5 mars 2014

La FFQ au cœur des luttes sociales

 

Le Forum social des peuples : la mobilisation commence

Lancement FSP

Le Forum social des peuples (FSP) qui se déroulera à Ottawa du 21 au 24 août 2014 vise à créer un espace de convergence entre différents mouvements sociaux afin que les militantEs, groupes et organisations de tous horizons puissent bâtir une alliance stratégique large contre les politiques néolibérales et néoconservatrices au Canada. Justice sociale, égalité entre toutes et tous, droits des peuples autochtones, protection de l’environnement et des ressources naturelles, solidarité internationale et la démocratie participative, sont à l’ordre du jour de ce grand rassemblement vise à stimuler les engagements concrets et l’élaboration de stratégies d’action visant le changement global tant au niveau politique, économique que social.

La Fédération des femmes du Québec soutient pleinement cette initiative et participera à ce grand moment de mobilisation sociale au mois d’août prochain.

La FFQ souhaite mobiliser largement le mouvement des femmes au Québec afin que les enjeux féministes soient présents lors de ce forum social des peuples et afin de renforcer nos liens avec les autres mouvements sociaux. Cette initiative est également une occasion importante de renforcer nos solidarités avec les peuples et plus précisément les femmes autochtones dans leur lutte pour l’autodétermination.

C’est dans cette optique que nous lancerons au cours des semaines à venir un appel à une programmation féministe au FSP afin que les enjeux féministes soient présents de façon transversale dans l’ensemble des thématiques et des débats.

Les États généraux ont permis de pousser plus loin nos réflexions féministes concernant un ensemble de thématiques :

  • le système économique néolibéral et ses impacts sur l’environnement et les ressources naturelles;
  • la place des femmes dans l’espace public et le développement de stratégies de communication alternatives et autonomes;
  • l’importance de développer des liens de solidarité d’égales à égales, de nation à nation avec les femmes autochtones dans une perspective féministe anticoloniale;
  • la nécessité de lutter contre toutes les formes d’inégalités en tenant compte des différents systèmes d’oppression que sont le patriarcat, le racisme, le colonialisme, l’hétérosexisme, et les multiples discriminations vécues par les femmes

Le FSP sera une occasion pour les féministes du Québec de partager ces perspectives et stratégies de résistances avec des féministes à l’échelle pancanadienne et de créer des alliances avec d’autres mouvements sociaux.

Le nouveau site Internet du Forum social des peuples sera lancé dans les prochains jours, au début du mois de mars. Nous vous tiendrons informées de ce lancement et des possibilités d’implication pour les féministes du Québec !

Coalition Main Rouge : campagne sur la fiscalité

La FFQ participe aux travaux de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) qui organise une campagne sur les alternatives fiscales et pour une redistribution de la richesse sous le titre « 10 milliards de $ de solutions : nous avons les moyens de faire autrement ! ». Dans le cadre de cette campagne, la Coalition a décidé de mettre de l’avant 4 alternatives fiscales qui feront l’objet d’une promotion particulière notamment via les réseaux sociaux et la rédaction de fiches de vulgarisation et de mobilisation qui seront diffusées largement au cours des prochaines semaines.

Les solutions fiscales identifiées pour faire l’objet de cette campagne sont les suivantes:

  • Établir 10 paliers d’imposition pour les particuliers
  • Augmenter le taux provincial d’imposition des entreprises à 15% (contre 11,9% actuellement)
  • Augmenter la contribution fiscale des institutions financières notamment en rétablissant la taxe sur le capital pour les entreprises financières
  • Le contrôle du coût des médicaments

Les groupes locaux, régionaux et nationaux seront invités à organiser des actions de mobilisation et des événements d’éducation populaire à partir des outils produits par la Coalition durant le printemps 2014. Cette campagne sera également au cœur des interventions de la coalition pour interpeller les candidats et les différents partis politiques dans le cadre d’une campagne électorale au cours des prochaines semaines.

Par ailleurs, la campagne de la coalition contre la hausse des tarifs d’Hydro-Québec se poursuit et des mobilisations régionales seront organisées dans le cadre d’un appel national au printemps 2014, autour de la date du 1er avril, date à laquelle Hydro-Québec regagne le droit de couper les ménages qui ont des comptes en souffrance et à laquelle la hausse des tarifs deviendra effective.

La politique fiscale actuelle et la tarification et privatisation des services publics creusent les inégalités de richesse et affectent en premier lieu les personnes qui vivent dans la précarité économique et la pauvreté. Les femmes font partie des populations les plus touchées par ces mesures d’austérité et notamment celles qui sont les plus marginalisées sur le plan économique. Face à ces mesures, la FFQ souhaite dénoncer la compression dans les programmes sociaux, la tarification des services publics et défendre un modèle de société basé sur l’accessibilité et la gratuité des services publics !

Manifestation de l’ASSÉ contre l’austérité : appel à un contingent féministe !

Dans le cadre de sa campagne contre l’austérité et pour une fiscalité plus égalitaire, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) organise une manifestation nationale le jeudi 3 avril prochain à Montréal sous le slogan : « Budget 2014 : Aux riches de faire leur juste part ». L’ASSE appelle à une mobilisation large des groupes communautaires et syndicaux pour dénoncer les mesures d’austérité telles que les compressions budgétaires, les coupures à l’aide sociale, la hausse des frais de scolarité, le maintien de la taxe santé, etc.

Dans le cadre d’élections provinciales, la FFQ souhaite participer à cette mobilisation et saisir cette occasion de dénoncer, en solidarité avec d’autres mouvements sociaux, les impacts des politiques néolibérales actuelles sur les populations les plus pauvres, et notamment sur les femmes. C’est l’occasion de faire valoir notre vision de la société basée sur la justice sociale, l’accès pour toutes et tous aux services publics et la protection du bien commun !

Les féministes étaient largement présentes dans les rues du Québec lors des mobilisations étudiantes du printemps 2012, elles se sont battues en solidarité avec les étudiantes et étudiants pour défendre une autre vision de la société. Ce rassemblement sera une occasion de reprendre la rue en grand nombre et de se redonner collectivement la force de porter une autre vision de la société : une vision féministe, qui met au cœur de ses préoccupations la justice sociale et la solidarité !

La FFQ sera présente à cette manifestation et lance un appel à la mobilisation à toutes les féministes !

En lien avec les féministes du milieu étudiant et des groupes de femmes, nous vous proposerons un point de ralliement pour marcher ensemble, en grand nombre et en grand bruit !

Apportez vos slogans féministes, vos bannières et pancartes, vos casseroles et percussions et joignez-vous à nous à nous le 3 avril prochain !

Le point de ralliement (heure et lieu) vous sera communiqué au cours des prochaines semaines. 

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :