6 février 2014

Vers la Marche mondiale des femmes de 2015 ! Libérez nos corps et nos territoires

 

Avec la fin de la démarche des États généraux, la FFQ entre pleinement dans la préparation de la 4ème action de la Marche mondiale des femmes au Québec qui aura lieu en 2015 !

Libérez nos corps et nos territoires !

Lors de la 9ème Rencontre internationale de la MMF au Brésil en août dernier, les réflexions ont porté sur les liens étroits entre l’accaparement de la nature, l’appropriation des revenus et des droits des travailleuses, le contrôle du corps et de la vie des femmes et l’augmentation de la militarisation, de la criminalisation des luttes et de la violence envers les femmes. Les échanges ont permis de définir le thème suivant pour l’action de 2015 : « Libérez nos corps et nos territoires ». Depuis septembre dernier, chaque coordination nationale de la Marche est appelée à définir comment elle souhaite mettre de l’avant cette thématique en fonction des enjeux qui l’interpellent et à réfléchir à des actions qui mettent en valeur les différentes formes de résistance, de dénonciation et les alternatives que les femmes développent à travers le monde.

Des nouvelles de l’international !

Le mois de janvier marque la fin du mandat brésilien du Secrétariat International (SI) de la MMF et son déménagement au Mozambique. Un grand merci à toute l’équipe qui a assuré le mandat du SI au Brésil au cours des 7 dernières années ! Et bienvenue à Graca Samo, la nouvelle coordinatrice du Secrétariat International au Mozambique ! Pour consulter le dernier bulletin de liaison de l’équipe du Brésil.

Quelles orientations de la MMF au Québec pour 2015 ?

Au Québec, la CQMMF (Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes) s’est réunie à deux reprises depuis cette Rencontre internationale. Ces deux rencontres ont permis d’échanger plus en profondeur sur l’orientation de la Marche de 2015. . L’orientation  choisie  propose que les actions de 2015 au Québec visent à démontrer les impacts concrets  des différents systèmes d’oppression (le capitalisme, le patriarcat, le racisme, l’hétérosexisme, le colonialisme, le capacitisme, etc.) sur les femmes au Québec et ailleurs dans le monde en dénonçant ces systèmes mais aussi en mettant  de l’avant les formes de résistance qui s’organisent et les alternatives féministes développées Cette orientation souligne l’importance de faire des liens avec les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité (justice, paix, liberté, solidarité et égalité) et de mettre de l’avant une vision féministe globale dans la suite des orientations issues du Forum des États généraux de novembre dernier.

La période des actions au Québec a également été définie et s’échelonnera  du 8 mars  au début du mois de juin 2015. Par ailleurs, le Québec participera à la journée d’actions internationales du 24 avril 2015. Une action aura lieu entre 12h et 13h, comme l’ensemble des coordinations nationales de la Marche afin d’assurer un « 24h d’actions féministes » à travers le monde.

Les prochaines étapes !

Au cours des prochaines semaines, une large consultation auprès de toutes les composantes du mouvement des femmes sera lancée pour présenter cette orientation générale et consulter sur différents scénarios possibles.

La consultation sera lancée la semaine du 17 février et les groupes auront jusqu’au 31 mars prochain pour nous retourner leurs questionnaires. Nous vous invitons à y participer largement ! Les résultats de cette consultation permettront à la CQMMF, qui se réunira en avril prochain, de définir le scénario final et la forme des actions de la Marche en 2015.

 

Nous profitons de ce bulletin pour vous informer qu’au sein de l’équipe de la FFQ, Alice Lepetit sera désormais en charge de la mobilisation et reprend donc le mandat de la coordination de la CQMMF ! N’hésitez pas à la contacter pour toute question à l’adresse suivante : alepetit@ffq.qc.ca

Alice Lepetit 

Commentaires

Un commentaire sur “Vers la Marche mondiale des femmes de 2015 ! Libérez nos corps et nos territoires”