23 septembre 2013

Nouvelles du Forum des États généraux : Upop, Cahier du Forum et inscription

 

« Luttes féministes : états, débats, visions » – une session de cours gratuite sur les enjeux féministes actuels

Cet automne, la Fédération des femmes du Québec organise une session de 4 cours ayant pour thème « Luttes féministes : états, débats, visions », en collaboration avec l’UPop Montréal. Les cours auront lieu au Café l’Artère (7000 Avenue du Parc, Montréal), de 19h à 21h, les mercredis 25 septembre, 9 octobre, 23 octobre et 6 novembre.

LaFFQ organise cette activité dans le but de partager avec le grand public sur les enjeux majeurs du féminisme d’aujourd’hui et de demain, dans le cadre des États généraux de l’action et de l’analyse féministes. Ces cours permettront aux participantEs de découvrir les enjeux actuels du féminisme et d’approfondir leurs réflexions sur ces problématiques. Ils permettront également d’approfondir les réflexions concernant les thématiques qui seront abordées lors du Forum des États généraux en novembre 2013.

Les thèmes suivants seront abordés lors des séances : 

25 septembre

Mythe de l’égalité acquise, perversion et instrumentalisation du discours féministe par la droite

9 octobre

Libéralisme économique et retour des pratiques patriarcales

23 octobre

Alliances femmes autochtones et allochtones : L’espoir d’un monde en équilibre?

6 novembre

Intersection des oppressions et hiérarchie

 

Vous trouverez la description complète des séances sur le site web de l’UPop à l’adresse suivante: www.upopmontreal.com

C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Notez donc très vite ces dates à votre agenda!

Des nouvelles des États généraux

Le Forum des États généraux de l’action et de l’analyse féministes « Réaliser notre projet féministe de société, allons-y! » approche à grands pas!

La période de dépôt des propositions d’ateliers est maintenant close. Toutes celles ayant proposé des ateliers seront contactées sous peu par le Comité organisateur du Forum, qui les informera de la sélection de leur(s) atelier(s).

Si vous n’avez pas eu l’occasion de soumettre votre projet et que vous le regrettez amèrement, ne perdez pas espoir! Lors du Forum, un espace ouvert de discussion permettra à chacune d’enrichir la programmation en proposant spontanément un atelier sur la thématique et sous la forme de son choix.

Par ailleurs, le Cahier du Forum, dans lequel se retrouve le cahier de propositions utile aux délibérations, sera diffusé dès la fin du mois de septembre. Restez à l’affût! Il sera disponible sur le site web des États généraux, à l’adresse suivante : www.etatsgenerauxdufeminisme.ca.

 Finalement, n’oubliez pas de vous inscrire au Forum. Le formulaire est disponible en cliquant ici. Regardez ce vidéo … et laissez-vous convaincre par les porte-paroles et militantes!

Ariane Sylvain-Salvador

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :