30 septembre 2013

Mémoire – Les réformes de l’assurance-emploi : les femmes en écopent

 

Ce mémoire est présenté le 1er octobre 2013 à la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi. Il est cosigné par la Fédération des femmes du Québec (FFQ), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), Action travail des femmes,  Au bas de l’échelle,  le Réseau des tables de groupes de femmes et la Table des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Extrait

La dernière réforme de l’assurance-emploi annoncée par le gouvernement fédéral n’est que la plus récente coupure qui a pour effet de détruire systématiquement le rôle économique et social que les créateurs du régime en 1940 ont voulu lui donner. Alors que le régime a toujours été
discriminatoire à l’égard des femmes, surtout les femmes mariées et mères de famille, la réforme de 1996-1997 a introduit de nouvelles mesures qui désavantagent particulièrement les femmes qui travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes et qui, même quand elles sont à temps plein, travaillent moins d’heures en moyenne.

Mémoire complet

Commentaires

Nous ne publions jamais les adresses courriel.

Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous :