24 octobre 2013

Soirée publique – Au-delà du voile … Réponses féministes aux fondamentalismes

 

Dans le cadre du débat entourant le projet de charte des « valeurs québécoises », la FFQ a cru bon organiser une soirée publique pour recadrer le débat sur les différents formes de fondamentalismes religieux et pour mettre en valeur les stratégies et les moyens mis en place par les féministes pour les contrer.

Tenue le mercredi, 30 octobre 2013
Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal (métro Beaudry)
Animation : Francine Pelletier

Panélistes :

Alexa Conradi, présidente Fédération des femmes du Québec, proposera une réflexion sur les stratégies adoptées par les mouvements féministes dans le monde.

Denise Couture, vice-doyenne et professeure titulaire de la Faculté de théologie et de sciences des religions à l’UdM, proposera une réflexion sur le fondamentalisme catholique et les stratégies déployées par les féministes catholiques.

 Asmaa Ibnouzahir,  membre du Groupe international d’étude et de réflexion sur les femmes en islam, abordera les réflexions des féministes musulmanes pour contrer le fondamentalisme musulman.

Mélissa Mollen Dupuis, porte-parole d’Idle No More, abordera la relation entre la religion et le colonialisme dans l’histoire et les enjeux actuels des fondamentalismes religieux pour les peuples autochtones.

Christian Nadeau, professeur agrégé en philosophie à l’Université de Montréal et auteur du livre Contre Harper, proposera une réflexion sur les liens entre les fondamentalistes chrétiens et le gouvernement du Canada.

Commentaires

5 commentaires sur “Soirée publique – Au-delà du voile … Réponses féministes aux fondamentalismes”

  • À mon âge, je ne pourrai pas assister à la soirée publique du 30 octobre sur la question de la Charte. La pensée des intervenants et de l’intervenant m’intéresse au plus haut point!

    Ces exposés seront-ils publiés par la FFQ? Je le souhaite ardemment.

    Merci de votre attention!

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    Nous tentons d’organiser une webdiffusion en direct de la soirée et nous tentons de prévoir d’autres moyens pour témoigner des discussions et échanges qui auront lieu durant la soirée.

  • Blanche Roy dit :

    Ce serait tellement bien pour les femmes de l’extérieur de Mtl d’avoir cette Webdiffusion. Merci de tenter le coup et en espérant que ça fonctionne!

  • El Feninat, Fatiha dit :

    Bonsoir,
    J’espère de tout mon coeur, que ce débat lève le voile sur ce qui est la femme musulmane Québecoise. Si toutes les femmes s’entraident au lieu de se disputer, le Québec ira beaucoup plus loin.
    Je ne pourrai pas assister et je souhaite que la FFQ publie un résumé de cette soirée.
    Bonne soirée.

  • Cybel Richer-Boivin dit :

    Nous avons fait une captation hier. Nous tenterons de la mettre en ligne rapidement.

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :