9 janvier 2014

Thème du 8 mars 2014 : Des clés à la portée de toutes

 

Pour souligner la Journée internationale des femmes 2014,  le thème retenu par le Collectif du 8 mars, dont la FFQ fait partie, est « Des clés à la portée de toutes ».

Ces clés expriment les nouveaux espaces conquis, au fil du temps, par les femmes dans notre société et présentent le féminisme comme une vision d’espoir pour un monde en recherche de liberté, d’égalité, de paix, de justice et de solidarité. Ces clés sont le symbole des outils que nous avons créés et qui sont toujours nécessaires aujourd’hui  pour nous accompagner dans notre lutte pour prendre notre place dans la société. Ce thème exprime l’importance de les utiliser dans notre grande marche vers l’égalité pour toutes les femmes.

Le visuel du 8 mars 2014 est maintenant disponible : affiche, autocollant et épinglette. Nous invitons les groupes locaux à contacter leur table régionale pour vous les procurer.

 

* Le Collectif 8 mars, Huguette Latulippe/Promotion inc.  Illustration : Geneviève Guénette  


Commentaires

16 commentaires sur “Thème du 8 mars 2014 : Des clés à la portée de toutes”

  • Chantal Locat dit :

    Un beau thème qui indique le travail effectué et à venir. Il imprime des visuels dans ma tête… Invite à la création…
    La clé, comme les clés musicales, ou la voix des femmes s’expriment à plusieurs voix, des voix plurielles, en harmonie quoi !
    Une clé… à la portée (musicale aussi) … de toutes! Comme féministe, musicienne et artiste peintre, les idées se bousculent…

  • Rita Lamothe dit :

    <> ce n’est certes pas encore accessible à toutes, d’où l’importance de ne jamais cesser de lutter et surtout de baisser la garde pour faire valoir la cause féministe non seulement en défendant nos droits mais aussi en se devant de maintenir nos acquis. Que de chemin parcouru, fort heureusement, il y a encore tant à faire…nous en sommes cependant, encore et toujours, tellement capables!!!

  • Gabriela Pérez-Barros Portal dit :

    Il manque encore beaucoup de travail à faire pour cette si importante égalité mais c’est un excellent commencement et une bonne possibilité de travailler pour atteindre l’égalité au niveau des salaires, possibilités de travail, et réalisation tant que personnes on a beaucoup avancé mais il reste encore de travail à faire, il faut pas baisser les bras, jusque le moment d’arriver à une vrai égalité

  • Linda Ouellet dit :

    J’aimerais recevoir les prix pour les articles du 8 mars 2014 Ex.: épinglettes et affiches Merci

  • Catherine Arsenault dit :

    Après le 8 mars en forme de bouche d’égout ouverte, la pile de femmes qui se marche par-dessus la tête, voici le visuel pour la journée de la femme 2014 : la corde à linge… Je sais qu’il y a un message dans ces illustrations mais le premier coup d’oeil selon moi est raté. Ça m’attriste, c’est une cause qui me tient tant à coeur! Et il n’y a pas de quoi recruter des jeunes dans le mouvement non plus, avec un tel visuel!

    Je suis une jeune artiste dans la vingtaine, je me considère féministe et pour moi, ça ne passe pas…

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    Je vous invite à contacter le centre de femmes de votre région pour vous procurer épinglette et affiche.

  • Lydie Mundeke dit :

    oui ce vrai ce thème va tout droit au cœur. Ces clés sont le symbole des outils que vous avez créé et qui est nécessaire aujourd’hui pour m’accompagné dans ma lutte pour prendre ma place dans la société. Après avoir discuté avec mon mari, il m’a remis un espace à NSELO dans le territoire de KASANGULU/BAS-CONGO, d’une superficie de 14 hectares situé en République démocratique du Congo. Ce thème est important. Il m’a demande de défendre ce thème “Ces clés sont le symbole des outils que nous avons créé et qui sont toujours nécessaires aujourd’hui pour nous accompagner dans notre lutte pour prendre notre place dans la société”.
    Je sais que avec de l’aide et de la formation, nous allons accomplir notre vision.

  • Bienvenue dit :

    S’agit-il d’un thème national(Quebec)ou international? ONU femmes a récemment présenté un thème différent de celui des “clés à la portée de toutes”. Le thème est plutôt orienté vers l’égalité des femmes,progrès de tous,…. Pouvez-vous nous indique le bon pour cette année, s’il vous plait?

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    Ce thème un est un thème national, tout comme celui de ONU femmes, il est orienté sur la lutte pour l’égalité de toutes les femmes tel que mentionné dans le texte qui présente le choix du thème pour cette année par le Collectif 8 mars. Il n’y a pas de mauvais ou de bon thème, vous pouvez vous laisser inspirer par tout ceci pour le 8 mars.

  • Mariehelene Tremblay dit :

    J’aime l’idée de la corde à linge, on dirait les prières colorées que les bouddhistes accrochent au grand vent pour que leurs pensées se répandent dans l’univers. Que nos rêves, que nos réussites et que nos forces communes s’envolent et permettent d’ouvrir de nouveaux espaces de solidarité! Merci à vous toutes,

  • Marie-Pierre dit :

    Tout comme Catherine Arsenault, je suis un peu déçue par le visuel. Lorsque j’ai vu l’affiche, j’ai tenté de comprendre le fond de tout ça…et voilà que je suis sur ce site pour comprendre! Donc, le premier coup d’oeil donne plutôt sur la corde à linge et par la suite, on se dit que les clés doivent avoir un rapport mais lequel?! Ce n’est pas tout le monde qui se donnera la peine de chercher les explications et la plupart se verra plutôt la corde à linge…En espérant que celle de l’année prochaine me rejoigne un peu plus! :)

  • bobo dit :

    je ne vois pas de commentaires masculins

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’homme qui ont commenté. Nous publions tous les commentaires reçus à condition que ceux-ci soient respectueux des valeurs qui guident notre action; égalité, équité, dignité, justice, solidarité sociale et respect des personne.

  • Ma Awa dit :

    Malheureusement dans un pays en developpement comme le notre les femmes ne comprennent pas l’importance et la portee de cette journee et le plus triste c’est que je travaille dans une mine et les femmes pensent celebrer ce Jour en organisant une fete certes cela peut se faire mais mettre l’accent sur les conditions de vie des femmes au niveau du site (tour de table) instaurer une amicale au moins pour representer les femmes vu que nous n’avons pas une organisation de femmes pour aboutir a de meilleurs condition de vie dans notre societe. Nous vivons au temps de l’esclavage puisqu’il est interdit aux hommes de rendre visite aux femmes dans leurs blocks (descrimination)…j’en passe.

  • Benoit Parent dit :

    Un petit groupe de collègues de travail (hommes et femmes) avons essayé de décoder le visuel de l’affiche durant notre pause. Premièrement, on ne comprend pas le sens caché des clefs suspendues sur une corde à linge. Des clefs s’avèrent très utiles dans nos mains ou nos poches, mais sur une corde?… Au plan symbolique, les cordes à linge ont l’air de former une portée musicale, mais il manquerait une ligne, pour être une véritable portée… Et on voit des portes ouvertes qui battent au vent, nul besoin de clefs pour y entrer. Après cinq minutes d’échange, on a finalement capitulé. Visuellement, ça accroche l’oeil. Mais pour le concept derrière, c’est plutôt confus. Quelqu’un, quelque part, peut-il nous donner la clef…

  • Critique de l’affiche :
    Le choix des vêtements de l’affiche donne une image peu professionnelle et peu moderne de la femme.

    Il y a certainement possibilité de montrer la solidarité entre les femmes autrement que par une corde à linge.

    « Les clés ou objets suspendus sur la corde à linge (ex. bavoir…) aux soins à donner à la famille, aux enfants, aux parents vieillissants; la clé à molette illustre l’entretien de la maison; ou encore la clé de sol représente les besoins de loisirs, etc »

    À mon sens, ces images renfoncissent l’image de la femme traditionnelle. La femme moderne est plus que cela et ce que ces images préconisent.

    Le centre-ville fictif en arrière plan comme dans une brume renforcit l’idée que l’accès à des postes professionnels et de décision sont « loin » comme s’ils étaient peu accessibles.

    L’idée qu’il y a des « Espaces à conquérir » n’est plus de mise en 2014. Les femmes sont présentes dans toutes les sphères d’activités.

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :