24 octobre 2013

Des nouvelles des États généraux – Le Forum est à nos portes!

 

À trois semaines du Forum, près de 600 femmes sont déjà inscrites! Des Laurentides aux Iles-de-la-Madeleine, en passant par la Côte-Nord et l’Abitibi, des femmes provenant de tous les coins du Québec se déplaceront spécialement pour l’occasion.

Plus de 60 ateliers d’éducation populaire y seront animés, autant par des groupes que par des militantes individuelles, ayant à cœur d’échanger et de partager sur les sujets qui les touchent. Des espaces de création artistique, de détente et de rassemblements spontanés seront proposés et une soirée d’ouverture haute en couleurs nous réunira toutes pour célébrer nos forces et nos rêves pour l’avenir.

Un Cahier de propositions à lire et partager

Depuis plus de deux ans, les États généraux travaillent à faire le bilan et déterminer les prochaines priorités qui tiennent à cœur aux femmes. Ce qui a été exprimé par les femmes de tous les horizons, de toutes les régions, de tous les âges et de tous les milieux a été entendu, compilé, et se retrouve maintenant consigné et synthétisé dans un Cahier de propositions disponible en ligne.

Ce Cahier de propositions sera à la base des délibérations qui définiront les prochaines orientations du mouvement lors du Forum. Le cahier est divisé en 7 sections; 1) bien-être et santé globale des femmes, 2) système économique, travail des femmes et place de l’écologie, 3) autodétermination et solidarité avec les femmes autochtones 4) démocratie, rôle de l’État et espaces politiques et médiatiques, 5) stéréotypes, représentations et normes sociales, 6) inégalités entre les femmes, justice pour toutes et intersection des oppressions et 7) féminisme, nationalisme et colonialisme. N’oubliez pas de le consulter, de le partager et d’en discuter autour de vous!

Inscriptions aux ateliers du Forum

Vous faites partie des 600 inscrites? La programmation et le formulaire d’inscription pour les ateliers d’éducation populaire et de délibération sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.etatsgenerauxdufeminisme.ca/index.php/inscription-aux-ateliers

Vous avez jusqu’au 4 novembre pour nous faire parvenir vos choix d’ateliers. L’inscription aux ateliers du Forum est obligatoire. Les places étant limitées pour chacun des ateliers, nous vous demandons donc d’inscrire trois choix pour chacune des plages-horaire. Faites vite! Les places seront attribuées dans l’ordre de réception des formulaires d’inscription.

Vous n’êtes pas encore inscrite? Il est encore temps! Le formulaire d’inscription au Forum est disponible en cliquant ici. Dès que vous serez inscrites, vous pourrez remplir le formulaire de choix d’ateliers.

Les luttes féministes au menu de l’UPop Montréal

Cet automne, la Fédération des femmes du Québec organise une session de 4 cours ayant pour thème « Luttes féministes : états, débats, visions », en collaboration avec l’UPop Montréal, dans le but de partager avec le grand public sur les enjeux majeurs du féminisme d’aujourd’hui et de demain. Cette activité se déroule dans le cadre des États généraux de l’action et de l’analyse féministes.

Les deux premiers cours,  “Mythe de l’égalité acquise, perversion et instrumentalisation du discours féministe par la droite” et “Libéralisme économique et retour des pratiques patriarcales” sont disponibles en ligne, sur la Chaîne youtube de la Fédération des femmes du Québec : http://www.youtube.com/user/FFQ1966. La séance du 23 octobre sur les « Alliances femmes autochtones et allochtones : l’espoir d’un monde en équilibre? » avec  Viviane Michel, Widia Larivière et Camille Robitaille sera disponible bientôt. Restez à l’affût!

La quatrième et dernière séance se déroulera le 6 novembre prochain, à quelques jours du Forum des États généraux, et portera sur ” l’intersection des oppressions et hiérarchie”. Les invitées sont Geneviève Pagé et Anahi Morales Hudon.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer: diffusez l’information dans vos réseaux, invitez vos ami-e-s, et surtout, soyez-y!

Les séances ont lieu au Café l’Artère (7000 Avenue du Parc, Montréal), de 19h à 21h. Une interprète en LSQ sera sur place à toutes les séances afin d’assurer l’interprétation.

Ariane Sylvain-Salvador

 

Commentaires

Le commentaires sont fermés.