer votre réflexion sur les perspectives d’ici à ce que nous nous retrouvions le 31 mai.

Consulter le programme pour connaître l’horaire précis de la journée.

Rappel : le congrès est une démarche en trois rendez-vous

  • Rendez-vous 1 : le colloque pré-congrès du 31 mai à Québec
    Faire le bilan et ouvrir vers l’avenir
  • Rendez-vous 2 : le Congrès d’orientation du 14 au 17 novembre 2014 à Montréal
    Définir les orientations qui guideront la FFQ
  • Rendez-vous 3 : L’AGA en 2015
    Adopter les modifications aux statuts et règlements et les priorités annuelles en fonction des décisions du Congrès

 

Inscription : en ligne/par la poste

En vous inscrivant à l’AGA, vous pouvez choisir l’atelier auquel vous souhaitez participer.

En ligne
Formulaire pour la poste

Cybel Richer-Boivin

Commentaires

Le commentaires sont fermés.